Michelin Le Mans Cup : La Ligier JS P320 #97 de COOL Racing sacrée championne 2024 à Portimão

Le circuit de Portimão a accueilli la dernière course de la saison 2024 de la Michelin Le Mans Cup et pas moins de 25 Ligier JS P320 participaient à cette manche. Avec deux interventions du Safety Car et quatre Full Course Yellow au fil des 110 minutes de course, la dernière manche de la Michelin Le Mans Cup 2024 a conclu de manière spectaculaire une saison à rebondissements. A l'issue de la course, les Ligier JS P320 occupent les huit premières places du classement avec en tête la #77 de Team Thor pilotée par Audunn Gudmundsson et Colin Noble.

La Ligier JS P320 #97 de COOL Racing, pilotée par David Droux et Adrien Chila remporte le titre 2024 Michelin Le Mans Cup. C'est la quatrième année consécutive qu'une équipe Ligier s'impose dans le championnat aux commandes d'une Ligier JS P320.

Une finale en beauté pour la dernière course de la Ligier JS P320 en Michelin Le Mans Cup. Elle cède en effet sa place à la Ligier JS P325, la LMP3 Ligier troisième génération en 2025 dans cette série.

 

- Le week-end commence bien pour la Ligier JS P320 #97 de COOL Racing qui signe le deuxième temps de la première séance d'essais libres avec le tour en 1:39.842 de David Droux.

- Lors de la deuxième séance d'essais libres, les Ligier JS P320 dominent et occupent les huit premières places de la feuille des temps avec en tête la #7 de Nielsen Racing qui réalise un tour en 1:38.802 (Wayne Boyd). Wyatt Brichacek est deuxième avec la JS P320 #66 de Rinaldi Racing. Enfin, la #59 de Team Virage, aux mains de Ricardo Gracia Filho, complète le trio de tête.

- Les qualifications ont été retardées suite à  la réparation des barrières de sécurité endommagées lors de la séance qualificative des GT3..

- La séance de qualifications a été disputée jusque dans les dernières secondes et deux Ligier JS P320 occupent la deuxième ligne , la  #7 de Nielsen Racing (Tony Wells), avec à ses côtés la #34 d'Inter Europol Competition (Alexander Bukhantsov). En lice pour le titre 2024, Adrien Chila termine ces qualifications en cinquième position dans la Ligier #97 de COOL Racing. Il est rejoint sur la troisième ligne par la  #20 de Jens Moller (High Class Racing), troisième au classement provisoire LMP3.

 

Un podium 100% Ligier JS P320 pour la finale

- La dernière course de la saison 2024 de la Michelin Le Mans Cup n'a pas manqué de suspense. Avec deux Safety Cars et quatre Full Course Yellow, les équipes ont dû être de bons stratèges afin d'être les plus performantes possible.

- La victoire de cette dernière course revient à la Ligier JS P320 #77 de Team Thor (Audun Gudmundsson/ Colin Noble).

- La Ligier #7 de Nielsen Racing (Tony Wells et Wayne Boyd ) est deuxième, tandis que la #20 de High Class Racing (Jens Moller et Tommy Foster) s'adjuge la troisième place.

 

COOL Racing, Championne LMP3 2024

- Les prétendants au titre, Adrien Chila et David Droux sur la Ligier #97 de COOL Racing, ont connu leur lot de soucis tout au long de la course suite notamment à une pénalité de 10 secondes ajoutée à leur temps de course. Mais un rythme effréné et un Full Course Yellow en fin d'épreuve pour sortir la Ligier #99 de More Motorsport du bac à gravier donnent donné à l'équipe la marge de sécurité nécessaire pour s'adjuger le titre grâce à sa quatrième place en course.

- High Class termine troisième du championnat avec sa Ligier JS P320 #20 pilotée par Jens Moller et Tommy Foster.

- C'est la quatrième année consécutive qu'une équipe Ligier s'impose en Michelin Le Mans Cup. Durant ses cinq années de service dans le championnat, la Ligier JS P320 aura donc permis aux équipes Ligier de remporter quatre titres.*

- Si COOL Racing a déjà été sacrée deux années consécutives en LMP3 en European Le Mans Series, avec la Ligier JS P320 #17, en 2022 et 2023, il s'agit de son premier titre LMP3 en Michelin Le Mans Cup.  Adrien Chila remporte ainsi son second titre LMP3, après l'European Le Mans Series en 2023 au volant de la Ligier JS P320 #17 de COOL Racing.

- La Ligier JS P320 tire maintenant sa révérence dans le championnat. Elle cède sa place à la Ligier JS P325, la LMP3 Ligier troisième génération, qui fera ses débuts en compétition la saison prochaine.

Adrien Chila – Liger JS P320 #97 – COOL Racing – Champion Michelin Le Mans Cup 2024 :

« Je suis très heureux d'être ici et d'être champion Michelin Le Mans Cup après cinq saisons au sein du championnat. C'était une saison compliquée, et c'est grâce à notre régularité que nous remportons ce titre. Les 10 secondes de pénalité que nous avons reçues ont créé beaucoup de tension dans le garage, et devoir attendre le dernier virage du dernier tour était très stressant ! »

David Droux – Liger JS P320 #97 – COOL Racing – Champion Michelin Le Mans Cup 2024 :

« La fin de course était assez difficile, j'étais en communication avec l'équipe, demandant quel rythme je devais tenir et ils m'ont dit le plus rapide possible afin de creuser l'écart et s'assurer le titre. C'était une course très stressante mais c'est super de gagner un championnat comme cela. Cette saison est géniale, nous nous sommes beaucoup amusés avec Adrien dans et en-dehors de la voiture ! Nous formons un très bon duo et remporter le titre, mon premier en LMP3, c'est juste fantastique. »

* La Ligier JS P320 #7 de Nielsen Racing en 2021, la Ligier JS P320 #10 de Spirit of Leman en 2022, la Ligier JS P320 #16 de Team Virage en 2023.


CLIQUEZ ICI pour en savoir plus sur la Ligier JS P320.

CLIQUEZ ICI pour plus d'informations sur la Ligier JS P325, la troisième génération de Ligier LMP3.

CLIQUEZ ICI pour en savoir plus sur le Michelin Le Mans Cup

Crédit photo : DPPI