Weekend intense avec les Nissan DPi, Ligier JS P217, Ligier JS P3 & Ligier JS F4

La Ligier JS P217 de United Autosports au pied du podium        

Les concurrents du WeatherTech SportsCar Championship ont disputé ce weekend les 6 Heures de Watkins Glen, 6ème manche du championnat et 3ème des quatre courses comptant pour la Tequila Patron North American Endurance Cup. De retour aux Etats-Unis pour cette occasion, United Autosports n'a pas démérité. Partie de la pole position, la Ligier JS P217 #32 de l'équipe anglo-américaine s'est illustrée en tête de peloton tout au long de la course. Malheureusement, elle s'est fait percuter par un autre concurrent dans la seconde moitié de la course et a dû repasser par les stands. Repartie en piste à la 10ème place, l'équipe est remontée jusqu'à la 3ème place, avant de finalement franchir le drapeau à damier en 4ème position.

La Ligier JS P217 #52 de AFS / PR1 Mathiasen Motorsports a quant à elle franchi la ligne d'arrivée à la 9ème position, après une course sans encombre qui aurait pu se solder avec un meilleur résultat si la dernière procédure de safety car lui avait été plus favorable.

Les deux Nissan DPi de Tequila Patron ESM n'ont malheureusement pas bouclé la première heure de course. Victimes d'un départ de course très chaotique causé par un concurrent ayant perdu le contrôle de sa voiture, elles ont rapidement dû repasser par les stands pour être réparées. Celles-ci ont malheureusement été contraintes à l'abandon.

Prochain rendez-vous : Canadian Tire Motorsport Park, manche 7/10, 6-8 juillet

 

V de V Endurance Series – Dijon - 29.06/01.07.18

Deux Ligier JS P3 sur le podium

Après avoir raflé la victoire LM P3 des trois premières courses de la saison du Challenge Endurance LMP3 / GT / PFV, il s'en est fallu de très peu pour que la Ligier JS P3 ne signe un quatrième succès. Partie de la 6ème position, la Ligier JS P3 #22 d'Inter Europol Competition, victorieuse au Paul Ricard, s'est rapidement hissée dans le peloton. En tête durant une grande partie de la course, l'équipage de la Ligier JS P3 #22, victime de la dégradation de ses pneumatiques, a dû se contenter de la deuxième marche du podium après avoir été dépassé dans l'avant dernier tour par la Norma M30 #72. Au terme des 4 heures de course, la Ligier JS P3 #94 du Team Virage complétait le top 3 après une très belle prestation.

La Ligier JS P4 a participé aux trois séances d'essais libres. Sept pilotes ont pu prendre le volant du dernier sport-prototype de la marque sur le tracé de Dijon Prenois. Dès le 4 juillet prochain, de nouveaux essais sont programmés sur la piste GP de Magny-Cours : les pilotes et équipes intéressés par les Ligier JS P3 et JS P4 peuvent prendre contact avec Christophe Profit : c.profit@onroak.com.

Prochain rendez-vous : Navarra (ESP), manche 5/7, 31 août-2 septembre

 

LM P3 Cup Championship – Snetterton – 30.06/01.07.18

La Ligier JS P3 #1 victorieuse des 2 courses

Deux courses d'une heure étaient de nouveau au programme de la quatrième manche du LM P3 Cup Championship. Après deux victoires à Brands Hatch puis une à Spa Francorchamps, Colin Noble et Anthony Wells se sont encore imposés ce week-end à deux reprises au volant de la Ligier JS P3 #1. Sur le circuit de Snetterton, Ecurie Ecosse / Nielsen Racing a ainsi conforté sa place de leader au classement général.

Au terme de la première course, ils franchissaient la ligne d'arrivée devant la Ligier JS P3 #96 de Speedworks Motorsports et la Norma M30 #21 de Mectech Motorsport. Pour la seconde, ils devançaient la Ligier JS P3 #2 de Red River Sport et la Norma M30 #21 de Mectech Motorsport.

Prochain rendez-vous : Donington GP, manche 5/6, 8-9 septembre

 

F4 U.S. Championship – Mid-Ohio – 29.06/01.07.18

30 Ligier JS F4 sur le circuit de Mid-Ohio

Le succès du F4 U.S. Championship se poursuit et 30 Ligier JS F4 étaient présentes pour le troisième rendez-vous de la saison 2018. Très régulier depuis le début de la saison, Dakota Dickerson a signé la victoire de la première des trois courses du week-end, la première à son actif. En deuxième position de cette première course, Christian Rasmussen s'est ensuite imposé au terme des deux courses suivantes.

La Ligier JS F3 était également présente ce week-end à Mid-Ohio. Avant le grand rendez-vous qui accueillera la première manche du F3 Americas Championship, la nouvelle monoplace conçue par Onroak Automotive a fait quelques tours de démonstration entre les mains de Zach Veach, pilote Honda en IndyCar.

Equipée d'un moteur Honda et chaussée de pneumatiques Pirelli, la Ligier JS F3 est l'unique châssis de ce nouveau championnat.

Prochain rendez-vous : Pittsburgh, manche 4/6, 3-5 août

 

Photo : United Autosports