IMSA : La Ligier JS P320 #36 d’Andretti Autosport en pole position pour le Rolex 24

23 janvier 2022 – À une semaine du départ des 24 Heures de Daytona, la Ligier JS P320 #36 d'Andretti Autosport décroche la pole position en remportant la course qualificative du Roar Before Daytona.

Une semaine avant les 24 Heures de Daytona, le plateau de l'IMSA WeatherTech Championship se retrouve pour le Roar Before Daytona, Au programme : quatre séances d'essais libres et une course qualificative qui déterminera la grille de départ de l'épreuve de 24 heures, le 29 janvier. En piste, cinq Ligier JS P320.

La Ligier JS P320 en tête des essais libres

Le 21 janvier, la Ligier JS P320 #38 de Performance Tech Motorsports pilotée par Dan Goldburg, Hikaru Abe, Garett Grist et Nico Pino domine la première séance d'essais libres avec son tour le plus rapide en 1:43.413. En fin de journée, la Ligier JS P320 signe les quatre meilleurs temps de la deuxième séance d'essais libres avec en tête la #33 de Sean Creech Motorsport avec Joao Barbosa, Malthe Jakobsen, Sebastian Seb Priaulx et Lance Willsey au volant, qui signe le meilleur temps en 1:43.006. La #33 réitère sa performance le lendemain en arrivant à nouveau première de la troisième séance d'essais libres.

Le dimanche 23 janvier, place à la course qualificative de 1h40. Seules la Ligier JS P320 #36 d'Andretti Autosport et la #33 de Sean Creech Motorsport décident d'aller jusqu'au bout de la course, les autres équipes préférant ne faire quelques tours, rentrer au stand pour finir leur préparation et se réserver pour la course de 24 heures.

Andretti Autosport décroche la pole position

La #36 domine ses concurrents. Jarett Andretti effectue un premier relais sans faute avant de passer le volant à Josh Burdon qui se faufile dans le trafic et franchit la ligne d'arrivée en tête avec un tour d'avance. « Nos autres concurrents ont eu des problèmes et il se trouve que nous avons couru toute la course. Nous avons donné le rythme et sommes bien sortis du trafic », explique Jarett Andretti. « Tout s'est déroulé comme prévu », ajoute Josh Burdon. « Nous devons travailler sur quelques points pour être forts pendant la course, mais globalement, c'est un très bon début et une bonne dynamique. »

La #33 de Sean Creech Motorsport est percutée par un châssis concurrent dans le deuxième tour. Elle prend un tour de retard et finit cinquième. Mais ses pilotes, Lance Willsey et Joao Barbosa, démontrent qu'il faudra compter sur eux pendant la course de Daytona.

Le départ des 24 Heures de Daytona sera donné samedi 29 janvier, à 13h40 heure locale.

Pour les résultats de la course, CLIQUEZ ICI.