Prototype Cup Germany, Nürburgring : retour gagnant pour Ralf Schumacher
Disputé sur le circuit du Nürburgring du 16 au 18 août 2024, le quatrième rendez-vous de la saison voit le retour en piste après 12 ans d'absence de Ralf Schumacher. Au volant de la Ligier JS P320 #27 de US Racing, l'ancien pilote de Formule 1 domine tout le meeting aux côtés de son fils David, vu ces dernières années en Formule 3 : meilleurs temps des essais libres, double pole position et double victoire. Sur la Ligier JS P320 #2 de Konrad Motorsport, Danny Soufi est le premier pilote couronné de la Prototype Cup Germany 2024 et remporte le titre de Champion Junior 2024
- Le week-end commence fort pour le duo Schumacher père et fils, au volant de la Ligier JS P320 #27 de US Racing. Ils signent les meilleurs temps des essais libres.
« C'était une bonne séance d'essais libres. Nos temps au tour étaient bons et nous nous sentions à l'aise dans la voiture, déclare David Schumacher. [N]ous ne savons pas si nos adversaires ont joué leurs meilleures cartes. [I]l ne s'agit que d'une séance d'essais libres. Nous devons maintenant faire en sorte d'obtenir un résultat similaire lors des qualifications de ce soir. »
- Et c'est chose faite. C'est tout d'abord Ralf Schumacher, six fois vainqueur de Grand Prix, qui s'impose lors de la première séance de qualification avec son meilleur temps en 1:23.799.
« C'était une bonne séance de qualifications, mais je dois dire que mon équipe m'a donné une très bonne voiture, commente Ralf Schumacher heureux. Je n'ai pas vraiment réussi mes tours au début de la séance, mais tout s'est mis en place à la fin. Je dois admettre que la première place est une surprise pour moi aussi, mais c'est une très bonne surprise. »
- Lors des qualifications pour la course 2, David Schumacher suit les traces de son père et décroche la pole position avec son tour en 1:23.695. Avec une avance d'environ 0,7 seconde pendant la séance, il entre dans la voie des stands alors qu'il reste encore trois minutes de roulage.
« Les qualifications ont été très positives, s'exclame David David Schumacher. Cela aurait difficilement pu mieux se passer. Non seulement mon résultat était bon, mais aussi l'avantage que j'avais. Cela est dû en grande partie à notre équipe US Racing, qui a fait un excellent travail de préparation de la Ligier - merci pour cela. Je voulais prendre soin des pneus et, grâce à mon avance, j'ai pu prendre le risque de rentrer. Je suis maintenant impatient de voir ce qui se passera lors des deux courses. »
- Le samedi, Ralf Schumacher creuse d'emblée l'écart en tête de la course 1 sur une piste partiellement humide, avant de passer le volant à son fils, David, qui s'impose avec une marge de 17 secondes.
- La Ligier JS P320 #30 de Frikadelli Racing Team finit cinquième : Klaus Abbelen et Felipe Fernández Laser devancent la Fridakelli Racing Team #2 des leaders du classement général Torsten Kratz et Danny Soufi.
- Fort d'une avance de 118 points, Danny Soufi décroche le titre Junior de la Prototype Cup Germany 2024, alors que trois courses restent à disputer.
- Au départ de la course 2, David Schumacher cède le commandement à Felipe Fernández Laser, avant de reprendre la tête au bout de quelques tours.
« Je me suis ensuite appliqué à offrir à mon père l'avance la plus solide possible », commente David Schumacher.
- La Ligier JS P320 #14 d'Antti Rammo (MRS-GT Racing) termine troisième. En deuxième position pendant la majorité de la course, l'Estonien a cède dans le dernier tour de course après une belle résistance.
« Le championnat, la voiture et le concept sont vraiment bons », se réjouit Ralf Schumacher.
« La Prototype Cup Germany est un superbe produit, le week-end a été très plaisant », confirme David Schumacher.
- Huitièmes de la course 2, Torsten Kratz et Danny Soufi comptent neuf points d'avance au classement général. Le titre se jouera donc lors du dernier meeting 2024 sur le circuit du Sachsenring, du 6 au 8 septembre 2024.
Pour plus d'informations sur la Prototype Cup Germany, CLIQUEZ ICI.
CLIQUEZ ICI pour en savoir plus sur la Ligier JS P320.
Crédit photo : Prototype Cup Germany