F4 U.S. : Noel Leon vainqueur du championnat à Austin, au Texas

22 - 24 octobre 2021 – Clap de fin pour la saison 2021 du F4 U.S. Championship sur le Circuit des Amériques, en même temps que le Grand Prix de F1 des États-Unis. Noel Leon, à bord de la Ligier JS F4 #19 de DEForce Racing, est sacré champion 2021. Jason Alder (#77) et Nico Christodoulou (#22),  remportent une course chacun, offrant à leur équipe Velocity Racing Development une double victoire.

Pour le dernier rendez-vous du championnat, 33 Ligier JS F4 se sont réunies sur le célèbre Circuit des Amériques à Austin, au Texas, en même temps que le Grand Prix de F1 des États-Unis. Vendredi 23 octobre, Jason Alder (#77, Velocity Racing Development), troisième dans la course au titre, signe le tour le plus rapide lors de la séance d'essais libres en 2:17.513.

Samedi, la Ligier JS F4 #22 de Velocity Racing Development emmenée par Nico Christodoulou décroche la pole position pour la première course du week-end. