Ligier European Series, Spa : Haute tension dans les Ardennes belges
Les pilotes de la Ligier European Series ont fait honneur au mythique tracé belge lors des deux courses d'une heure de la quatrième manche de la saison. Sur une piste sèche, ils s'en sont donnés à cœur joie et n'ont rien lâché jusqu'au passage de la ligne d'arrivée. En JS P4, la série accueille deux nouveaux vainqueurs après deux courses hautement disputées. Le pilote mexicain Ian Aguilera, qui avait signé sa première pole position la veille, confirme en course 1 et remporte avec RLR MSport sa première victoire de la saison. En course 2, c'est le Français Iko Segret qui s'impose pour la première fois avec ANS Motorsport. En JS2 R, la bataille a été tout aussi féroce. Si ANS Motorsport et le Français Clément Moreno ressortent victorieux en course 1, ce sont l'Espagnole Marta Garcia et Iron Dames by M Racing qui finissent en tête de la course 2 et décrochent leur première victoire dans le championnat.
Vingt voitures au départ dont la Ligier JS2 R #85 des Iron Dames et Marta Garcia
- Douze voitures sont engagées dans la catégorie JS P4 et huit Ligier JS2 R en GT.
- Sur la Ligier JS P4 #4 de Nielsen Racing, Ben Caisley fait cavalier seul. Présente pour la manche exceptionnelle du Mans en juin dernier, l'équipe britannique P4 Racing revient en Ligier European Series avec sa Ligier JS P4 #27, pilotée cette fois-ci par Jeremy Ferguson. Yuki Tanaka partage le volant de la #16 de Pegasus Racing avec son compatriote japonais Ryuichirou Ohtsuka.
- Les Iron Dames, déjà engagées en FIA World Endurance Championship, European Le Mans Series et Michelin Le Mans Cup participent pour la première fois à la Ligier European Series. La désormais célèbre équipe, reconnue pour promouvoir le sport féminin, s'allie à M Racing et engage la JS2 R #85 pour le jeune espoir Marta Garcia. L'Espagnole de 24 ans a débuté sa carrière à l'âge de 10 ans au volant d'un kart. Elle a remporté en 2023 la première saison de la F1 Academy avec sept victoires.
« Je suis ravie de rejoindre la Ligier European Series avec Iron Dames et M Racing sur un circuit aussi légendaire que Spa, commente Marta Garcia. Ce sera ma première expérience dans une voiture GT, et je suis impatiente de relever ce nouveau défi, d'apprendre et de m'adapter aussi vite que possible. C'est une étape passionnante dans ma carrière, et je suis heureuse de représenter Iron Dames dans cette aventure et reconnaissante de l'opportunité qui m'est offerte. »
- Sur la #18 de Pegasus Racing, Louis Stern pilotera seul. Autre changement sur cette liste des engagés, l'Uruguayen Tomas Granzella remplacera Cindy Gudet au volant de la #53 de M Racing. Victime d'un accident à Hockenheim dans un autre championnat, la pilote est en convalescence après une opération du bras.
Pour en savoir plus sur l'entry list du Spa Heat, CLIQUEZ ICI
RLR MSport, Team Virage et M Racing en pole position
- RLR MSport & Team Virage sont les plus rapides des JS P4 en essais libres avec la #77 pilotée par Ian Aguilera et la #66 de Jeronimo Berrio. Côté Ligier JS2 R, M Racing signe le meilleur temps des deux séances avec le pilote uruguayen Tomas Granzella.
- Ian Aguilera et RLR MSport signent leur première pole position de la saison lors de la première séance de qualifications. Après 15 minutes très disputées, Ian Aguilera s'impose comme le plus rapide avec sa JS P4 #77 (RLR M Sport) et un tour en 2:21.749. Lors de la deuxième séance, la bataille fait rage entre la #1 et la #66 de Team Virage. C'est finalement la #66 pilotée par Jeronimo Berrio qui prend l'avantage avec un tour en 2:20.391. Il s'agit de la deuxième pole position de la saison du Colombien, la troisième pour l'équipage de la #66.
- Après avoir dominé les deux séances d'essais libres ce matin, Tomas Granzella termine en tête des deux qualifications avec la JS2 R #53 de M Racing. Il décroche ainsi la double position du Spa Heat en JS2 R grâce à un tour en 2:30.432 puis un second en 2:31.500. Il s'agit des deux premières pole positions du pilote uruguayen en Ligier European Series.
Pour lire l'article sur les essais libres 1, CLIQUEZ ICI.
Pour lire l'article sur les essais libre 2, CLIQUEZ ICI.
Pour lire l'article sur les qualifications, CLIQUEZ ICI.
