Plus de diversité en monoplace avec le programme « PMH Powering Diversity Scholarship » en F4 et FR Americas
Connue pour ses sport-prototypes et plus récemment pour sa GT, la Ligier JS2 R, Ligier Automotive est également impliquée en monoplace avec ses Ligier JS F4 et Ligier JS F3. Avec sa filiale américaine, Ligier Automotive North America, Ligier Automotive a déjà vendu près de 130 Ligier JS F4 et Ligier JS F3 à destination des championnats américains de F4 et F3, le F4 U.S. Championship et le FR Americas, mais également des écoles de pilotage telle que la Bondurant High Performance Driving School, la première école de pilotage de F4 aux Etats-Unis.
En 2021, Tony Parella, le nouveau promoteur des séries F4 et FR Americas, lance la « PMH Powering Diversity Scholarship », une bourse dont l'objectif est de favoriser la diversité au niveau de la base de la pyramide de la monoplace. Les finalistes (l'un en F4 U.S. Championship et l'autre en FR Americas) bénéficient chacun de la gratuité de l'engagement à la saison, d'une allocation en essence de la part de Sunoco Racing Fuel et d'un bon en pièces détachées d'une valeur de 1500 $ de la part de la Ligier Automotive North America.
« Après avoir discuté à plusieurs reprises l'année dernière avec Willy (Ribbs) sur les minorités dans le sport auto, je savais qu'il fallait créer un environnement plus inclusif dans lequel des opportunités pour de jeunes pilotes pourraient se développer, explique le Président et CEO de PMH, Tony Parella. Avec le parrainage étendu de nos partenaires Sunoco et Ligier, nous avons pu offrir deux bourses à des pilotes (un dans chaque série) cette saison.
« La bourse “PMH Powering Diversity Scholarship” devrait aider au développement des meilleurs jeunes pilotes femmes et pilotes de couleur en Amérique du Nord. Avec l'évolution de ce programme au fil des ans, nous souhaitons créer une communauté plus diverse et inclusive dans le sport auto junior ».
L'engouement pour cette initiative est tel qu'un troisième pilote, le semi-finaliste en F4, bénéficie de l'engagement à la saison offert.
« Nous nous préparons à une saison 2021 très excitante avec notre nouveau promoteur, PMH et les initiatives mises en place par Tony Parella au sein des deux séries, commente Max Crawford, le CEO de Ligier Automotive North America. Nous attendons également un très beau plateau en F4 et FR Americas. Tony a lancé ces trois nouveaux programmes de diversité dans nos séries et Ligier est très fière d'être partenaire de cette initiative qui répond parfaitement à notre croyance en une communauté de pilotes plus inclusive. Le développement, l'encouragement et l'accompagnement des pilotes ont toujours fait partie de nos priorités. Ces bourses ajoutent une nouvelle dimension à notre plateforme. C'est une chance de rendre quelque chose à notre sport. »
Chloé Chambers, une jeune pilote New-Yorkaise de seize ans, remporte la bourse complète F4. Pilote de kart depuis ses huit ans, Chloé pourra compter sur des coachs et conseillers pour l'accompagner dans ses débuts en monoplace et notamment sur le double champion des 500 Miles d'Indianapolis, Al Unser Jr., et sur Sarah Fisher, co-associée de SFHR Development et ancienne pilote d'IndyCar. Chloé pilotera la Ligier JS F4 bleu blanc rouge #8 de la nouvelle équipe Future Star Racing créée par Mark et Alora McAlister dont l'objectif est de soutenir les pilotes qui ont le talent pour courir mais n'ont pas le budget pour leur permettre d'avancer dans leur carrière sportive. Pour en savoir plus, CLIQUER ICI.
Emily Linscott de la région d'Essex en Angleterre termine semi-finaliste et obtient un engagement à la saison dans le championnat F4 U.S. Championship. Emily rejoint la seule équipe de F4 U.S. détenue par une femme, Kiwi Motorsport, et pilotera la Ligier JS F4 #99 de l'équipe. Elle sera coachée par Pippa Mann, qui a participé sept fois aux 500 Miles d'Indianapolis. Pour en savoir plus, CLIQUER ICI.
Ernie Francis Jr. de Southwest Ranches en Floride remporte quant à lui la bourse du championnat FR Americas. A tout juste vingt-trois ans, Ernie dispose déjà d'un palmarès impressionnant avec 46 victoires et 47 pole positions ainsi que sept titres consécutifs dans le championnat ultra-compétitif Trans Am Series presented by Pirelli. Il débutera en monoplace sur la Ligier JS F3 #98 et bénéficiera du coaching de Willy T. Ribbs, le premier pilote afro-américain à avoir participé aux 500 Miles d'Indianapolis et à avoir essayé une Formule 1. Pour en savoir plus, CLIQUER ICI.
Pour plus d'informations sur la Ligier JS F4, CLIQUER ICI.
Pour plus d'informations sur le F4 U.S. Championship, CLIQUER ICI.
Pour plus d'informations sur la Ligier JS F3, CLIQUER ICI.
Pour plus d'informations sur le FR Americas, CLIQUER ICI.
Crédit photo : Gavin Baker