Michelin Le Mans Cup : Top 5 pour les Ligier JS P325 à Barcelone
La manche d'ouverture de la saison 2025 de la Michelin Le Mans Cup s'est déroulée sur le circuit de Barcelone-Catalunya les 4-5 avril. Pour leur première apparition en course, pas moins de vingt-cinq Ligier JS P325 étaient alignées au départ.
Les équipes Ligier ont dominé l'ensemble du week-end, en signant les meilleurs temps lors des essais officiels et des essais libres, en décrochant les deux premières pole positions de la JS P325, en réalisant les meilleurs tours en course, et en plaçant cinq Ligier dans le top 5 au général comme en PRO/AM. Le team CLX Motorsport réalise un doublé avec ses Ligier JS P325 #97 et #87, tandis que Rinaldi Racing s'impose dans le classement PRO/AM, également avec un doublé pour ses voitures #66 et #71.
- Nouveauté cette saison, la catégorie LM P3 comprend désormais un classement PRO/AM, destiné aux équipages composés d'un pilote Bronze associé à un pilote Silver ou Gold. Ce nouveau format vient compléter le classement général, qui est désormais réservé aux équipages Silver/Silver ou Silver/Gold.
- Dès les deux séances d'essais officiels du début de semaine, les Ligier JS P325 se sont montrées les plus rapides, affirmant immédiatement leur compétitivité face au plateau LMP3.
- Le meeting se poursuit avec la première séance d'essais libres, également dominée par les Ligier JS P325. La #50 de 23Events Racing se classe en haut de la feuille des temps avec un tour en 1:36.176 réalisé par Léna Bülher. Du côté PRO/AM, la #66 de Rinaldi Racing, pilotée par Griffin Peebles, réalise le meilleur temps en 1:36.841
- Bis repetita lors de la deuxième séance d'essais libres où cette fois-ci c'est Matteo Quintarelli qui signe le meilleur temps (1:38.265) au volant de la #50 de 23Events Racing. C'est Pierre Kaffer qui arrive en tête du classement PRO/AM avec la #64 de M Racing en 1:38.461
- Lors de la séance de qualifications précédant la course, les Ligier JS P325 font une nouvelle fois preuve de rapidité et de performance. Matteo Quintarelli, aux commandes de la #50 de 23Events Racing, est le plus véloce et décroche la première pole position de la saison pour l'équipe française avec un tour en 1:34.647, un chrono plus rapide que la pole position ELMS de la saison dernière. Théo Micouris, le champion Ligier European Series 2024 en JS P4, signe le deuxième temps sur la Ligier #16 de Team Virage.
- Au classement PRO/AM, Julien Lemoine, champion Ligier European Series 2023 en JS2 R, tire le meilleur de la Ligier JS P325 #84 d'ANS Motorsport. Avec un tour en 1:37.929, il devance de peu la Ligier JS P325 #28 de 23Events Racing.
- La première manche de la saison 2025 de la Michelin Le Mans Cup ne manque pas de rebondissements entre neutralisations à répétition, accrochages et une fin palpitante.
- Dès le départ, le ton est donné. Léna Bülher, partie de la pole position avec la Ligier JS P325 #50 de 23Events Racing part en tête-à-queue dans le premier virage après une poussette d'un autre concurrent.
- Quelques dizaines de mètres plus loin, un second incident implique les Ligier JS P325 #27 (P4 Racing) et #26 (Bretton Racing). La Ligier JS P325 #98 de Motorsport98 est une victime collatérale de cet incident.
- La course est ensuite neutralisée avec un Safety Car suite à la sortie de piste d'une GT3. Un drapeau rouge vient ensuite arrêter la course après l'accident de Marta Garcia au volant de la Porsche 911 GT3 R #83 des Iron Dames. La pilote espagnole, sortie de la voiture, est rapidement transportée à l'hôpital pour des examens de précaution.
- Après 69 minutes de neutralisation sur les deux heures de course, et à moins de vingt minutes du drapeau à damier CLX Motorsport prend la tête avec la Ligier JS P325 #97 emmenée par David Droux et Cédric Oltramare, devant sa voiture sœur, la #87 de Alvise Rodella et Pierre-Alexandre Provost quoi signe le meilleur temps en course en 1:37.989.
- L'équipe suisse signe ainsi un magnifique doublé et offre à la Ligier JS P325sa toute première victoire.
- La JS P325 #9 de Forestier Racing by VPS, pilotée par Louis Rousset et Romain Favre termine troisième pour ses débuts dans la série. Partie depuis la pole, la Ligier JS P325 #50 23 Events Racing (Léna Bülher / Matteo Quintarelli) effectue une magnifique remontée après son incident au premier tour pour finir cinquième, juste derrière la Ligier JS P325 #16 du Team Virage (Théo Micouris / Sacha Lehmann).
- En LMP3 PRO/AM, Rinaldi Racing s' offre un doublé grâce à ses deux Ligier JS P325 #66 et #71 avec Steve Parrow / Griffin Peebles et Stefan Aust / Felipe Fernandez-Laser au volant, devant la Ligier JS P325# 58 de GG Classics avec George Nakas et Fraser Ross. Quatrième et cinquième places pour les duos pères-fils des Ligier JS P325 #99 More Motorsport et #77 Reiter Engineering pour Marx et Max Van Der Snel et Horst Felbermayr et Horst Felbermayr Jr. Impliquée dans un incident au départ, la Ligier JS P325 #98 Motorsport 98 signe le meilleur tour en course de la catégorie PRO/AM avec Gillian Henrion au volant.
Avec une domination lors des essais et des qualifications, un top 5 et les meilleurs tours en course au classement général comme en PRO/AM, la Ligier JS P325 signe une entrée en compétition remarquée et réussie. Ce premier rendez-vous à Barcelone confirme non seulement le potentiel sportif de la nouvelle génération LMP3, mais aussi la confiance accordée par les équipes au savoir-faire de Ligier Automotive.
La prochaine course de la Michelin Le Mans Cup se déroulera le 3 mai prochain sur le circuit du Castellet.
Crédit photo : DPPI
Pour en savoir plus sur la Ligier JS P325, CLIQUEZ ICI
Pour en savoir plus sur la Michelin Le Mans Cup, CLIQUEZ ICI