Course 1 : Victoire de RLR MSport et ANS Motorsport
- La première course du Spa Heat s'est déroulée le samedi 24 août dans la matinée sur le circuit de Spa-Francorchamps.
- Après une course d'une heure très disputée dans les deux catégories, RLR MSport et Ian Aguilera remportent leur première victoire de la saison avec la JS P4 #77. Romain Favre (Inter Europol Competition #7) passe la ligne d'arrivée deuxième suivi par Jeronimo Berrio (Team Virage #66), troisième.
- La #7 reçoit après course 5 secondes pénalité pour non-respect de la procédure de pitstop et rétrograde à la troisième place, derrière la #66 de Team Virage et des Colombiens Jeronimo Berrio et Pedro Moreno.
- Au classement AM, la #27 de P4 Racing emmenée par Jeremy Ferguson est la plus rapide et devance ses concurrents.
- La catégorie JS2 R est une nouvelle fois très disputée et le podium s'est joué jusqu'au drapeau à damier. ANS Motorsport décroche la première place avec Clément Moreno au volant de la #31 et s'offre sa troisième victoire de la saison avec le pilote français. Ils sont suivis par Tomas Granzella (M Racing #53) et David Caussanel et Julien Schell (Pegasus Racing #29). Les deux pilotes français terminent également premiers du classement PRO-AM alors que Clément Moreno est en tête du classement AM.
CLIQUEZ ICI pour les résultats de la course 1.
CLIQUEZ ICI pour l'article complet sur la course 1.
Course 2 : Première victoire pour ANS Motorsport en JS P4 et pour les Iron Dames by M Racing en JS2 R
- La course 2 du Spa Heat s'est déroulée en début d'après-midi sous un beau ciel bleu.
- En Ligier JS P4, le suspense est total jusque dans le dernier tour où Iko Segret (ANS Motorsport #6) attaque Romain Favre (Inter Europol Competition #7). Ce dernier se fait sortir par un autre concurrent et heurte les barrières de sécurité. Le pilote français repart mais redescend dans le classement.
- Au drapeau à damier, la JS P4 #77 de RLR MSport, pilotée par Ian Aguilera est première et remporte ainsi sa deuxième victoire de la saison, après celle remportée ce matin lors de la course 1. Iko Segret (ANS Motorsport #6) est deuxième, suivi par Haydn Chance et Theo Micouris avec la #1 de Team Virage.
- La #77 fait l'objet d'une sanction après course pour ne pas avoir respecté la procédure de pit stop et reçoit une pénalité de 5 secondes. Elle rétrograde à la troisième place. Iko Segret et ANS Motorsport héritent de la victoire, leur première de la saison après trois deuxièmes places lors des deux précédentes manches (Paul Ricard et Le Mans). Haydn Chance et Theo Micouris sont promus à la deuxième place avec la #1 de Team Virage et récupèrent des points précieux au classement provisoire du championnat.
- Au classement AM, Jeremy Ferguson devance de nouveau ses concurrents avec la JS P4 #7 de P4 Racing.
- En JS2 R, Marta Garcia, au volant de la #85 des Iron Dames by M Racing, prend l'avantage au départ sur le poleman Tomas Granzella dans le baquet de la #53 de M Racing. La bataille fait rage dans le top 3.
- A la suite de la salve d'arrêts aux stands, Louis Stern, au volant de la #18 de Pegasus Racing ressort en tête devant Clément Moreno (ANS Motorsport #31) et Julien Schell (Pegasus Racing #29).
- Quatre tours avant le drapeau à damier, Marta Garcia (Iron Dames by M Racing #85) reprend l'avantage et s'empare de la tête devant Julien Schell (Pegasus Racing #29) et Tomas Granzella (M Racing #53). La jeune pilote espagnole résiste aux assauts de ses concurrents et franchit la ligne d'arrivée en tête, remportant ainsi sa première victoire en Ligier European Series pour ses débuts dans la série.
- Julien Schell et David Caussanel (Pegasus Racing #29) se classent deuxièmes, et premiers de la catégorie PRO-AM. Tomas Granzella et M Racing finissent troisièmes des JS2 R. Clément Moreno avec la #31 d'ANS Motorsport, qui termine quatrième, remporte la catégorie AM.
CLIQUEZ ICI pour les résultats de la course 2.
CLIQUEZ ICI pour l'article complet de la course 2.
CLIQUEZ ICI pour consulter les classements provisoires.
Le prochain week-end de course de la Ligier European Series, le cinquième de cette saison 2024, aura lieu sur le circuit du Mugello, en Italie, les 27 et 28 septembre prochains.
Pour plus d'informations sur la série, CLIQUEZ ICI.