Michelin Le Mans Cup : Un podium 100% Ligier pour l’ouverture de la saison au Castellet
Samedi 16 avril 2022, lancement de la saison européenne d'endurance sur le circuit du Castellet en France. Un lancement réussi pour les 24 Ligier JS P320 engagées par17 équipes différentes avec un podium 100% Ligier. Racing Spirit of Léman s'offre sa première victoire dans le championnat européen avec la #10 de Alexander Mattschull et Tom Dillmann. L'équipe MVS2S Forestier Racing s'arroge la deuxième place avec la #29 pilotée par Louis Rousset et Jérôme de Sadeleer. RLR Msport et la #53 emmenée par Tommy Foster et Martin Rich clôture ce top 3.
Nouveau format pour cette troisième édition de la Michelin Le Mans Cup avec les LMP3 nouvelle génération. La course habituellement de 120 minutes dure désormais 110 minutes avec un seul arrêt au stand obligatoire.
Après s'être imposées pendant les séances d'essais libres en signant les deux meilleurs temps, qui s'avèreront être les deux meilleurs temps absolus du week-end, avec la #33 de Team Virage (1 :49.854 – Ian Rodriguez) et la #69 de COOL Racing (1 :49.933 – Malthe Jakobsen), les équipes Ligier sont prêtes à en découdre.
Le top départ est donné à 16h30 samedi 16 avril. La Ligier JS P320 #29 de MV2S Forestier Racing avec Jérôme de Sadeleer au volant s'élance depuis la première ligne. Freddy Hunt (#76 de Reiter Engineering) réalise un beau départ et s'empare de la quatrième place avant de se faire dépasser par Charles Crews (#17 de IDEC Sport). Aux avant-postes la bataille fait rage entre Jérôme de Sadeleer qui découvre la catégorie LMP3 et Alexander Mattschull (#10 Racing Spirit of Léman). Les deux pilotes ne lâchent rien et s'échangent la deuxième place à plusieurs reprises.
Un premier Full Course Yellow est déployé pour dégager des débris au virage n°5.
Les arrêts aux stands commencent et la #10 de Racing Spirit of Léman est la première du peloton de tête à s'arrêter alors que ses concurrentes restent en piste. Tom Dillmann prend les commandes. Plusieurs Ligier se disputent la deuxième et troisième places. La #29 de MV2S Forestier Racing, s'empare de la tête de la course.
La Ligier #10 de Tom Dillmann ne perd pas une minute à la sortie des stands et commence à se frayer un chemin vers les voitures de tête. La #29 s'arrête un tour plus tard et sort des stands avec Louis Rousset au volant juste devant la Ligier #10. Mais Tom Dillmann se montre déterminé et dépasse le leader juste avant le deuxième Full Course Yellow. La Ligier #69 de COOL Racing est arrêtée en piste entre les virages n°5 et n°6.
Au restart, Dillmann s'envole et creuse l'écart sur ses concurrents. Derrière la #29 de MV2S Forestier Racing est installée confortablement en deuxième position. Elle est suivie par deux autres Ligier, la #17 d'IDEC Sport maintenant pilotée par Dino Lunardi et la #53 de RLR Msport avec Tommy Foster. Lunardi réduit l'écart avec la #29 mais sans succès.
Dillmann passe la ligne d'arrivée avec plus de 17 secondes d'avance. Racing Spirit of Léman signe sa première victoire en LMP3 en Michelin Le Mans Cup.
« Nous avons dû batailler ferme, surtout au début de la course, explique Alexander Mattschull. Nous avons eu de belles bagarres avec plusieurs équipes et j'ai réussi à gagner des positions en finissant mon relais deuxième, très proche du leader. Tom a fini le boulot et nous a offert la victoire. Cela augure une superbe saison. »
« Mon coéquipier a réalisé de très belles qualifications, ajoute Tom Dillmann. Il m'a vraiment facilité la vie pour être honnête. Il a fait un superbe premier relais. Il a été très malin avec les pneus. Il m'a passé le volant avec un écart réduit avec le leader. Il fallait seulement que je me concentre sur l'undercut, en donnant tout sur le tour de sortie. Malheureusement je me suis retrouvé pris dans le trafic. C'est pour ça que c'était serré quand la #29 s'est arrêtée. Il fallait que je la double dans le tour de sortie, ce que j'ai fait. Après ça je n'ai pas vraiment poussé, j'ai juste conservé la tête en économisant les pneus en cas de sortie du safety car. C'était probablement une des courses les plus faciles de ma carrière, et ça grâce à mon coéquipier !»
En deuxième position la #29 de MV2S Forestier Racing. La #17 d'IDEC Sport finit troisième, à 3,4 secondes de la #29. Tommy Foster au volant de la #53 de RLR MSport finit au pied du podium, à seulement sept dixièmes du podium.
La Ligier #17 d'IDEC Sport écope d'une pénalité après course de 16 secondes pour avoir dépassé une concurrente pendant la procédure Full Course Yellow et rétrograde de la troisième à la cinquième position. La Ligier #53 de RLR MSport est promue à la troisième place.
Pour les résultats complets de la course, CLIQUEZ ICI.
La prochaine manche se déroulera à Imola, en Italie le 15 mai prochain.
Pour plus d'informations sur la Ligier JS P320, CLIQUEZ ICI.
Crédit Photo : DDPI Images