Ligier JS F4 Series : Grande première en Louisiane
Teddy Musella (JS F4 #25, Scuderia Buell) et Kekai Hauanio (JS F4 #29, Crosslink Kiwi Motorsport) sont les premiers vainqueurs de l'histoire de la Ligier JS F4 Series, la nouvelle série dédiée à la première génération de Ligier Formula 4, la Ligier JS F4. Le lancement du championnat a eu lieu du 11 au 14 avril 2024 sur le circuit du NOLA Motorsports Park, près de la Nouvelle-Orléans.
- Dans la pyramide de la monoplace, la naissance en 2024 de la Ligier JS F4 Series constitue la première étape vers les championnats F4 U.S. Championship (Ligier JS F422) et FR Americas (Ligier JS F3). Quatorze concurrents étaient engagés pour ce rendez-vous inaugural.
Course 1 :
- Auteur dans la matinée de la pole position, Teddy Musella (JS F4 #25, Scuderia Buell) a dominé la course 1 du samedi 13 : « être le tout premier vainqueur de la Ligier JS F4 Series, décrocher la pole et mener jusqu'au bout, c'est une expérience incroyable ».
- Kekai Hauanio (JS F4 #29, Crosslink Kiwi Motorsport) a été son principal adversaire, avant qu'un contact le contraigne à s'arrêter au stand.
- Venue de la F1 Academy, Maite Caceres (JS F4 #6, International Motorsports) remonte de la sixième à la deuxième place. Bacon Zelenka (JS F4 #45, Crosslink Kiwi Motorsport) complète le podium.
Pour l'article sur la course 1, CLIQUEZ ICI.
Course 2 :
- Pour la course 2, Hauanio s'installe en tête dès le premier virage.
- Revenue en deuxième position, Caceres prend le commandement à moins de trois minutes de l'arrivée. Mais un tête-à-queue dans l'avant-dernier tour la relègue en troisième position derrière Musella et le vainqueur Hauanio.
- « La première course de ce matin n'a pas été à notre goût, commente Hauanio, mais nous avons mené les choses à bien pour la deuxième ».
Pour l'article sur la course 2, CLIQUEZ ICI.
Course 3 :
- A la lutte depuis le départ de la course 3 le dimanche, Musella, Hauanio et Caceres sont roue dans roue à quelques minutes du terme.
- Les derniers kilomètres voient Caceres victime d'une tenue de route aléatoire. Septième à l'arrivée, elle remonte de deux places après que Brad Majman (#95, Crosslink Kiwi Motorsport) et Zelenka, aient été chacun pénalisés de cinq secondes. Musella signe sa seconde victoire de la saison. Les deux autres marches du podium reviennent à Bacon Zelenka et Daniel Quimby (#24, Atlantic Racing Team).
- Pour Teddy Musella, « ce fut une course difficile, Kekai avait un peu plus de rythme que moi en fin de course ». Ce triple podium fait de lui le premier leader du classement général de l'histoire de la Ligier JS F4 Series.
Pour l'article sur la course 3, CLIQUEZ ICI.
La prochaine manche aura lieu du 16 au 19 mai dans l'Etat du Wisconsin, sur le circuit de Road America.
Plus d'informations :
Ligier JS F4, CLIQUEZ ICI.
Ligier JS F4 Series, CLIQUEZ ICI.
Crédit photo :
Gavin Baker