Nombre record en European Le Mans Series avec 15 Ligier JS P320
La liste des engagés en European Le Mans Series vient de tomber. Et ce ne sont pas huit, comme en 2020, mais quinze Ligier JS P320, qui disputeront les six courses de la saison européenne. Le plateau LMP3 a également grossi passant de 12 à 17 bolides et confirmant, si certains en doutaient encore, l'appétence des équipes et pilotes pour cette catégorie. L'équipe anglo-américaine United Autosports est prête à défendre son titre et devra faire face à une concurrence accrue avec de nouveaux arrivants dans la série.
Pour la sixième saison du championnat européen qui se jouera sur six circuits, sur les dix-sept sport-prototypes LMP3, quinze Ligier JS P320 engagées par onze équipes de cinq nationalités différentes. Sept équipes étaient déjà présentes en 2020.
United Autosports engage cette année encore deux Ligier JS P320. La #2 qui a remporté le titre LMP3 en 2020 et qui est pilotée de nouveau par Wayne Boyd et Robert Wheldon. Ils sont rejoints par Edouard Cauhaupe, qui avait fait des étincelles en Michelin Le Mans Cup terminant deuxième sur la Ligier JS P320 de Cool Racing. Et la #3 emmenée par le même équipage que la saison dernière : James McGuire, Duncan Tappy et Andrew Bentley. En 2020, l'équipe avait raflé quatre pole positions, trois victoires, une deuxième et une troisième places. Elle avait été couronnée Championne de la catégorie LMP3 pour la troisième fois.
L'équipe française Graff revient en force avec cette fois deux Ligier JS P320 : la #8 avec Sébastien Page, Eric Trouillet et David Droux et la #9 avec Matthias Kaiser et Rory Penttinen.
Le team italien Eurointernational, Champion ELMS en 2019 avec sa Ligier JS P3, engage à nouveau la Ligier JS P320 #11. Pour le moment un seul pilote est annoncé, Andrea Dromedari qui a remporté le championnat Ligier European Series avec HP Racing Team en 2020 dans la catégorie Ligier JS P4. Eurointernational avait terminé troisième en LMP3 aux 4 Heures de Spa-Francorchamps et deuxième des 4 Heures de Monza.
L'équipe polonaise Inter Europol Competition aligne une Ligier JS P320 de plus que la saison précédente : la #13 avec Martin Hippe et la #14 avec Jakub Smiechowski. En 2020, elle avait terminé Vice-Championne, pour la deuxième année consécutive, avec une victoire, une deuxième place et deux troisièmes places.
Nouvelle saison également pour l'équipe anglaise BHK Motorsport et sa Ligier JS P320 #16 pilotée par Alessandro Bracalente.
Autre team anglais, RLR MSport. Championne ELMS en 2018 avec sa Ligier JS P3, l'équipe avait signé un podium en 2020 avec sa Ligier JS P320 #15. Au volant cette année Mikael Benham et Alex Kapadia.
Nielsen Racing, l'équipe anglaise qui roulait sur un châssis concurrent en 2020 revient cette saison avec deux Ligier JS P320 : la #6 emmenée par Nick Adcock, Austin McCusker et Max Koebolt, et la #7 d'Anthony Wells et Colin Noble.
Quatre équipes n'étaient pas présentes en 2020, Cool Racing, Vice Championne LMP3 en Michelin Le Mans Cup, aligne une Ligier JS P320, la #19 avec Nicolas Maulini au volant.
Le team italien 1 AIM Villorba Corse signe son grand retour dans la série. Il engage la #18 avec Alessandro Bressan, premier pilote confirmé à ce stade.
Autre team qui revient dans la série après deux manches disputées en 2018 (Monza et Silverstone), Team Virage. Rob Hodes, Garett Grist et Charles Crew aux commandes de la #20.
L'équipe française MV2S Racing se lance dans la série européenne. Après une première saison prometteuse en Michelin Le Mans Cup, elle passe à la vitesse supérieure avec sa Ligier JS P320 #5 et Christophe Cresp, Fabien Lavergne et Adrien Chila.
Pour cette sixième édition de l'ELMS, un objectif pour le constructeur français : remporter son sixième titre LMP3 !
Pour consulter la liste complète des engagés, CLIQUER ICI.