Double victoire et titre en poche pour Jr III Racing en IMSA VP Racing SportsCar Challenge

La finale de l'IMSA VP Racing SportsCar Challenge s'est tenue à Road Atlanta, du 11 au 14 octobre 2023. Pour une ultime fois cette saison, la Ligier JS P320 #3 de Jr III Racing s'est offerte la double victoire. Ce faisant, Bijoy Garg et l'équipe de la #3 décrochent avec panache la première place du championnat, pour sa saison inaugurale.

• Le départ de la course 1 est donné jeudi 12 octobre. Bijoy Garg dans la Ligier JS P320 #3 de Jr III Racing est deuxième sur la grille de départ. Il parvient à dépasser la voiture de tête au premier tour et, malgré un drapeau jaune en fin de course, garde son avantage jusqu'à la ligne d'arrivée. Brian Thienes dans la #77 de Forte Racing by USRT termine sur la troisième marche du podium.

« J'ai dû défendre plusieurs fois ma position et j'ai failli perdre la voiture sous le dernier drapeau jaune, en bataillant contre Jagger [Jones], explique Bijoy Garg. Je devais constamment regarder dans mes rétroviseurs (…) C'était très stressant, mais je suis très heureux d'avoir obtenu ce résultat. »

• Cette cinquième victoire d'affilée permet à Jr III Racing et Bijoy Garg de sécuriser le titre 2023. Il s'agit du premier titre remporté par l'équipe créée en 2017 par Billy Glavin.

« Je me sens vraiment bien, déclare Bijoy Garg. J'ai travaillé dur pour ça. Je n'aurais pas pu le faire sans tout le monde chez Jr III. C'est incroyable pour eux, c'est leur premier titre. Chacun d'entre eux a tellement donné pour cette année, je suis très heureux pour eux. »

• L'ultime course de la saison à lieu vendredi 13 octobre. Alors qu'elle était en troisième position, des aléas mécaniques ainsi qu'un contact à l'avant entre ses rivales permet à la Ligier JS P320 #3 de prendre la tête et de remporter le course. Bijoy Garg signe également le tour le plus rapide en 1:17.254.

« À un tour de la fin, j'ai vu le drapeau jaune dans le virage 6 et j'ai vu Dan [Goldburg], raconte Bijoy Garg. Je savais que je devais le dépasser à ce moment-là. Nous avons eu un petit contact, mais c'était juste de la course, à mon avis, et j'ai pu tenir et remporter la victoire. »

Clap de fin de la première saison de l'IMSA VP Racing SportsCar Challenge avec en poche le titre de Champion pour Jr III Racing. Il s'agit du deuxième championnat gagné par la Ligier JS P320 cette année (après l'Asian Le Mans Series en début d'année), mais sûrement pas du dernier. Reste encore l'IMSA WeatherTech SportsCar Championship qui se jouera demain, l'European Le Mans Series et la Michelin Le Mans Cup dont les finales auront lieu les 20, 21 et 22 octobre à Portimao et l'Ultimate Cup Series qui prendra fin le 12 novembre sur le circuit du Castellet.

Pour les résultats de la course 1, CLIQUEZ ICI.

Pour les résultats de la course 2, CLIQUEZ ICI.

Pour les résultats du championnat, CLIQUEZ ICI.