Ligier JS F4 F4 U.S. Championship 2022

F4 U.S. : Les écarts se réduisent pour la première place du championnat

7 - 9 octobre 2022 - Avant-dernière manche du F4 U.S. Championship sur le circuit VIRginia International Raceway. Ryan Shehan (#66 Crosslink Kiwi Motorsport), Bryson Morris (#39 Crosslink Kiwi Motorsport) et Noah Ping (#65 Velocity Racing Development) se partagent les victoires des trois courses. L'écart pour le titre de champion diminue entre le leader Lochie Hughes (#6 Jay Howard Driver Development) et Bryson Morris.  

Gabriel Fonseca dans la Ligier JS F4 #76 de Crosslink Kiwi Motorsport se classe en tête de la séance d'essais libres avec le meilleur tour en 1:56.531. L'après-midi, une autre Ligier JS F4 de Crosslink Kiwi Motorsport, la #39 pilotée par Bryson Morris obtient la pole position pour la première course du week-end. Deuxième au classement général provisoire, Bryson Morris enregistre le tour le plus rapide en 1:56.812.

Course 1 : Victoire sur le fil de Ryan Shehan

La température en piste est peu élevée. Les Ligier JS F4 font un départ lancé. Bryson Morris (#39) reste devant ses concurrents. Un drapeau jaune est rapidement déployé après un contact suivi de la casse de la suspension de la #6 de Jay Howard Driver Development, emmenée par Lochie Hughes, en tête du championnat. Au restart, Morris reste leader mais se fait dépasser dans l'ultime tour par son coéquipier Ryan Shehan, dans la #66 de Crosslink Kiwi Motorsport.

« Honnêtement, je ne savais pas que c'était le dernier tour, explique Ryan Shehan. Nous avons fait le restart et je suis resté deuxième, mais ensuite j'ai eu l'occasion de doubler grâce à l'aspiration. C'était une course un peu folle mais je suis heureux d'être arrivé en tête. »

Pour l'article complet sur la course 1, CLIQUEZ ICI.

Course 2 : Bryson Morris vainqueur pour la troisième fois cette saison

Le départ de la course 2 est mouvementé. Qualifié deuxième, Noah Ping dans la Ligier JS F4 #65 de Velocity Racing Development perd le contrôle dans le premier virage et provoque la sortie du drapeau jaune. Au restart, Andre Castro dans la #8 de Future Star Racing prend la tête avant d'être supplanté au tour suivant par Bryson Morris (#39). Ce dernier est menacé par Lochie Hughes, mais parvient à remporter la victoire, sa troisième de la saison.

« C'était une bonne course, raconte Bryson Morris. Le restart était un peu brouillon mais j'ai réussi à passer et à prendre la tête au bon moment. Ensuite, par chance, ils ont commencé à se bagarrer derrière moi, ce qui m'a permis de créer un écart et de gagner. »

Pour l'article complet sur la course 2, CLIQUEZ ICI.

Course 3 : Noah Ping remporte la dernière course du week-end en Virginie

La troisième et dernière course du week-end a lieu dimanche. Les deux voitures de tête, la Ligier JS F4 #76 et la #98 (Louka Saint-Jean chez Jay Howard Driver Development) partent au contact. Noah Ping dans la #65 de Velocity Racing Development saisit l'occasion pour s'emparer de la première place. Il s'agit de sa troisième course gagnée depuis le début le championnat.

« C'était un peu chaotique, reconnait-il. On nous a recommandé d'être prudent ce matin, au briefing. Après le safety car, il y avait de l'huile sur la piste. J'ai fait un tête-à-queue quand la course est passée en drapeau jaune (…) Le temps froid n'a pas aidé non plus. Il y avait beaucoup de variables. »

Pour l'article complet sur la course 3, CLIQUEZ ICI.

Le championnat sera de retour pour la finale de la saison du 4 au 6 novembre sur le circuit des Amériques, à Austin.

 

Pour plus d'informations sur la Ligier JS F4, CLIQUEZ ICI.