ELMS : Victoire et podium pour la dernière course de la saison à Portimão

La finale de la saison 2023 de l'European Le Mans Series, le 22 octobre au Portugal, restera gravée dans les mémoires. La #15 de RLR MSport s'offre la dernière pole position. Des conditions météos extrêmes jamais vues sur l'Autódromo Internacional do Algarve ont fortement perturbé la course, qui a cependant été maintenue. La Ligier JS P320 #11 d'Eurointernational termine en tête devant la #17 de COOL Racing.

• Samedi 21 octobre, le meilleur temps des essais libres est réalisé par la Ligier JS P320 #8 de Team Virage (Michael Jensen, Nick Adcock et Manuel Espirito Santo) en 1:38.047. Deux autres équipes Ligier suivent dans le classement.

• La dernière pole position de la saison est décrochée par la #15 de RLR MSport pilotée par Gaël Julien. Le Français réalise le tour le plus rapide des LMP3 en 1:48.519.

• Le départ des 4 Heures de Portimão, dimanche 29 octobre, est décalé en raison de la très forte pluie qui s'abat sur le circuit. Plus d'une heure après, les concurrents s'engagent une première fois sur la piste. Mais les conditions sont encore trop mauvaises et la course est interrompue par un drapeau rouge. Le restart, sous safety car, est donné avec un peu plus de trois heures de course à effectuer.

• La Ligier JS P320 #11 d'Eurointernational (Matthew Richard Bell et Adam Ali) occupe le devant de la catégorie. La #17 de COOL Racing (Adrien Chila, Marcos Siebert et Alejandro Garcia)) et la #35 d'Ultimate (Eric Trouillet, Matthieu et Jean-Baptiste Lahaye) sont deuxième et troisième.

• Au 34ème tour, la #13 d'Inter Europol Competition devient la nouvelle voiture de tête. La #11 remonte rapidement dans le classement et reprend sa place au 51ème Deux tours plus tard, elle se fait voler sa place par la #35 pendant une dizaine de tours.

• La #11 ne renonce pas et parvient à regagner la première place dans la course. Elle est suivie par la #13 d'Inter Europol Competition et la #35 d'Ultimate. Moins d'une heure avant la fin de la course, cette dernière abandonne après un problème moteur. Quelques minutes plus tard, la #13 sort du top 3.

• La #11 s'adjuge la victoire de l'ultime course de la saison, tandis que la #17 de COOL Racing arrive deuxième. Comme lors de la première course, Marcos Siebert, pilote de la #17, est l'auteur du meilleur tour de la catégorie en 1:41.421.

• La #17 de COOL Racing termine en tête du championnat avec 121 points et signe ainsi une victoire écrasante sur ses concurrentes. La #11 d'Eurointernational est vice-championne avec 70 points.

Pour les résultats de la course, CLIQUEZ ICI.

Pour les résultats du championnat, CLIQUEZ ICI.

Pour plus d'information sur la Ligier JS P320, CLIQUEZ ICI.