ELMS : Double podium pour la Ligier JS P320 en Belgique

19 septembre 2021 – Après deux mois de pause estivale, l'European Le Mans Series revient sur le circuit belge de Spa-Francorchamps. Après quatre heures de course mouvementée, la Ligier JS P320 termine sur la deuxième et le troisième place du podium avec la #19 de COOL Racing et la #2 de United Autosports. La #8 de Graff Racing signe le tour le plus rapide de la course. La Ligier JS P320 #19 de COOL Racing est toujours en tête du classement provisoire général de la catégorie.

C'est sous un temps clair que s'est déroulée la cinquième course de la saison 2021 de l'European Le Mans Series. Le Toboggan des Ardennes n'a pas été tendre à l'égard des LMP3 et les quatre heures de course ont été perturbées par de nombreux incidents.

Qualifiée 13ème de la catégorie, la Ligier JS P320 #19 de COOL Racing conduite par Nicolas Maulini, Matt Bell et Niklas Kruetten effectue une très belle remontée. A la fin de la première heure, elle occupe déjà la cinquième place. Et elle ne s'arrête pas là. Elle continue de progresser sur ses concurrentes jusqu'à être en tête de la course, deux heures après le départ. Elle finit cependant par être dépassée et passe le drapeau à damier en deuxième position. La #19 s'offre ainsi son quatrième podium de la saison (victoires à Barcelone et au Red Bull Ring et deuxième place au Castellet).

La Ligier JS P320 #2 de United Autosports avec Wayne Boyd, Robert Wheldon et Edouard Cauhaupe au volant s'élance de la troisième place de la catégorie et réalise une course sans encombre. À la fin de la première heure, la #2 continue de pointer en troisième position, avant d'être dépassée à la deuxième heure par la #8 de Graff Racing, pilotée par Eric Trouillet, Sébastien Page et David Droux. La #2 parvient à reprendre sa troisième place avant le début de la troisième heure et conserve sa position jusqu'à la fin de course. La #2 signe ainsi son deuxième podium de la saison après sa troisième place au Castellet.

Après être partie quatrième de la grille dans la catégorie LMP3, la Ligier JS P320 #8 de Graff Racing rétrograde en neuvième position après la première heure de course. Elle finit néanmoins par remonter dans le classement jusqu'à la troisième place, avant d'être dépassée par la #2 de United Autosports. Elle termine au pied du podium, en quatrième position, mais signe le tour le plus rapide sur la piste de Spa-Francorchamps en 2:15.411, avec David Droux au volant. Elle est suivie de la Ligier JS P320 #20 de Team Virage emmenée par Rob Hodes, Garett Grist et Charles Crew et de la #18 de 1 AIM Villorba Corse pilotée par Alessandro Bressan, Andreas Laskaratos et Damiano Fioravanti.

Qualifiée deuxième, la Ligier JS P320 #13 d'Inter Europol Compétition emmenée par Martin Hippe, Ugo de Wilde et Aidan Read s'empare rapidement de la tête de la catégorie LMP3 et creuse l'écart. Mais un problème de volant la force à s'arrêter à plusieurs reprises dans les stands, lui faisant perdre plusieurs positions dans le classement. Au 47ème tour, elle sort de la piste et heurte violemment une barrière de pneumatiques, mettant fin à sa course. Sa voiture sœur la Ligier JS P320 #14 pilotée par Mattia Pasini, Mateusz Kaprzyk et Nicolas Pino n'est pas plus chanceuse. A la lutte pour la quatrième place avec la Ligier JS P320 #3 de United Autosports, elle part en tête-à-queue et touche l'arrière de la #3. Si les deux voitures repartent, la #14 est de nouveau victime d'un tête-à-queue quelques tours plus tard et rétrograde dans le classement. Elle perd tout espoir de podium lorsqu'elle écope d'un drive-through pour avoir causé l'incident avec la #3. Et ce n'est pas fini. Elle doit s'arrêter au stand pour réparer des dégâts à l'arrière et rencontre d'autres problèmes mécaniques. Elle termine la course en treizième position de la catégorie..

L'étape de l'ELMS à Spa-Francorchamps n'a pas non plus joué en faveur de la Ligier JS P320 #15 de RLR MSport, emmenée par Michael Benham, Alex Kapadia et Malthe Jakobsen. Moins d'une heure après le départ, elle est percutée par une LMP2. Les dégâts sont trop importants et l'équipe est forcée de se retirer de la course. Un coup dur pour l'équipe qui depuis sa deuxième place lors de la manche d'ouverture à Barcelone a été victime de coups du sort qui l'empêchent de remonter sur le podium. C'est la deuxième fois que l'équipe ne peut terminer une course suite à un accrochage avec une concurrente.

Même sort pour la Ligier JS P320 #5 de MV2S Racing, conduite par Christophe Cresp, Fabien Lavergne et Adrien Chila. À cinq tours de la fin, elle est victime d'un crash et sort dans les barrières de sécurité du Raidillon. Heureusement, le pilote est indemne.

C'est donc le 24 octobre prochain à Portimao, sur l'Autodrome de l'Algarve, que se jouera le titre de champion LMP3. Avec 98 points dans le championnat, la Ligier JS P320 #19 de COOL Racing est toujours en tête.

Pour les résultats complets de la course, CLIQUEZ ICI.