Un nouveau podium 100% Ligier JS P3 en European Le Mans Series

30-31 août 2019, quatrième manche de l'European Le Mans Series sur le circuit de Silverstone. Une course haute en couleurs et en rebondissements qui a vu les Ligier JS P3 s'imposer en force avec un top 4 100% Ligier. La Ligier JS P3 #11 d'Eurointernational a dominé 95% de la course et remporte sa seconde victoire de la saison. La Ligier JS P3 #13 d'Inter Europol Competition termine sur la deuxième marche du podium et signe son quatrième podium de la saison. La Ligier JS P3 #2 de United Autosports termine troisième suivie de la Ligier JS P3 #6 de 360 Racing. A deux courses de la fin du championnat, les Ligier JS P3 monopolisent le Top 3 du classement provisoire de la catégorie LM P3. Côté LM P2, la Ligier JS P217 #24 de Panis-Barthez Compétition a réalisé une très belle course et occupé les avant-postes pendant plusieurs heures avant de passer la ligne d'arrivée en cinquième position.

Le départ est donné sous ciel menaçant sur une piste déclarée « wet » (mouillée). La pluie s'invite rapidement et la plupart des équipes décident de passer en pneus pluie après seulement 5 minutes de course.

La Ligier JS P3 #11 d'Eurointernational pilotée par le duo Mikkel Jensen et Jens Petersen partie en quatrième position conserve ses pneus lisses et prend la tête du peloton de LM P3 dans le quatrième tour. Aucune équipe n'arrivera à la détrôner. Mikkel Jensen signe le meilleur temps en course en 1:55.016. La Ligier JS P3 #11 passe la ligne d'arrivée en première position.

Sur ses talons, la Ligier JS P3 #13 d'Inter Europol Competition emmenée par Martin Hippe et Nigel Moore. Partie en dernière position, l'équipe a remonté un à un ses concurrents. Dans la dernière heure, Nigel Moore a rattrapé son écart mais pas assez pour dépasser la Ligier JS P3 #11 d'Eurointernational.

Premier rebondissement : la Ligier JS P3 #11 victorieuse est rétrogradée à la deuxième position suite à une pénalité de 30 secondes pour non-respect d'un drapeau noir et orange. Les pilotes d'Inter Europol Compétition montent sur la plus haute marche du podium. Quelques heures plus tard, nouveau rebondissement. La Ligier JS P3 #13 d'Inter Europol Competition écope d'une pénalité d'1 minute et 43 secondes pour non-respect du temps de pilotage du pilote bronze. La pénalité est ajoutée au temps de course de l'équipe et Eurointernational récupère sa victoire !

C'est la deuxième victoire pour Eurointernational après Monza et son troisième podium de la saison. Inter Europol Competition affiche une très belle régularité. Elle est montée sur le podium à chaque course (une victoire, deux deuxièmes places et une troisième place).

La Ligier JS P3 #2 de United Autosports avec Garett Grist, Tommy Erdos et Wayne Boyd au volant réalise également une très belle course. Partie en huitième position, la #2 a dû s'arrêter aux stands dès le premier tour pour remplacer son pneu arrière gauche crevé suite à un contact dans les premiers virages. A mi-course, elle occupait la deuxième place avant de se faire rattraper par la #13 d'Inter Europol Compétition. C'est le troisième podium consécutif de l'équipe cette année et son cinquième podium à Silverstone avec la Ligier JS P3 depuis ses débuts dans la catégorie en 2016.

Sa voiture sœur, la #3 de Christian England et Mike Guash est victime d'une grosse collision à mi-course alors qu'elle occupait la deuxième place. La voiture a heurté durement le mur de béton. Mike Guash a été emmené pour examen. Il est sorti de l'hôpital hier soir et espère être de retour à temps pour la prochaine manche à Spa. Toute l'équipe de Ligier Automotive lui souhaite un prompt rétablissement.

La Ligier JS P3 #6 de 360 Racing et du trio Terrence Woodward / James Dayson / Ross Kaiser termine quatrième et sa voiture sœur, la #5 de John Corbett, Andreas Laskaratos et James Winslow sixième.

Il ne reste plus que deux courses (Spa-Francorchamps et Portimao). Les Ligier JS P3 monopolisent les trois premières places du classement général de la catégorie LM P3. Inter Europol Competition mène la danse avec 76 points. Eurointernational est deuxième à seulement 7 points de la tête. En troisième position, United Autosports et sa Ligier JS P3 #2.

Côté LM P2, la Ligier JS P217 #24 de Panis-Barthez Compétition emmenée par Timothé Buret et Konstantin Tereschenko a réalisé une course remarquable. Partie en quinzième position, la Ligier JS P217 gagne quatre places dès le début de la course. Après un passage en pneus intermédiaires, Tereschenko est cinquième avec une belle vitesse de pointe. Après 25 minutes de course et un premier Full Course Yellow, il est troisième et affiche le meilleur temps en piste sur plusieurs tours. Après le deuxième Full Course Yellow, il est deuxième. C'est maintenant au tour de Timothé Buret qui se maintient à la troisième place. A une heure et demi de la fin il est en tête pendant un safety-car. Tereschenko reprend le volant et la #24 rallie l'arrivée en cinquième position, après de belles bagarres entre autres avec Jean-Eric Vergne.

Rendez-vous dans quelques semaines pour la cinquième manche sur le circuit de Spa-Francorchamps le 22 septembre.

-

Crédit Photo : DPPI Images