Ligier JS Cup France : Première victoire pour la Ligier JS2 R #70 de LADC
3 septembre 2021. Un retour sur la piste réussi pour la Ligier JS2 R #70 de LADC qui remporte sa première victoire de la saison et signe le meilleur temps en course, ainsi que pour la Ligier JS2 R #408 de No Limit Racing qui gagne dans la catégorie Am.
Les pilotes de la Ligier JS Cup France ont repris la compétition vendredi 3 septembre 2021 : un retour pour le moins sportif puisque les essais libres, les qualifications et la course de six heures ont été regroupés sur une seule et même journée.
En fin de matinée, la Ligier JS2 R #10 de Zosh Di Environnement (Pro Am) pilotée par Jean-René Du Fournoux et Hugo Rosati se classe en tête de la séance d'essais libres avec un meilleur tour en 2:21.995. Dans la catégorie Am, c'est la #18 d'Orhès Sambms Athesi Bma emmenée par Franck Dallavalle, Rocco Spano et Micael Costa qui signe le meilleur temps en 2:30.118.
Les essais libres à peine terminés, place aux qualifications ! La Ligier JS2 R #15 de MB Performance (Pro Am) avec Natan Bihel et Romain Carton au volant décroche sa première pole position de la saison grâce à son meilleur tour effectué en 2:18.376. Classée cinquième, la #73 d'Orhès – VS Compétition conduite par Rémi, Axel et Didier Van Straaten se place en tête de la catégorie Am.
Le top départ de la course est donné deux heures plus tard, à 14 heures. Partie en tête, la Ligier JS2 R #15 de MB Performance domine la première heure de course. Derrière elle, la #6 de No Limit Racing pilotée par Nicolas Ciamin et Raphaël Deschamps et la #70 de LADC emmenée par Thierry Petit et Grégory Servais. Dans la catégorie Am, la #73 d'Orhès – VS Compétition remonte d'une place et se retrouve quatrième au classement général.
Dans la deuxième heure de course, deux Ligier JS2 R de la catégorie Pro Am, la #6 de No Limit Racing et la #70 de LADC, se bagarrent pour la place de leader. C'est finalement la #6 qui arrive première à la fin de l'heure, suivie par la #73 d'Orhès – VS Compétition qui continue d'occuper la première place dans la catégorie Am et la deuxième place au général.
Mais l'équipage de la Ligier JS2 R #70 n'a pas dit son dernier mot et revient à la charge au cours de la troisième heure. Au 59ème tour, elle parvient à doubler sa rivale et reprend la première place du classement général et de la catégorie Pro Am. Dans la catégorie Am, la #408 de Not Limit Racing emmenée par Olivier Fernandez et Sébastien Margot opère une excellente remontée. Qualifiée 17ème, elle occupe la troisième place au général et la première position dans sa catégorie.
Quatre heures après le début de la course, une nouvelle prétendante à la victoire entre en jeu : la Ligier JS2 R #10 de Zosh Di Environnement. Sortie victorieuse des deux dernières courses (Magny-Cours et Le Mans), elle menace rapidement la #70 de LADC. Les deux rivales s'échangent plusieurs fois la tête, jusqu'à ce que la #70 prenne le dessus et remporte la course, pour la première fois cette saison. Elle signe aussi le tour le plus rapide de la course en 2:17.072. La #21 d'Orhès – FDP Solutions avec Benjamin Rivière, Philippe Sersot et Manuel Rebelo au volant arrive sur la troisième marche du podium.
Dans la catégorie Am, la Ligier JS2 R #408 de No Limit Racing perd momentanément la première place de sa catégorie avant de la reprendre dès la cinquième heure jusqu'au passage du drapeau à damier. Elle est suivie de près par la #33 de Gringo Racing, pilotée par Robert Desmet, Chris Maes et Boris Depaepe. Après avoir provisoirement perdue la troisième position, la #39 d'Orhès – Stephya avec Jean Maurin et Franck Petit aux commandes décroche la médaille de bronze. La #73 d'Orhès – VS Compétition réalise le tour le plus rapide dans sa catégorie en 2:18.182.
Podium Pro Am :
1 - #70 LACD
2 - #10 Zosh – Di Environnement
3 - #21 Orhès – FDP Solutions
Podium Am :
1 - #408 No Limit Racing
2 - #33 Gringo Racing
3 - #39 Orhès Stephya
La prochaine manche de la Ligier JS Cup France aura lieu le 1er octobre sur le Circuit Paul Armagnac de Nogaro.