Triple victoire pour Ligier à Spa Francorchamps

Un week-end 100% Ligier à Spa : les sports-prototypes Ligier se sont imposés sous une pluie battante, lors des trois courses de ce week-end. En European Le Mans Series (ELMS), double victoire de United Autosports : la Ligier JS P217 #22 de Phil Hanson et Filipe Albuquerque remporte la catégorie LM P2 et la Ligier JS P3 #2 de John Falb et Scott Andrews la catégorie LM P3. En Michelin Le Mans Cup (MLMC), les Ligier JS P3 de Ecurie Ecosse/Nielsen #79 et #2 signent un doublé.

 

Victoire de la Ligier JS P217 #22 de United Autosports et 3ème place pour la Ligier JS P217 #23 de Panis Barthez Compétition

Après la pole position à Silverstone de Will Stevens sur la Ligier JS P217 de Panis Barthez Compétition, Filipe Albuquerque au volant de la Ligier JS P217 #22 de United Autosports signe le deuxième meilleur temps des qualifications à Spa Francorchamps, à 0.177 secondes de la Oreca #26 du G-Drive Racing de Jean-Eric Vergne.

En raison des conditions météorologiques difficiles, le départ de la course, avancé à 10h45, est lancé sous safety car pendant quinze minutes. Au volant des Ligier JS P217, Phil Hanson sur la #22 et Hugo De Sadeleer sur la #32 de United Autosports, Julien Canal sur la #23 de Panis Barthez Compétition, Matt McMurry sur la #25 de Algarve Pro Racing et Aurélien Panis sur la #27 d'Idec Sport.

Les pilotes des Ligier JS P217 ne font pas d'erreur et les positions évoluent au gré des faits de course.

Au bout de 30 minutes, nouveau safety car, suite à la sortie de piste de la Norma #17. La #22 de United Autosports rentre au stand pour ravitailler et changer de pilote. Quand la course reprend, Filipe Albuquerque est douzième au volant de la #22 de United Autosports. Remontant petit à petit le peloton de LMP2, Filipe Albuquerque se retrouve en tête au bout d'1h10 de course. Il ne la quittera plus jusqu'à l'arrêt de la course par la direction de course pour conditions météorologiques dangereuses. C'est le second podium de la saison pour United Autosports après le Red Bull Ring. La #32 de United Autosports termine quant à elle sixième au général.

Au volant de la Ligier JS P217 #23 de Panis Barthez Compétition, Julien Canal, parti dixième sur la grille de départ, effectue un double relais remarquable. Quand il laisse la voiture à Will Stevens au bout d'1h20 de course, il est deuxième. Après un arrêt au stand, Will Stevens ressort quatrième. Rapidement sous safety car, la Ligier JS P217 #23 termine à la troisième place du classement général.

La #25 de Algarve Pro Racing et la #27 d'Idec Sport terminent treizième et quatorzième de la catégorie.

Au classement général provisoire, la #22 de United Autosports est septième, à 5 points du sixième, la #23 de Panis Barthez Compétition huitième et la #32 de United Autosports treizième.

 

Un top 6 100% Ligier dans la catégorie LM P3

Dans la catégorie LM P3, la Ligier JS P3 #11 de Mattia Drudi (Eurointernational) s'élance de la première ligne aux côtés de la Norma #17 d'Ultimate, à seulement 65 millièmes de la pole position. Les Ligier JS P3 #6 de 360 Racing et #7 d'Ecurie Ecosse/Nielsen partent de la deuxième ligne.

La Ligier JS P3 #15 de RLR Msport, partie en cinquième position, double rapidement la Ligier JS P3 #11 de Eurointernational, puis la Norma #17 d'Ultimate, prenant ainsi la tête. Sous la pression de la Ligier JS P3 #11, la Norma part à la faute.

La Ligier JS P3 #2 de United Autosports, partie huitième, avec Scott Andrews à son volant en l'absence de Sean Rayhall, remonte progressivement le peloton de LM P3. Pour ses débuts en ELMS, à Spa et chez United Autosports, il effectue un sans-faute. Au bout de 90 minutes, après un arrêt au stand pour ravitaillement et changement de pilote, John Falb repart en première position et conserve la tête jusqu'à la fin de la course.

Les Ligier JS P3 monopolisent le top 6 de cette course reléguant la première Norma à plus d'un tour :

1 – #2 de United Autosports

2 – #15 de RLR Msport

3 – #6 de 360 Racing

4 – #3 de United Autosports

5 – #18 de M Racing – YMR

6 – #4 de Cool Racing

Au classement général provisoire, les Ligier JS P3 occupent les sept premières places :

1 – #15 de RLR Msport

2 – #6 de 360 Racing

3 – #3 de United Autosports

4 – #11 de Eurointernational

5 – #13 de Inter Europol Competition

6 – #7 de Ecurie Ecosse / Nielsen

7 – #2 de United Autosports

 

Doublé des Ligier JS P3 d'Ecurie Ecosse/Nielsen en Michelin Le Mans Cup

Course sur une piste glissante et une pluie torrentielle également pour la cinquième manche de la Michelin Le Mans Cup (MLMC).

La Ligier JS P3 #79 d'Ecurie Ecosse/Nielsen, partie de la première ligne en deuxième position, avec à son volant Colin Noble et Alasdair McCaig décroche la première place après une course très disputée. Elle est suivie par sa voiture sœur, la #2 de Tony Wells et James Littlejohn, partie en quatrième position.

La Ligier JS P3 #98 de Motorsport termine à la quatrième place devant la Ligier JS P3 #23 de United Autosports.

La sixième et dernière manche de l'ELMS et de la MLMC aura lieu à Portimao les 27 et 28 octobre prochains.

 

Photo DPPI Images