Ligier European Series : Lancement de la saison 5 réussi sur le circuit de Barcelone
Pour sa cinquième saison, la Ligier European Series a attiré un plateau cinq étoiles avec de nouveaux pilotes et équipes venus des quatre coins du monde, de Taïwan à la Colombie en passant par l'Europe, qui se mêlent aux fidèles présents les saisons précédentes. Si l'équipe championne en titre Team Virage s'offre la double victoire en JS P4 avec la #1 pilotée par le duo britannique Theo Micouris / Haydn Chance, deux équipes françaises se partagent les lauriers de la catégorie JS2 R : ANS Motorsport, avec le Français Clément Moreno et Pegasus Racing avec le pilote français Louis Stern.
Barcelona Heat : Dix-huit voitures en lice pour la saison 5
- Pour cette manche inaugurale sur le circuit catalan, dix-huit voitures sont en lice avec onze Ligier JS P4 et sept Ligier JS2 R. D'autres engagés rejoindront la série le mois prochain au Castellet.
- Pour la première fois en Ligier European Series, trois femmes vont concourir pour la saison complète, Logan Hannah en Ligier JS P4, Cindy Gudet et Sita Vanmeert en JS2 R.
- Preuve de la diversité de la série, les pilotes du plateau 2024 sont âgés de 16 à 68 ans.
- Parmi les nouvelles équipes cette saison : l'équipe britannique Nielsen Racing présente en ELMS et LMC, les Espagnols d'ASM Motorsport, et l'équipe italienne Iron Lynx by LRMotorsport.
Pour le décryptage complet de la liste des engagés de la saison 5, CLIQUEZ ICI.
Team Virage et ANS Motorsport en pole position
- Après deux séances d'essais libres de quarante minutes, le vendredi 12 avril dans la matinée, les pilotes ont bataillé pendant deux essais qualificatifs de quinze minutes chacun afin de déterminer les grilles de départ des deux courses.
- Dans la catégorie JS P4, Team Virage est la plus rapide et s'adjuge la pole position des courses 1 et 2 avec les Ligier JS P4 #66 du duo colombien Jeronimo Berrio et Pedro Moreno, et la #1 des Anglais Theo Micouris et Haydn Chance.
- En JS2 R, la #31 d'ANS Motorsport pilotée par Clément Moreno s'offre la double pole position.
Pour lire l'article sur les essais libres 1, CLIQUEZ ICI.
Pour lire l'article sur les essais libre 2, CLIQUEZ ICI.
Pour lire l'article sur les qualifications, CLIQUEZ ICI.
Course 1 : Team Virage et Les Deux Arbres, premiers vainqueurs de 2024
- Le départ de la première course d'une heure est donné le samedi 13 avril dans la matinée. Une course mouvementée avec un départ sous Safety Car et de nombreux rebondissements dans les deux catégories.
- Si l'équipe polonaise Inter Europol Competition franchit la ligne d'arrivée en tête des JS P4 avec le Français Romain Favre au volant de la #7, elle rétrograde finalement à la septième position suite à des investigations d'après-course.
- La #1 de Team Virage est promue à la première place, devant sa voiture sœur, la #66 et la #71 de l'équipe italienne Monza Garage avec Chun-Ting Chou et James Winslow au volant.
- Dans la catégorie PRO-AM, Lucas Medina et Alim Geshev s'imposent au volant de leur JS P4 #32 du Team Virage.
- Aux termes d'une lutte féroce pour la victoire de la catégorie JS2 R, Noé Da Cuhna, dans la Ligier JS2 R #50, passe le drapeau à damier en tête et offre la première victoire de la saison à l'équipe Les Deux Arbres et son co-équipier Antoine Lepesqueux. David Caussanel et Julien Schell (#29 Pegasus Racing) et Louis Stern (#18 Pegasus Racing) finissent juste derrière et se classent respectivement premier et deuxième de la classification AM.
- Du côté du classement PRO-AM, Jacques Nicolet et Sita Vanmeert, avec la #86 de Les Deux Arbres, terminent en tête après une course sans erreur.
Pour lire l'article sur la course 1, CLIQUEZ ICI.
Course 2 : Bis repetita pour Team Virage et première victoire pour Pegasus Racing
- Le départ de la course 2 s'est déroulée le samedi après-midi avec des températures dignes d'un mois de juillet.
- Team Virage réitère sa performance du matin et signe sa seconde victoire consécutive avec Theo Micours et Haydn Chance (#1 JS P4). Ils sont suivis de leurs coéquipiers de la #32, Lucas Medina et Alim Geschev qui remportent également le classement PRO-AM. Enfin, Ian Aguilera, au volant de la #77 de RLR MSport passe le drapeau à damier en troisième position
- En JS2 R, c'est Louis Stern au volant de la #18 de Pegasus Racing qui se détache du plateau et franchit la ligne d'arrivée en tête au général.Il marque également les points de la victoire du - classement AM. La #50 de l'équipe Les Deux Arbres, pilotée par Antoine Lepesqueux et Noé Da Cuhna termine en seconde position, suivie par Clément Moreno au volant de la #31 d'ANS Motorsport.
- Au classement PRO-AM, Jacques Nicolet et Sita Vanmeert, avec la JS2 R #86 se classent premiers.
Pour lire l'article sur la course 2, CLIQUEZ ICI.
Le prochain Heat de la Ligier European Series se déroulera les 3 et 4 mai prochains sur le circuit Paul Ricard au Castellet.
Plus d'informations :
- Ligier European Series : CLIQUEZ ICI.
- Les résultats complets, CLIQUEZ ICI.