Silverstone Festival : Dix voitures sorties des ateliers de Ligier Automotive en piste

Du 23 au 25 août 2024, les passionnés de voitures historiques se sont retrouvés en Angleterre à l'occasion du Silverstone Festival. Dix voitures de course sorties des ateliers de Ligier Automotive étaient présentes. Le duo père-fils Werner et Christophe d'Ansembourg réalise un sans-faute et signe une double victoire lors des deux courses des Masters Endurance Legends au volant de leur Pescarolo-Judd LMP1. Deux Ligier JS P3 remportent leur catégorie. Les modèles historiques du constructeur ne sont pas prêts à laisser le devant de la scène !

Dix sports-prototypes sortis des ateliers du constructeur français participent au Silverstone Festival dans le cadre des Masters Endurance Legends : 3 Pescarolo LMP1,* 1 Morgan Pescarolo,* 5 Ligier JS P3 et 1 Ligier JS P217.

Première compétition avec la Pescarolo LMP1 et première victoire pour le duo d'Ansembourg

Le vendredi 23 août, le duo Timothy de Silva et Harindra de Silva décroche la pole position au volant de la Pescarolo-Judd LMP1 #10 avec son meilleur temps en 1:43.266.

La première course de 40 minutes se déroule le samedi 24 août dans la matinée. Parti depuis la quatrième place, le duo père-fils Werner et Christophe d'Ansembourg, pour sa première compétition au volant de la Pescarolo-Judd LMP1 #17, s'impose au terme d'une course mouvementée sur piste humide. Il passe la ligne d'arrivée avec quatre secondes d'avance sur la Peugeot 90X.

« Nous ne pourrions pas être plus heureux. C'est notre première fois dans la voiture et c'est ma première course d'endurance », a déclaré Werner. « Les conditions étaient difficiles. J'ai participé à la course de F1 juste avant, qui était très humide. J'ai donc eu de la chance car mon père a réussi à sécher un peu la piste pour moi. J'ai donc eu la partie facile et à partir de là, j'ai juste pédalé jusqu'au bout et j'ai vu ce que ça donnait ».

« C'était vraiment la première fois pour nous, car nous ne connaissions pas la voiture », a déclaré Christophe. « Première fois sur le mouillé, donc… Mais je me suis tout de suite senti en confiance avec la voiture et cela m'a permis de pousser et de garder les autres derrière. Oui, je suis vraiment content de ça. »

En LMP3, c'est la Ligier JS P3 #133 de Jon Minshaw qui mène la danse et remporte la catégorie avec une belle avance. Elle finit dans le top 10 au général.

Pour le résumé complet de la course 1, CLIQUEZ ICI.

Bis repetita pour le duo d'Ansembourg

Lors de la seconde course des Masters Endurance Legends, le dimanche 25 août et de 30 minutes cette fois-ci, le duo père-fils Werner et Christophe d'Ansembourg réussit l'exploit de signer un doublé pour leur première compétition avec leur bolide. Parti depuis la première position, Werner d'Ansembourg prend une avance considérable au départ. Le second relais est en revanche plus délicat. Christophe d'Ansembourgh repousse les attaques de la Peugeot 90X et franchit la ligne d'arrivée en tête.

« J'ai vu la Peugeot derrière et j'ai dû pousser jusqu'à la fin », a déclaré Christophe.

« Nous avons connu des montagnes russes entre les changements de météo et les changements de voiture, nous devons nous habituer à tout cela », a déclaré Werner. « Mais au final, je veux dire, deux premières places sur le podium, on ne peut rien demander de plus. Je suis très heureux ! »

En LMP3, c'est la Ligier JS P3 #4 de Robertson et Tilley qui remporte la course

Pour le résumé complet de la course 2, CLIQUEZ ICI.

Pour les résultats, CLIQUEZ ICI.


Le département Classic de Ligier Automotive

Le département Ligier Classic est dédié à la restauration, à l'entretien et à l'exploitation de véhicules historiques dont notamment les Martini Automobiles**, Ligier, Pescarolo LMP1 et LMP2 et Morgan LMP2*.

Récemment, ce pôle de Ligier Automotive a restauré deux Ligier JS P2, la première génération de LMP2 Ligier. Ces sport-prototypes ont fait des étincelles lors du Gulf Historic Dubai GP Revival en décembre dernier, en finissant troisième et cinquième en course 1, puis première et sixième en course 2. Ces LMP2 Ligier ont également participé au Grand Prix de France Historique 2024 avec IDEC Sport.

La Ligier JS2 #62 de compétition datant de 1973 est actuellement en cours de restauration et devrait retrouver les circuits prochainement.

Pour en savoir plus sur le département Ligier Classic, envoyez un email à contact@ligierautomotive.com

* La marque Martini Automobiles est détenue par Ligier Automotive depuis le rapprochement entre Guy Ligier et Tico Martini dans les années 2000.

** Tous ces modèles ont été développés et exploités par Ligier Automotive à un moment donné de son histoire.


Crédit photo : Dailysportscar / Paul Foster