Victoire et top 7 Ligier JS P320 pour la course 1 de Road to Le Mans
9 juin 2022 – La première course de Road to Le Mans, sur le circuit des 24 Heures du Mans, s'est terminée avec sept Ligier JS P320 en haut du classement. La #10 de Racing Spirit of Leman s'offre sa deuxième victoire de la saison tandis sa voiture sœur la #43 se hisse deuxième sur le podium, suivie par la #7 de Nielsen Racing.
Coup d'envoi de la troisième manche de la Michelin Le Mans Cup, le meeting phare de son calendrier, Road to Le Mans, avec la première des deux courses du week-end, jeudi 9 juin 2022 à 18h30. Sur les 36 LMP3 engagées, 28 Ligier JS P320 sont présentes sur la grille de départ pour l'épreuve de 55 minutes. Un record pour le constructeur français depuis le lancement du LMP3 à Road to Le Mans en 2016. En 2021, 24 Ligier JS P320 étaient engagées à Road to Le Mans.
Début de course chaotique. La Ligier JS P320 #10 de Racing Spirit of Leman (Alexander Mattschull et Tom Dillmann) en troisième position sur la grille subtilise la deuxième place à l'équipage de la Ligier JS P320 #69 de COOL Racing (Maurice Smith et Malthe Jakobsen). Certains concurrents jouent des coudes au niveau de la Chicane Dunlop. La #69 perd le contrôle et part dans le bac à graviers. Une GT3 est également impliquée dans l'incident. Premier drapeau jaune et instauration d'une slow zone. Dans le chahut général, la #27 de 24-7 Motorsport (Andrew Ferguson et Louis Hamilton-Smith) fait un tête à queue et s'immobilise sur la piste. L'équipe est contrainte d'abandonner.
Une première course mouvementée au Mans
Les Ligier JS P320 #10 de Racing Spirit of Leman (Alexander Mattschull et Tom Dillmann) et #6 d'ANS Motorsport (Jonathan Brossard et Nicolas Schatz) dépassent rapidement le châssis concurrent #3, et s'installent respectivement en première et deuxième position, avant que la #6 ne prenne l'ascendant sur la #10. Derrière, la #77 de Reiter Engineering (Freddie Hunt et Mads Siljehaug) gagne douze places dans le classement et se classe troisième. Les trois sport-prototypes maintiennent leurs positions pendant les deux tours suivants,. Une lutte pour la deuxième place s'installe entre la #10 et la #76..
La violente sortie de piste d'une GT dans le cinquième tour entraîne un nouveau drapeau jaune. Les concurrents en profitent alors pour effectuer leur arrêt au stand et leur changement de pilote. Et c'est la Ligier Reiter Engineering #76 qui ressort en tête.
Double podium pour Racing Spirit of Leman
Mais la Ligier JS P320 #10 de Racing Spirit of Leman revient à la charge et truste de nouveau la tête de la course à partir du huitième tour. Elle est imitée par sa voiture sœur la #43 (Jacques Wolff et Josh Skelton) qui remonte en deuxième position. Les deux LMP3 conservent l'avantage jusqu'au passage de la ligne d'arrivée, séparées par moins d'une seconde. C'est la deuxième victoire de la #10 depuis le début de la saison et le premier podium pour la #43.
Après avoir dépassé la Ligier JS P320 #76 dans le neuvième tour, la #7 de Nielsen Racing (Anthony Wells et Colin Noble) finit la course troisième, à seulement 2.1 secondes des vainqeurs. L'équipe championne Le Mans Cup en 2021 renoue avec le podium de Road to Le Mans après avoir remporté la première course de l'édition 2021.
Les sept premières places occupées par la Ligier JS P320
En plus du podium complet, la Ligier JS P320monopolise le top 7 du classement la #23 de United Autosports (John Schauerman et Wayne Boyd) termine au pied du podium, suivie par la #76 de Reiter Engineering, la #25 de COOL Racing (Michael Benham et Duncan Tappy) et la #29 de MV2S Forestier Racing (Louis Rousset et Jérôme de Sadeleer).
C'est pour le moment un sans-faute pour la Ligier JS P320 qui signe sa troisième victoire consécutive depuis l'ouverture de la saison 2022 de la Michelin Le Mans Cup sur le circuit du Paul Ricard en avril dernier
Pour les résultats complets, CLIQUEZ ICI.
La course 2 de Road to Le Mans aura lieu le samedi 11 juin à 11h20, juste avant le départ de la 90ème édition des 24 Heures du Mans.$