Bosch Engineering et Ligier Automotive nouent un partenariat de développement stratégique pour les véhicules à hautes performances équipés d’un moteur à hydrogène

• Bosch Engineering et Ligier Automotive développent ensemble un véhicule de démonstration.

• Un projet innovant avec un moteur à hydrogène et une monocoque en carbone.

• La Ligier JS2 RH2 sera présentée aux 24 Heures du Mans en juin 2023.

Communiqué de presse. Abstatt, Allemagne / Magny-Cours, France – Bosch Engineering et Ligier Automotive ont conclu un partenariat stratégique pour le développement de véhicules à hautes performances équipés d'un moteur à hydrogène. La première étape de ce projet commun consiste à construire un véhicule de démonstration basé sur la Ligier JS2 R : la Ligier JS2 RH2.

En comparaison avec le véhicule d'origine, la Ligier JS2 RH2 à hydrogène sera équipée d'un nouveau genre de monocoque en carbone comprenant trois réservoirs d'hydrogène. Un moteur à essence V6 standard converti sera utilisé pour la propulsion. Au cours des prochains mois, les deux entreprises travailleront en étroite collaboration pour adapter la technologie de ce véhicule innovant afin qu'il puisse rouler dès cet été en journée d'essais sur circuit.

S'appuyant sur plus de 20 ans d'expérience en tant que partenaire de développement spécialisé, entre autres, dans les supercars, les projets spéciaux et les sports automobiles, Bosch Engineering est en charge du concept du véhicule. Plus particulièrement du moteur, du réservoir d'hydrogène et du concept de sécurité globale du système d'hydrogène.

En tant que spécialiste de la compétition automobile, Ligier Automotive met au service du  projet ses nombreuses années d'expertise en matière de technologie automobile, de conception de moteurs et d'essais. Dans ce projet commun, Ligier Automotive est responsable de l'architecture de la voiture ainsi que de l'intégration du système H2 et du système de refroidissement dans le véhicule.

L'objectif de ce projet est de construire une voiture à haute performance équipée d'un moteur à hydrogène offrant une expérience de conduite équivalente à celles des voitures de course conventionnelles à essence, et ainsi montrer le potentiel que représente le développement de véhicules spécifiques pour la gestion des moteurs et le stockage de l'hydrogène. De plus, ce projet témoigne de l'expertise commune de Bosch Engineering et de Ligier Automotive dans l‘intégration de la technologie complexe de l'hydrogène dans des véhicules. La Ligier JS2 RH2 sera officiellement dévoilée lors du Centenaire des 24 Heures du Mans en juin 2023.

« En tant que prestataire de services d'ingénierie, nous sommes attentifs aux avancées technologiques et considérons qu'il est de notre devoir d'explorer les différentes techniques qui mènent à la neutralité carbone en matière de mobilité, ainsi que de proposer la meilleure solution afin de satisfaire les exigences de nos clients dans le monde entier. Dans ce contexte, la propulsion à hydrogène présente un grand potentiel, en particulier dans le sport automobile et dans le milieu des voitures de sport à haute performance », déclare Johannes-Jörg Rüger, Président de Bosch Engineering GmbH.

Jacques Nicolet, Président de Ligier Automotive ajoute : « En tant que constructeur de voitures de course et de véhicules spéciaux, nous devons innoverpour relever les défis de demain afin d'offrir aux sports mécaniques et aux véhicules à haute performance une nouvelle voie de développement. Ce projet s'inscrit dans la stratégie de Ligier Automotive de devenir un partenaire privilégié des constructeurs automobiles pour l'intégration des nouvelles énergies et technologies. »

 


A propos de Ligier Automotive

Ligier Automotive est un constructeur basé en France (Magny-Cours, Amilly) et aux Etats-Unis avec Ligier Automotive North America, à Denver en Caroline du Nord. Il regroupe près d'une centaine de collaborateurs. Spécialisé dans la compétition automobile, Ligier Automotive propose l'une des plus larges gammes de voitures de course rassemblées sous une seule marque : des sport-prototypes (Ligier JS P4, Ligier JS P3, Ligier JS P320, Ligier JS P2, Ligier JS P217, Ligier Nissan DPi) aux monoplaces (Ligier JS F3, Ligier JS F4 et Ligier JS F422) et GT avec la Ligier JS2 R. Depuis 2014, il a construit près de 580 voitures de course. C'est le seul constructeur français de voitures de course à avoir gagné les 24 Heures de Daytona et le premier depuis Ferrari en 1998 à avoir remporté la même année les 24 Heures de Daytona, les 12 Heures de Sebring et Petit Le Mans. Ligier Automotive est également partenaire et fournisseur des grands constructeurs et réalise, pour leur compte, de nombreux concept cars ou véhicules spéciaux.

Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur le site internet www.ligierautomotive.com.

 

À propos de Bosch Engineering GmbH

Bosch Engineering GmbH est une filiale de Robert Bosch GmbH, dont le siège se trouve à Abstatt, en Allemagne. En tant que partenaire de développement de systèmes pour l'industrie automobile depuis 1999, la société, qui compte plus de 3 300 collaborateurs, propose des services de développement pour les groupes motopropulseurs, les systèmes de sécurité et de confort, ainsi que les systèmes électriques et électroniques - du concept initial à la production en série. Spécialisée dans l'électronique et les logiciels, elle s'appuie sur la technologie réputée de Bosch en matière de production en série à grande échelle pour développer des solutions sur mesure pour une grande variété de domaines tels que les voitures de tourisme, les véhicules utilitaires, les véhicules tout-terrain et de loisir, les véhicules ferroviaires, les navires et l'industrie. Bosch Engineering GmbH coordonne également toutes les activités de sport automobile du groupe Bosch.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site www.bosch-engineering.com.

La mobilité est le secteur d'activité le plus important du groupe Bosch. Il a généré un chiffre d'affaires de 52,6 milliards d'euros en 2022, soit près de 60 % du total des ventes. Cela fait du groupe Bosch l'un des principaux fournisseurs automobiles. Le secteur d'activité Mobilité défend une vision de la mobilité qui est sûre, durable et passionnante, et combine l'expertise du groupe dans les domaines de la personnalisation, de l'automatisation, de l'électrification et de la connectivité. Pour ses clients, cela se traduit par des solutions de mobilité intégrées. Les principaux domaines d'activité du secteur sont la technologie d'injection et les périphériques du groupe motopropulseur pour les moteurs à combustion interne, diverses solutions pour l'électrification du groupe motopropulseur, les systèmes de sécurité des véhicules, l'assistance au conducteur et les fonctions automatisées, la technologie pour l'infodivertissement ainsi que la communication de véhicule à véhicule et de véhicule à infrastructure, les concepts d'atelier de réparation, et la technologie et les services pour le marché de l'après-vente automobile. Bosch est synonyme d'innovations automobiles importantes, telles que la gestion électronique du moteur, le système antidérapage ESP et la technologie diesel à rampe commune.

Le groupe Bosch est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de technologies et de services. Il emploie environ 421 000 personnes dans le monde (au 31 décembre 2022). L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 88,2 milliards d'euros en 2022. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d'activité : Mobilité, technologie industrielle, biens de consommation, et technologie de l'énergie et du bâtiment. En tant que fournisseur IoT de premier plan, Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l'industrie 4.0 et la mobilité connectée. Bosch poursuit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. L'entreprise utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre cloud IoT, pour offrir à ses clients des solutions connectées et inter domaines à partir d'une source unique. L'objectif stratégique du groupe Bosch est de faciliter la vie connectée avec des produits et des solutions qui contiennent de l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés ou fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. En bref, Bosch crée des technologies qui sont "inventées pour la vie". Le groupe Bosch comprend Robert Bosch GmbH et ses quelques 470 filiales et sociétés régionales réparties dans plus de 60 pays. En incluant les partenaires de vente et de service, le réseau mondial de fabrication, d'ingénierie et de vente de Bosch couvre presque tous les pays du monde. Avec plus de 400 sites dans le monde, le Groupe Bosch est neutre en carbone depuis le premier trimestre 2020. La croissance future de l'entreprise repose sur sa force d'innovation. Sur 136 sites dans le monde, Bosch emploie quelque 85 500 collaborateurs dans le domaine de la recherche et du développement, dont près de 44 000 sont des ingénieurs en informatique.

Des informations complémentaires sont disponibles en ligne à l'adresse suivante : www.bosch.com.