Ligier European Series : Tension maximale pour la finale à Portimão
La Ligier European Series a bouclé sa cinquième saison en beauté le 18 octobre sur le redoutable circuit de Portimão, offrant deux dernières courses riches en suspense et en émotions. Les titres se sont joués jusqu'au drapeau à damier. En catégorie JS P4, le Team Virage s'est imposé avec Haydn Chance et Theo Micouris au volant de la #1, décrochant ainsi un troisième sacre dans le championnat. Du côté de la JS2 R, c'est Pegasus Racing qui triomphe avec l'équipage de la #29, David Caussanel et Julien Schell, remportant le titre JS2 R.
Dix-neuf voitures pour la dernière manche à Portimao
- La catégorie JS P4 compte onze voitures, après le forfait de la #7 d'Inter Europol Competition et de Romain Favre. Sur la #16 de Pegasus Racing, Yuki Tanaka est de retour au volant après avoir manqué le Mugello Heat le mois dernier. Le pilote japonais sera épaulé par son compatriote Tadao Uemastu qui fait ses débuts en Ligier European Series et à bord d'une JS P4.
- Au volant de la #32 de Team Virage le jeune pilote danois Mikkel Gaarde Pedersen, âgé seulement de 16 ans fait également ses premiers pas dans le championnat. Manuel Quondamcarlo partagera le baquet de la #81 de LR Motorsport avec Simone Vullo Jody, nouveau en Ligier European Series.
- La catégorie JS2 R compte huit voitures pour cette finale portugaise. Au volant de la #18 de Pegasus Racing, Louis Stern sera de nouveau seul pour faire face à la concurrence du plateau.
- Sita Vanmeert sera accompagnée par le Danois August Therbo au volant de la JS2 R #86 de Les Deux Arbres. Le jeune pilote de 17 ans, qui débute dans la série et au volant de la Ligier, a terminé deuxième du classement général Mitjet 2L 2024 France, à seulement 2 points du champion.
- L'Espagnole Marta Garcia, victorieuse lors de la course 2 du Spa Heat, est de retour dans la série aux commandes de la Ligier JS2 R #53 de Iron Dames by M Racing. Aux commandes de la Ligier JS2 R #31 d'ANS Motorsport, Paul Trojani, pilote LMP3 en Michelin Le Mans Cup, découvrira la série.
Pour consulter l'entry list, CLIQUEZ ICI.
Essais libres : Team Virage, ANS Motorsport et Iron Lynx by LRMotorsport donnent le ton.
- Dans la catégorie JS P4, la Ligier JS P4 #32 de Team Virage, pilotée par Mikkel Gaarde Pedersen et Brandon McCaughan, domine les deux séances. Pedersen réalise le meilleur temps de la première séance avec un tour en 2:02.063, et améliore encore lors de la deuxième séance avec un chrono de 1:47.014. Dans les deux séances, Iko Segret de ANS Motorsport prend la deuxième place. Pegasus Racing est le plus rapide, avec Yuki Tanaka et Tadao Uemastu, dans le classement AM.
- En JS2 R, Paul Trojani, est en tête de la première séance avec son meilleur temps de 2:08.480 au volant de la #31 d'ANS Motorsport. Pour la seconde séance, Matteo Pianezzola est en haut de la feuille des temps avec un tour en 1:53.240. Marta Garcia se montre compétitive dans les deux séances, terminant deuxième à chaque fois au volant de la #85 des Iron Dames by M Racing.
- Louis Stern, avec la JS2 R #18 de Pegasus Racing, est en tête du classement AM, alors que ses coéquipiers Julien Schell et David Caussanel sont premiers du classement PRO-AM avec la JS2 R #29.
Pour lire l'article sur les essais libres 1, CLIQUEZ ICI.
Pour lire l'article sur les essais libre 2, CLIQUEZ ICI.
Qualifications : Pole positions partagées
- Les qualifications ont été intenses, Ian Aguilera de RLR MSport signent la première pole en JS P4 avec la #77 en 1:45.624. Le pilote mexicain s'offre sa quatrième pole position de la saison, la troisième consécutive. En qualifications 2, c'est Theo Micouris avec la #1 de Team Virage qui s'offre sa troisième pole avec son temps en 1:44.980.
- Matteo Pianezzola décroche la pole position en JS2 R pour la course 1 en 1:52.180, la seconde de la saison pour la #60 de Iron Lynx by LRMotorsport. Paul Trojani est le plus rapide de la séance 2 avec la JS2 R #31 d'ANS Motorsport avec son tour en 1:52.155.
Pour lire l'article sur les qualifications, CLIQUEZ ICI.
Course 1 : Victoire pour RLR MSport et Les Deux Arbres, Pegasus Racing décroche le titre JS2 R.
- La première course du Portimão Heat, l'avant-dernière de la saison 2024 s'est déroulée sur une piste sèche et sous un ciel dégagé.
Catégorie JS P4 : Troisième victoire pour Ian Aguilera et RLR MSport
- En JS P4, Ian Aguilera (#77 RLR MSport), parti en pole position, mène dès le départ. Après un accrochage entre deux JS P4, un premier Safety Car entre en piste. À la relance, Aguilera conserve la tête, suivi de Brandon McCaughan (#32 de Team Virage) et Iko Segret (#6 d'ANS Motorsport). Un deuxième Safety Car neutralise à nouveau la course. Les pilotes en profitent pour réaliser les arrêts aux stands obligatoires.
