ELMS Spa Francorchamps Ligier JS P320

ELMS : Nouvelle victoire pour Inter Europol Competition à Spa, qui prend la tête du championnat

25 septembre 2022 – Cinquième et avant-dernière étape de la saison de l'European Le Mans Series à Spa-Francorchamps, en Belgique. La Ligier JS P320 #17 de COOL Racing domine la première partie du week-end (essais libres et qualifications). Mais c'est la #13 d'Inter Europol Competition qui s'impose en course et remporte sa troisième médaille d'or de la saison, devenant ainsi la nouvelle favorite pour le titre de champion LMP3. Enfin, la #7 de Nielsen Racing s'adjuge son premier podium de la saison.

Le début du week-end est de bon augure pour la Ligier JS P320 #17 de COOL Racing (Maurice Smith, Michael Benham et Malthe Jakobsen), en tête du championnat. L'équipage caracole en tête des deux séances d'essais libres du week-end (2:11.741 en séance 1 et 2:16.669 en séance 2).

Depuis le début de la saison en avril au Castellet, la pole position n'a pas échappé une seule fois à la LMP3 de l'équipe suisse. Et Spa-Francorchamps n'a pas fait exception à cette règle imposée par Malthe Jakobsen. Le pilote danois de 18 ans s'empare une cinquième fois de la pole avec son meilleur tour en 2:11.062.

Grabuge au départ des 4 Heures de Spa-Francorchamps

Le coup d'envoi de l'avant-dernière course de la saison est donné en fin de matinée sur une piste humide. Comme à Monza et à Barcelone, la Ligier JS P320 #13 d'Inter Europol Competition (Charles Crews, Nicolas Pino et Guilherme Oliveira) dépasse la #17 de COOL Racing dans le premier tour et s'installe en tête de la catégorie. Trois LMP3 sortent dans le virage des Combes : la #5 de RLR MSport (Michael Jensen, Nick Adcock et Alex Kapadia), la #27 de COOL Racing (Jean-Ludovic Foubert, Antoine Doquin et Nicolas Maulini) et la #10 d'Eurointernational (Xavier Lloveras et Miguel Cristovao). Le safety car entre ensuite en piste après la sortie d'une LMP2.

Peu après la relance, la #3 de United Autosports avec Andrew Bentley (James McGuire et Kay Von Berlo) au volant opère un très beau dépassement sur l'extérieur et double les deux voitures de tête pour occuper la première place. Son coéquipier Joshua Caygill dans la #2 (avec Bailey Voisin et Finn Gehrsitz) monte en troisième position derrière la #13. Plus loin, la #17 de COOL Racing, huitième, se fait toucher à l'arrière par la #15 de RLR MSport (Horst Felix Felbermayr Jr, Austin McCusker et Valentino Catalano). Un full course yellow est déployé tandis que Maurice Smith rejoint les stands. Les dégâts sont trop importants et la #17 est contrainte à l'abandon. Les LMP3 en profitent pour réaliser leur arrêt au stand, à l'exception de la #3 et de la #2.

Les Ligier JS P320 en tête

C'est ensuite à la deuxième Ligier JS P320 d'Inter Europol Competition, la #14 (James Dayson, Noam Abramczyk et Mateusz Kaprzyk) d'occuper la tête de la course devant les deux United Autosports. La #13, victorieuse des deux dernières courses en ELMS, remonte dans le top 5. La #3 récupère la première place alors que la #13 s'installe en deuxième position. À l'approche du cap des deux heures de compétition, nouveau full course yellow et nouveaux arrêts au stand.

Au drapeau vert, la Ligier JS P320 #3 se fait doubler dans la dernière chicane par la #11 d'Eurointernational (Max Koebolt, Jérôme De Sadeleer et Santiago Concepcion Serrano). Derrière, la #13 d'Inter Europol Competition entame une nouvelle ascension dans le classement. Une, deux, puis trois places de gagnées. La LMP3 de l'équipe polonaise fond ensuite sur la #11, qui ne parvient pas à résister longtemps. Nouveau changement de leader.

Le titre se dessine pour la #13 d'Inter Europol Competition

À une heure de la fin de la course, la Ligier JS P320 #7 de Nielsen Racing (Anthony Wells et James Littlejohn) est troisième, 24 secondes devant la voiture #11 d'Eurointernational. Petite frayeur pour l'équipe britannique qui, dix minutes plus tard, se fait percuter à l'arrière par la #5 de RLR MSport. Mais James Littlejohn réussit à repartir et son avance lui permet de garder dans le viseur l'objectif d'une troisième place sur le podium.

Pour la troisième fois consécutive cette année en ELMS, la Ligier JS P320 #13 d'Inter Europol Competition franchit la ligne d'arrivée première de la catégorie LMP3. Cette victoire associée à l'abandon de sa principale rivale, la #17 de COOL Racing, la place en excellente position pour la conquête du titre LMP3. Avec 79 points, la #13 devance la #17, qui cumule 60 points. Le titre LMP3 se jouera entre ces deux équipes Ligier.

La #7 de Nielsen Racing monte pour la première fois de la saison sur le podium LMP3, alors que la #14 d'Inter Europol Competition inscrit le meilleur temps en course en 2:14.219 (avec Mateusz Kaprzyk).

La course au titre sera grandiose, le 16 octobre prochain, lors de la course finale de la saison à Portimao.

Pour les résultats complets, CLIQUEZ ICI.

Pour le classement provisoire, CLIQUEZ ICI.

Pour plus d'informations sur la Ligier JS P320, CLIQUEZ ICI.