Pole position et troisième place pour la Ligier JS P3 à Dijon pour la deuxième de l’Ultimate Cup Series

26-27 avril 2019, deuxième manche de l'Ultimate Cup Series sur le circuit de Dijon-Prenois en France. Une manche délicate avec une météo capricieuse. Meilleur temps aux essais libres, pole position et meilleur temps en course pour les Ligier JS P3. La Ligier JS P3 #94 de Team Virage passe la ligne d'arrivée en troisième position. Six Ligier JS P3 occupent le top 10.

Seconde pole position consécutive pour la Ligier JS P3 #26

Vendredi, la Ligier JS P3 #26 de l'équipe Wimmer Werk Motorsport qui avait tout raflé lors de la première manche à Estoril (pole position, victoire et meilleur temps en course) est de nouveau la plus rapide et signe le meilleur temps des essais libres en 1:11.991. Rebelote pour les qualifications : les deux pilotes de la #26, Vincent Capillaire et Matthias Kaiser, réalisent les meilleurs chronos des deux premières séances de qualifications. Avec un meilleur tour moyen de 1:18.361 la Ligier JS P3 #26 décroche la pole position pour la deuxième fois d'affilée.

Une course délicate sous une météo capricieuse

Samedi matin, la météo est incertaine. La piste est froide et mouillée mais pas complètement ce qui rend le choix de pneumatiques difficile pour les équipes : pneus slicks ou inter, pression des pneus ? La course s'annonce délicate. Ce sera le cas avec de nombreuses neutralisations, safety cars et des conditions de piste changeantes.

Le premier tour n'est d'ailleurs pas terminé que le safety car fait déjà son entrée suite à la sortie de piste de la Norma #7 après un contact avant les S des Sablières. Plusieurs équipes profitent du safety car pour s'arrêter aux stands bouleversant ainsi le peloton de tête. Sortie de piste également dans le premier tour pour la Ligier JS P3 #5 de Speed Factory Racing. La voiture est immobilisée aux stands pendant deux heures avant de repartir et passer le drapeau à damier. N'ayant pu réaliser que 56 tours, elle n'est pas classée.

Partie en quatrième position, la Ligier JS P3 #94 de Team Virage avec Thomas Padovani, Philippe Valenza et Julien Falchero au volant réalise une belle course et finit en troisième position.

Pour la Ligier JS P3 #26 de Wimmer Werk Motorsport, le début de course a été difficile. Partie en tête, elle perd des places précieuses. Après une heure de course elle est à 4 tours des voitures de tête. Mais la course n'est pas terminée et la #26 effectue une très belle remontée. Elle termine au pied du podium à la quatrième place.

Partie sixième, la Ligier JS P3 #14 d'Inter Europol Competition avec Paul Scheuschner, Edward Jonasson et Simon Phillips pointe à la deuxième place après trois heures de course et menace la Norma #72 en tête. Une légère sortie de piste réduit à néant ses chances de podium. La voiture touche une pile de pneus. L'arrière est abimé. Passage aux stands obligé. La Ligier JS P3 #14 perd des minutes précieuses et termine en sixième position.

La Ligier JS P3 #4 de Speed Factory Racing emmenée par Rodriguez Rogelio et Danil Pronenko réalise une course remarquable. Pendant les deux premières heures de course, c'est la plus rapide des LM P3. Elle signe le meilleur temps en course en 1:14.352. Elle remonte jusqu'à la deuxième place avant de subir les affres de la météo dans la troisième heure. Elle passe le drapeau à damier en huitième position.

Belle course également pour l'équipage de gentlemen drivers de la Ligier JS P3 #95 de Team Virage avec Philippe Cimadomo et Alain Costa qui termine dixième.

Six Ligier JS P3 dans le top 10

Six Ligier JS P3 terminent dans le top 10 :

P3 – Ligier JS P3 #94 Team Virage

P4 – Ligier JS P3 #26 Wimmer Werk Motorsport

P6 – Ligier JS P3 #14 Inter Europol Competition

P7 – Ligier JS P3 #6 Graff Racing

P8 – Ligier JS P3 #4 Speed Factory Racing

P10 – Ligier JS P3 #95 Team Virage

Les Ligier JS P3 en tête du championnat

A l'issue de cette deuxième manche, les Ligier JS P3 monopolisent les six premières places du classement général.

Rendez-vous à Slovakia Ring pour la troisième course du championnat

Rendez-vous les 24 et 26 mai sur le circuit Slovakia Ring pour la troisième manche de l'Ultimate Cup Series.

***

Crédit Photo : Maurice Camus