Petit Le Mans 2018 : Pole position et performances non récompensées pour les Onroak-Nissan DPi #2 et #22 de Tequila Patron ESM

10-13 octobre 2018, finale de l'IMSA WeatherTech SportsCar Championship à Petit Le Mans pour une course de dix heures. La Onroak-Nissan DPi #22 de Tequila Patron ESM décroche la pole position avec Pipo Derani au volant. Sa voiture sœur, la #2, signe le quatrième meilleur temps des qualifications avec Norman Nato. Pénalisées par plusieurs incidents, les Onroak-Nissan DPi n'ont pu jouer la victoire. La #22 et la #2 terminent respectivement à la sixième et onzième position.

Après sa victoire à Laguna Seca, Pipo Derani signe le meilleur temps avec la Onroak-Nissan DPi #22 de Tequila Patron ESM, devant la Mazda DPi du Team Joest. C'est la troisième pole position de Pipo Derani sur une Onroak-Nissan DPi de Tequila Patron ESM en IMSA WeatherTech SportsCar Championship.

Après un départ parfait, la #22 mène la course pendant 20 tours. Elle est stoppée par une crevaison causée par des débris sur la piste. Elle repart dernière des prototypes à un tour des voitures de tête. Au bout de quatre heures de course, elle est remontée en troisième position. A une heure de l'arrivée, elle est première et devance ses concurrents de cinq secondes.

C'est sans compter sur une crevaison à quatre tours de son passage au stand pour son dernier ravitaillement et changement de pneu. Ce passage au stand imposé crée un décalage par rapport à ses concurrents directs. Pipo Derani tente de sauver le plus d'essence possible. A deux tours de l'arrivée de la course, il est contraint de s'arrêter aux stands pour un splash d'essence.

La #22 termine en sixième position. Sans cette crevaison, la Onroak-Nissan DPi #22 aurait pu jouer la victoire.

Partie en quatrième position, la #2 est dixième à la fin du premier tour. Elle remonte progressivement le peloton. Après deux heures de course, elle est deuxième. Un écrou de roue mal serré oblige la #2 à s'arrêter aux stands pour une réparation. Elle perd dix tours. Sans ce problème technique, elle aurait pu se battre pour la victoire. Elle termine onzième.

Pour cette dernière course de la saison en IMSA WeatherTech SportsCar Championship, Tequila Patron ESM a démontré les performances de la Onroak-Nissan DPi. Depuis 2017, Tequila Patron ESM et leurs Onroak-Nissan DPi ont remporté 3 victoires et décroché 8 podiums et trois pole positions.

Copyright : Big Tom Photography