90a92ca7-89c4-4cba-970d-1ed6e27e29fa Wordpress

Des débuts prometteurs pour la Ligier JS2 R dans le Championnat espagnol d’Endurance avec l’équipe PCR Sport

29 - 30 mai 2021 – Le Championnat espagnol d'Endurance (CER) a démarré fin mai sur le circuit de Navarra. Avec, pour la première fois, une Ligier JS2 R en piste, la #114 de l'équipe espagnole PCR Sport. Plus rapide que les GT4 et TCR, la Ligier JS2 R termine septième de la course 1 et huitième de la course 2, juste derrière des GT3 Ferrari ou des Porsche Cup. Un démarrage de bon augure pour le reste de la saison ! Et pour PCR Sport, ce n'est que le début. L'équipe travaille en parallèle du CER sur un engagement aux 24H SERIES, dès Barcelone début septembre.

Éligible en Europe dans une dizaine de championnats* ainsi qu'aux Etats-Unis en Trans Am Series, la Ligier JS2 R n'avait pas encore goûté aux championnats espagnols. Ce n'était qu'une question de temps. Fin mai, la GT du constructeur français a fait ses débuts dans le Championnat espagnol d'Endurance (CER) lors de la manche inaugurale. Ligier Automotive a développé un kit moteur et aérodynamique répondant aux spécificités du championnat espagnol s'adaptant sur la version originale de la Ligier JS2 R.

Pilotée par Juan Andujar et Francesc Gutiérrez, l'organisateur du CER, la Ligier JS2 R #114 de PCR Sport signe le neuvième meilleur temps lors de la première séance d'essais libres (1:50.559), sur 32 voitures engagées. Elle améliore son temps lors de la deuxième séance et arrive sixième, avec un tour réalisé en 1:49.100. « La Ligier JS2 R m'a beaucoup surpris, en positif bien sûr, commente Francesc Gutiérrez. C'est une voiture qui est facile à conduire et qui met en difficulté les voitures des catégories supérieures. Je pense que c'est la voiture idéale pour se lancer en compétition. »

Place ensuite aux qualifications dans la catégorie GT-TCR, si les résultats sont moins bons lors de la première séance, la Ligier JS2 R #114 améliore de nouveau son temps lors de la deuxième séance. Elle se classe huitième avec un chrono de 1:48.138.

Dimanche 30 mai, jour des deux courses. La Ligier JS2 R #114 continue sur sa lancée et arrive huitième au classement général de la première course. Plus tard dans la journée, elle améliore son résultat en obtenant la septième place au classement général lors de la deuxième course. Elle se positionne juste derrière des Ferrari GT3 et Porsche Cup. Elle est plus rapide que toutes les GT4 et TCR avec un meilleur chrono du week-end en 1:47.528.

« En l'essayant je me suis tout de suite rendu compte que j'étais au volant d'une voiture de course et cela m'a immédiatement donné une confiance énorme, explique le pilote Juan Andujar. C'est très différent de ce que j'ai l'habitude de conduire. J'ai de la chance d'avoir débuté en compétition avec la Ligier JS2 R. Je prends beaucoup de plaisir à son volant et j'espère réussir à en tirer le meilleur très prochainement. »

Une première réussie pour l'équipe PCR Sport et qui promet de beaux résultats pour la suite de la saison. « La voiture est très bien construite et pensée, confie Pep Codinach, Chef Mécanicien de l'équipe. Elle est facile à gérer d'un point de vue mécanique. On voit tout de suite que ce n'est pas une voiture de série mais une voiture conçue exclusivement pour la course. Le rapport qualité – prix – compétitivité est fantastique, très accessible. Parfait pour se lancer dans le monde des GT. »

La Ligier JS2 R a fait forte impression et d'autres équipes réfléchissent à s'engager dans le championnat avec la Ligier. Pour PCR Sport ce n'est que le début de l'aventure avec la Ligier JS2 R. L'équipe travaille sur un programme en 24H SERIES avec le kit endurance complet adaptable sur la voiture. À suivre !

Pour plus d'informations sur le Championnat d'Endurance d'Espagne (CER), CLIQUEZ ICI.

*Championnats européens dans lesquels la Ligier JS2 R est éligible : Ligier European Series, Ultimate Cup Series, 24H SERIES (avec le kit endurance), Ligier JS Cup France, Trophée Tourisme Endurance, Coupe de France des Circuits, Coupe de France de la montagne, Coppa Italia GT Club, Britcar Endurance Championship.


Crédit photo : Joan Rodriguez