ligier european series paul ricard

Ligier European Series : Top départ de la saison sous le soleil du Castellet

16 avril 2022 – Après des semaines d'attente, la saison 2022 de la Ligier European Series a enfin commencé ! Avec un total de 20 Ligier JS P4 et Ligier JS2 R sur la grille, les équipes se sont retrouvées sur le circuit Paul Ricard, au Castellet pour une première manche sous le signe de la (presque) domination des équipes rookies. Dans la catégorie JS P4, la #16 de Team Virage signe une double victoire, après s'être adjugée la double pole position la veille. Dans la catégorie JS2 R, RLR MSport et CTF Performance, déjà présente l'année passée, se partagent la victoire.

Démarrage du week-end vendredi 15 avril avec les deux séances d'essais libres. Dans la catégorie sport-prototype, la Ligier JS P4 #16 de Team Virage (Gillian Henrion), nouvelle arrivante dans la compétition signe le meilleur tour en 2:00.098 et en 2:00.613. Chez les GT, c'est un habitué de la série, Cédric Oltramare à bord de la Ligier JS2 R #4 de COOL Racing, qui se démarque avec son meilleur tour en 2:06.848 puis en 2:07.595.

Les deux séances de qualifications ont lieu l'après-midi. Le jeune Gillian Henrion dans la Ligier JS P4 #16 continue de filer comme une flèche : il ne décroche pas une mais deux pole positions pour son premier week-end en Ligier European Series. Il signe le tour le plus rapide en 1:59.004 puis en 1:58.738, meilleur temps absolu du week-end. Dans la catégorie JS2 R, la première pole est décernée à la #75 de RLR MSport (Haytham Qarajouli, 2:07.247). La #4 de COOL Racing se qualifie en tête de la course 2 grâce au chrono de Cédric Oltramare enregistré en 2:06.831.

Victoire pour la Ligier JS P4 #16 de Team Virage

Départ mouvementé pour la course 1 samedi 16 avril en fin de matinée. À l'avant, la Ligier JS P4 #16 de Team Virage se fait doubler par la #17 de Pegasus Racing (Dimitri Enjalbert et Anthony Nahra) puis par la #12 de HP Racing by Monza Garage (Jacopo Faccioni et Andrea Dromedari). Dimitri Enjalbert, en tête, domine la première partie de la course avec une dizaine de secondes d'avance. La #16 revient en deuxième position mais est poursuivie par deux rivales italiennes, la #3 de LR Motorsport (Simone Ricciteli et Nicola Neri) et la #23 de Monza Garage (George King et Ronnie Valori).

La Ligier JS P4 #16 revient en force après les arrêts au stand. Elle double la #3 puis la voiture de tête, la #17 de Pegasus Racing . Au volant de la #53 de M Racing, le champion Ligier JS2 R 2021 Natan Bihel se glisse dans le top 3 jusqu'à la deuxième place de la catégorie, mais retombe dans le classement suite à une pénalité drive through. La #16 est la première à franchir la ligne d'arrivée, suivie de la #3 et de la #23. Dimitri Enjalbert (#17) réalise le meilleur tour en course en 2:00.258.

Doublé pour les rookies de RLR MSport en Ligier JS2 R

Partie de la pole, la Ligier JS2 R #75 de RLR MSport s'envole au départ. Derrière le début de course est tumultueux avec notamment un contact entre la #4 de COOL Racing et la #11 de TM Evolution (Alain Grand et Laurent Prunet). Alors que la #75 continue de creuser l'écart, les deux voitures de CTF Performance, la #95 (Nicolas Beraud) et la #96 (Fabien Delaplace et Laurent Piguet) se battent avec la #69 de M Racing (Laurent Millara) pour la deuxième et la troisième place de la catégorie.

La Ligier JS2 R #75 gagne la course haut la main avec plus de cinquante secondes d'avance sur la #96 de CTF Performance. Haytham Qarajouli est le plus rapide de la catégorie avec son meilleur tour en 2:08.158. L'équipe RLR MSport signe un beau doublé avec la #40 (Horst Felix Felbermayr) qui termine troisième.

Double victoire sur le sol français pour Gillian Henrion

Les Ligier JS P4 #16 de Team Virage et #23 de Monza Garage se disputent le lead au départ de la course 2. Derrière, la #53 de M Racing est prête à prendre sa revanche. La #16 prend le dessus sur sa rivale italienne mais les écarts sont plus serrés que lors de la première course. Une fois les arrêts au stand obligatoires effectués, c'est la #33 de Les Deux Arbres (Jacques Nicolet) qui mène la danse dans la catégorie Ligier JS P4. Mais la #16 reprend rapidement sa place de voiture de tête, avec derrière elle la #23 de Monza Garage.

Au deuxième restart, la Ligier JS P4 #53 de M Racing revient à la charge, double la #23 de Monza Garage et s'installe en deuxième position derrière la voiture de Team Virage. Pour la deuxième fois du week-end, Gillian Henrion (#16) monte sur la plus haute marche du podium et réalise le meilleur tour de la course en 2:00.019. La #53 signe son premier finish dans le top 3 suivie par la #23 de Monza Garage, qui termine troisième.

Première victoire pour CTF Performance

Dans la catégorieJS2 R, la #75 de RLR MSport réussit à nouveau son envol avec derrière elle la #95 de CTF Performance et la #4 de COOL Racing. Plus tard, la #69 de M Racing profite d'un restart pour dépasser la voiture de Cédric Oltramare (#4). Contrairement à la course 1, un changement de leader s'opère dans la catégorie Ligier JS2 R après l'arrêt obligatoire au stand : c'est désormais la #95 de CTF Performance qui caracole en tête. Mais la #75 de RLR MSport n'a pas dit son dernier mot : troisième, elle dépasse la #69 de M Racing et remonte à la deuxième place.

La saison 2022 commence bien pour CTF Performance, présente en 2020, avec la victoire de sa Ligier JS2 R #95. La #75 de RLR MSport signe son second podium du week-end et le meilleur tour en course en 2:07.651. Le top 3 est complété par la #69 de M Racing, qui arrive troisième.

Avec cet aperçu donné au Castellet, la saison 2022 de la Ligier European Series promet d'être riche en action. Les engagés se retrouveront dès le 13 mai à Imola pour la deuxième manche du championnat.

 

Pour consulter l'article sur les essais libres 1, CLIQUEZ ICI.

Pour consulter l'article sur les essais libres 2, CLIQUEZ ICI.

Pour consulter l'article sur les qualifications, CLIQUEZ ICI.

Pour consulter l'article sur la course 1, CLIQUEZ ICI.

Pour consulter l'article sur la course 2, CLIQUEZ ICI.

Pour plus d'informations sur la série, CLIQUEZ ICI.