Doublé pour les Ligier JS2 R de Xwift Racing aux 24 Heures de Zolder
11 - 14 août 2022 - Première course de 24 heures pour Xwift Racing, à Zolder en Belgique avec la Ligier JS2 R. Un défi relevé avec brio puisque les deux GT offrent un doublé à l'équipe belge : la #36 remporte la victoire de la catégorie devant sa voiture sœur la #37. Sur les 35 engagées, les deux voitures finissent septième et douzième au classement général. C'est la seconde fois cette année que la Ligier JS2 R remporte une course de 24 heures.
Après les 12 Heures de Spa en avril (où l'équipe a terminé 2ème des TCX), Xwift Racing, Partenaire Officiel Ligier, s'est fixé un nouveau challenge : les 24 Heures de Zolder, quatrième manche du championnat Belcar. Elle engage ses deux Ligier JS2 R dans la série GTB: la #36 conduite par Frank Wilsens, Tim Jacobs, Steven Dewulf et Matthijs Wouters, et la #37 emmenée par Tim De Borle, Pieter Denys, Peter Houben et Geert Decnijf.
Jeudi 11 août, les deux Ligier JS2 R se classent en tête de la première séance d'essais libres, dans leur catégorie. La #37 devance la #36 avec son tour le plus rapide exécuté en 1:41.180. En début d'après-midi, la #37 termine en deuxième position de la seconde séance d'essais libres.
Le départ de la course est donné samedi 13 août à 16h. Qualifiée troisième de sa catégorie, la Ligier JS2 R #36 part juste devant sa voiture sœur la #37. Rapidement, la GT trouve son rythme et s'installe deuxième des GTB. Derrière, la #37 connaît une course un peu plus mouvementée. Les fortes chaleurs additionnées à l'effort physique intense d'une course aussi longue mettent les pilotes et l'équipe à rude épreuve. Mais leur persévérance finit par payer : la #36 et la #37 franchissent la ligne d'arrivée première et deuxième de leur catégorie, offrant un beau doublé à l'équipe. Sur les 35 voitures engagées, elles terminent septième et douzième au classement général.
« C'était notre première course de 24 heures avec les Ligier JS2 R, explique Evert-Jan De Weerdt, team manager de Xwift Racing. Nous savions qu'il fallait nous donner à fond et exploiter toutes les capacités des voitures. Nous avons eu quelques soucis et quelques moments de stress, mais rien d'insurmontable. L'esprit d'équipe était fantastique, même si nous étions tous épuisés, à piocher dans nos réserves d'énergie. L'équipe était toujours prête à remettre les voitures en piste aussi vite que possible, à chaque arrêt au stand. Cela nous a permis d'obtenir une belle première et deuxième place dans un plateau très concurrentiel. Je suis très fier de l'équipe, de nos pilotes et de nos voitures. »
Pour la deuxième fois depuis le début de l'année, la Ligier JS2 R remporte une épreuve de 24 heures. En janvier dernier, elle remportait la manche d'ouverture des 24H SERIES à Dubaï avec le team français Les Deux Arbres, avant de s'imposer aux 6 Heures d'Abou Dhabi.
Pour les résultats des 24 Heures de Zolder, CLIQUEZ ICI.
Pour plus d'informations sur la Ligier JS2 R, CLIQUEZ ICI.