Petit Le Mans : Second titre LMP3 consécutif pour Ligier en IMSA WeatherTech
28 septembre - 1er octobre 2022 - Clap de fin pour l'IMSA WeatherTech SportsCar Championship. La dernière épreuve à Road Atlanta s'achève sur une domination totale de la Ligier JS P320 des essais libres et qualifications à la course de dix heures. Andretti Autosport monte sur la plus haute marche du podium avec la #36 aux côtés de Jr III Racing avec la #30 (deuxième) et Sean Creech Motorsport avec la #33 (troisième). La #74 de Riley Motorsports signe le meilleur temps en course. Couronnée en 2021, l'équipe termine deuxième au classement LMP3 2022 et s'incline devant CORE Autosport et sa Ligier JS P320 #54. CORE Autosport remporte ainsi son premier titre LMP3.
Les équipes se préparent à la course de 10 heures dès jeudi 29 septembre avec les séances d'essais libres. La Ligier JS P320 domine largement les trois sessions de roulage. La #54 de CORE Autosport (Jon Bennett, Colin Braun et George Kurtz) termine première de la séance 1 en 1:15.676. La #74 de Riley Motorsports (Gar Robinson, Felipe Fraga et Kay Von Berlo) arrive en tête de la séance 2 en 1:15.569. Enfin, Andretti Autosport et sa Ligier #36 (Jarrett Andretti, Gaby Chaves et Josh Burdon) finissent premiers de la dernière séance en 1:16.028.
Le lendemain, c'est l'heure des qualifications. Riley Motorsports capture sa deuxième pole position de la saison avec Kay Von Berlo au volant. Le jeune Néerlandais s'octroie le tour le plus rapide du plateau LMP3 en 1:15.517.
Riley Motorsports en pole position
Samedi 2 octobre. Le départ est donné, les équipes vont s'affronter pendant 10 heures de course sur le circuit de Road Atlanta. La Ligier JS P320 #74 de Riley Motorsports réussit à garder l'avantage pendant presque une vingtaine de tours. Drapeau jaune, la LMP3 s'arrête dans les stands et se fait devancer par la #36 d'Andretti Autosport et la #33 de Sean Creech Motorsport (Joao Barbosa, Malthe Jakobsen et Nicolas Pino). Au restart, la #33 vole la tête de la course à Andretti Autosport.
À la moitié de la deuxième heure, le drapeau jaune flotte à nouveau sur la piste. La Ligier JS P320 #33 s'arrête au stand et cède le lead de la catégorie à la #36. La #74 est troisième tandis que la #54 de CORE Autosport, en tête du championnat, est quatrième. Cette dernière occupe la première place de la catégorie juste avant que l'horloge ne sonne la troisième heure de compétition.
Les bagarres font rage pour le podium
CORE Autosport maintient sa domination et garde la main haute sur ses concurrents pendant une quarantaine de tours. Mais la #36 revient à la charge et lui dérobe la première place. Quelques minutes plus tard, la #54 se fait toucher dans le peloton et provoque la sortie du drapeau jaune. La #54 rétrograde à la sixième place. La #30 de Jr III Racing (Ari Balogh, Garett Grist et Nolan Siegel) et la #33 sont respectivement deuxième et troisième.
La Ligier JS P320 #36 d'Andretti Autosport continue de mener la course dans la catégorie LMP3 pendant toute la quatrième heure. Mais derrière, Riley Motorsports remonte, jusqu'à se retrouver deuxième. Dans le 151ème tour et au passage symbolique à la deuxième moitié de la course, la #74 parvient à dépasser la #36. Les deux rivales s'échangent plusieurs fois la place convoitée. Derrière, la #30 et la #33 restent troisième et quatrième et la #54 sixième.
Domination d'Andretti Autosport à mi-course
Après plus de 200 tours sur l'asphalte de Road Atlanta, la Ligier JS P320 #74 de Riley Motorsports part en tête-à-queue. La #36 s'installe alors définitivement en tête de la catégorie. Mais rien n'est encore joué pour la deuxième et la troisième place du podium : la bataille est ardue entre la #30 de Jr III Racing et la #33 de Sean Creech Motorsport. La #33 vole plusieurs fois la deuxième place à la #30, mais cette dernière réussit à reprendre l'avantage. Au cours de la huitième heure, la #33 se retrouve alors menacée par la #74 de Riley Motorsports. Troisième pendant une vingtaine de tours, la #74 finit par céder face à la #33, qui renoue avec la troisième place du podium.
Après avoir remporté le ROAR au début de la saison, la Ligier JS P320 #36 d'Andretti Autosport décroche sa deuxième victoire en IMSA WeatherTech. À peine trois secondes plus tard, la #30 de Jr III passe la ligne d'arrivée, suivie par la #33 de Sean Creech Motorsport. La #74 de Riley Motorsports arrive au pied du podium mais quitte Road Atlanta avec le meilleur tour en course dans la catégorie LMP3, enregistré en 1:16.348 par Felipe Fraga.
CORE Autosport remporte le championnat LMP3
Arrivée cinquième de la course mais créditée de cinq podiums (dont deux victoires), la Ligier JS P320 #54 de CORE Autosport est couronnée Championne LMP3 en IMSA WeatherTech SportsCar Championship. Après l'introduction de la catégorie LMP3 dans le championnat en 2021, le constructeur français remporte son second titre consécutif LMP3 dans la série américaine.
« On ne se lasse jamais de gagner. C'est toujours un plaisir, en particulier quand le courant passe bien dans l'équipe et que tout le monde passe un bon moment. C'est ce que nous avons vécu cette année », explique Jon Bennett, pilote de la #54 de CORE Autosport.
Rendez-vous dès le 20 janvier 2023 pour le top départ de la saison 2023 avec le ROAR Before the Rolex 24.
Pour les résultats complets, CLIQUEZ ICI.
Pour le classement définitif au championnat, CLIQUEZ ICI.
Pour plus d'informations sur la Ligier JS P320, CLIQUEZ ICI.