- À la sortie des stands, Pedro Moreno (#66 de Team Virage) est en tête du peloton, mais une bataille intense s'ensuit avec Ian Aguilera. Dans les dernières minutes, Moreno part à la faute, offrant la victoire à Aguilera. Theo Micouris et Haydn Chance (#1 de Team Virage) finissent deuxièmes, maintenant leur avance au championnat, et Iko Segret (#6 d'ANS Motorsport) complète le podium en troisième position. Jacques Nicolet remporte la catégorie AM avec la JS P4 #58 de M Racing.
Catégorie JS2 R : Noé Da Cunha et Antoine Lepesqueux signent leur seconde victoire
- En JS2 R, Matteo Pianezzola (#60 d'Iron Lynx by LRMotorsport), parti en pole, perd la tête après un contact avec un autre concurrent, laissant August Therbo (#86 de Les Deux Arbres) prendre la première place. Therbo mène ensuite une lutte serrée avec Paul Trojani (#31 d'ANS Motorsport), tandis que Marta Garcia (#85 d'Iron Dames by M Racing) et Pianezzola se disputent la troisième place. Leur collision envoie Garcia dans le bac à gravier, provoquant un second Safety Car et un drive-through pour Pianezzola.
- Après les arrêts aux stands obligatoires, Noé Da Cunha (#50 de Les Deux Arbres) est en tête de la course, suivi par Cindy Gudet (#53 de M Racing) et Louis Stern (#18 de Pegasus Racing). Cependant, Stern fait une erreur, part en tête-à-queue et abandonne peu après. Noé Da Cunha franchit la ligne d'arrivée premier, offrant à son coéquipier Antoine Lepesqueux leur deuxième victoire de la saison.
- Cindy Gudet termine deuxième, signant son premier podium de la saison, tout comme Sita Vanmeert et August Therbo (#86 de Les Deux Arbres), qui complètent le podium. Pour la première fois dans l'histoire de la série, deux pilotes féminines, Gudet et Vanmeert, montent sur le podium.
Pour lire l'article sur la course 1, CLIQUEZ ICI.
Course 2 : Dernières victoires pour la JS P4 #66 de Team Virage et la JS2 R #85 de Iron Dames by M Racing
Catégorie JS P4 : Jeronimo Berrio et Pedro Moreno finissent en beauté avec la #66 de Team Virage
- La seconde course du Portimão Heat, décalée d'1h30 à cause de réparations de rails sur la piste, a été hautement disputée. Ian Aguilera (#77 de RLR MSport) prend l'avantage dès le deuxième virage, devançant Theo Micouris (#1 de Team Virage). Après quelques tours, les trois voitures du Team Virage lancent une attaque, plaçant Micouris en tête, suivi par Pedro Moreno (#66) et Mikkel Gaarde Pedersen (#32), avant que Pedersen ne cède sa place à Aguilera.
- La course est ensuite neutralisée pour évacuer la JS2 R #18 de Pegasus Racing. Après les arrêts aux stands, Haydn Chance (#1 de Team Virage) sort en tête, suivi par Aguilera et Jeronimo Berrio (#66 de Team Virage). À 15 minutes de la fin, Aguilera reprend la tête, mais Berrio met Aguilera sous pression. Ce dernier part en tête-à-queue. Berrio franchit la ligne d'arrivée en premier, suivi par Haydn Chance et Aguilera.
- Avec cette deuxième place, Theo Micouris et Haydn Chance sont sacrés champions de la Ligier European Series 2024 avec la JS P4 #1 de Team Virage, remportant la bourse de 150.000 € pour participer à la Michelin Le Mans Cup en 2025 avec une Ligier JS P325. Ian Aguilera et RLR MSport décrochent le titre de vice-champions avec la JS P4 #77, devant Iko Segret (#6 d'ANS Motorsport). Yuki Tanaka remporte le titre AM avec la JS P4 #16 de Pegasus Racing.
Catégorie JS2 R : Marta Garcia décrochent sa seconde victoire en GT avec Iron Dames by M Racing
- La course en JS2 R a été tout aussi spectaculaire. Paul Trojani (#31 d'ANS Motorsport) parti en pole conserve sa position au départ, talonné par Marta Garcia (#85 des Iron Dames by M Racing) et Noé Da Cunha (#50 de Les Deux Arbres). Après un tête-à-queue, Marta Garcia parvient à récupérer la deuxième place, puis s'empare de la tête dans le dixième tour après une intense bataille avec Paul Trojani.
- La course est neutralisée par un Safety Car, avantageant les leaders qui creusent un écart sur le peloton après les arrêts aux stands. Marta Garcia et Paul Trojani restent en lutte jusqu'à la fin, mais c'est la pilote espagnole qui passe la ligne d'arrivée en tête, décrochant sa deuxième victoire de la saison. Paul Trojani termine deuxième pour ses débuts dans la série, tandis que Noé Da Cunha et Antoine Lepesqueux complètent le podium en troisième position après leur victoire en course 1.
- Les champions JS2 R 2024, Julien Schell et David Caussanel (#29 de Pegasus Racing), titrés après la course 1, terminent septièmes et remportent également le classement PRO-AM. Ils bénéficieront d'une bourse de 100.000 € pour participer à la saison prochaine en Ligier JS P4. Noé Da Cunha et Antoine Lepesqueux finissent deuxièmes du championnat avec la #50 de Les Deux Arbres, tandis que Louis Stern et Pegasus Racing remportent le titre AM avec la JS2 R #18.
Pour lire l'article sur la course 2, CLIQUEZ ICI.
CLIQUEZ ICI pour consulter le classement final des différentes catégories.
Les concurrents de la Ligier European Series vont pouvoir désormais prendre une pause hivernale bien méritée. La saison six du championnat reprendra en avril 2025 à Barcelone pour le premier Heat.
Crédit photo : DPPI