European Le Mans Series : Top 5 des Ligier JS P325 à Barcelone

C'est parti pour la saison 2025 de l'European Le Mans Series. Le circuit de Barcelona-Catalunya a accueilli du 4 au 6 avril 2025 la première manche du championnat européen, marquant également les débuts en compétition ELMS de la nouvelle génération de prototypes LMP3. Huit LMP3 Ligier nouvelle génération sont engagées cette saison.

Les équipes Ligier ont d'emblée affiché leur compétitivité, en signant les meilleurs temps des essais officiels et libres, en décrochant la pole position, en réalisant le meilleur tour en course et en plaçant cinq Ligier JS P325 dans le top 5 à l'arrivée.

Au terme de quatre heures de course intenses, la Ligier JS P325 #17 de CLX Motorsport, pilotée par Adrien Closmenil, Theodor Jensen et Paul Lanchère, s'impose après être partie de la pole position. Gillian Henrion, Michael Jensen et Nick Adcock, au volant de la Ligier JS P325 #15 de RLR M Sport, terminent deuxièmes, devant la Ligier JS P325 #88 d'Inter Europol Competition confiée à Timothy Creswick, Douwe Dedecker et Reece Gold. Les Ligier JS P325 #68 de M Racing (Quentin Antonel  / Stéphane Tribaudini)  et #35 d'Ultimate (Louis Rossi / Jean-Baptiste et Matthieu Lahaye) complètent ce tir groupé en terminant respectivement quatrième et cinquième.

- Les Ligier JS P325 se sont immédiatement illustrées en tête du peloton, signant les meilleurs temps lors des quatre séances d'essais officiels réparties sur les 31 mars et 1er avril.

- La dynamique se poursuit dès la première séance d'essais libres du week-end, avec la Ligier JS P325 #17 de CLX Motorsport en haut de la feuille des temps. Adrien Closmenil signe un tour en 1:37.536, plaçant une nouvelle fois une Ligier JS P325 en tête. Il devance de peu les Ligier #31 de Racing Spirit of Léman, pilotée par Marius Fossard en 1:37.755 et #8 de Team Virage, avec Rik Koen en 1:37.798.

- Lors de la deuxième séance d'essais libres, c'est la JS P325 #68 de MRacing qui est la plus rapide avec un tour en 1:38.446 par Quentin Antonel. La Ligier #35 d'Ultimate conduite par Matthieu Lahaye est deuxième à seulement 0.415s, suivie par Theodor Jensen et la #17 de CLX Motorsport.

- En qualifications, Adrien Clomesnil, au volant de la JS P325 #17 signe son meilleur tour en 1: 36.188 et place ainsi sa LMP3 en pole position. Rik Koen, aux commandes de la Ligier #8 de Team Virage, se classe deuxième, suivi par Ian Aguilera avec la Ligier #11 d'Eurointernational.

- Le départ des 4 Heures de Barcelone est donné à 12h dimanche 6 avril 2025 sous le ciel bleu du circuit catalan.

- Durant les premières heures de course, la lutte pour les premières positions se concentre autour de la Ligier JS P325 #17 de CLX Motorsport, partie de la pole position, et de la #11 d'Eurointernational pilotée par Fabien Michal.

- Après plusieurs neutralisations par Safety Car, la tension monte dans les dernières minutes de course. Adrien Closmenil (CLX Motorsport #17) et Gillian Henrion, champion Ligier European Series 2022, au volant de la Ligier JS P325 #15 de RLR MSport, se disputent alors la victoire jusqu'au drapeau à damier. C'est finalement Adrien Closmenil, Theodore Jensen et Paul Lanchère qui l'emportent à seulement 1:928s de la #15 de Gillian Henrion, Michael Jensen et Nick Adcock. La Ligier JS P325 #88 d'Inter Europol Competition, aux mains de Timothy Creswick, Douwe Dedecker et Reece Gold, complète le trio de tête.

- La #68 de M Racing et la #35 d'Ultimate terminent respectivement quatrième et cinquième, offrant un top 5 100 % Ligier à l'arrivée. À noter également, le meilleur tour en course réalisé par Ian Aguilera au volant de la Ligier JS P325 #9 de RLR MSport.

Paul Lanchère, CLX Motorsport #17, Ligier JS P325, vainqueur 4 Heures de Barcelone :

« J'ai pris un départ plutôt sûr afin d'assurer la course. A la fin de mon relais j'étais en première position et j'ai ensuite passé la volant à Theodor. C'est un très bon début de saison pour nous, nous avons de l'ambition et notre objectif est le titre donc cela commence plutôt bien. »

Theodor Jensen, CLX Motorsport #17, Ligier JS P325, vainqueur 4 Heures de Barcelone :

« J'ai débuté mon relai avec des pneus neufs, donc tout s'est plutôt bien passé, je n'ai pas rencontré vraiment de problème. Nous avons fait un arrêt aux stands pendant le Virtual Safety Car, pour des raisons de stratégie, puis après 40 minutes j'ai passé le volant à Adrien qui a fait du super boulot. »

Adrien Closmenil, CLX Motorsport #17, Ligier JS P325, vainqueur 4 Heures de Barcelone :

« Mon relais n'était pas évident car je devais économiser mes pneus et l'essence, mais je suis très heureux d'avoir remporté cette course avec mes coéquipiers et CLX Motorsport qui ont fait un super travail. »

 

Avec cette belle performance d'ensemble, la Ligier JS P325 signe des débuts convaincants en European Le Mans Series, affirmant d'entrée de jeu sa compétitivité.

La prochaine manche de l'European Le Mans Series se déroulera les 3 et 4 mai prochains en France, sur le circuit du Castellet.

 

Crédit photo : DPPI

Pour en savoir plus sur la Ligier JS P325, CLIQUEZ ICI

Pour en savoir plus sur l'European Le Mans Series, CLIQUEZ ICI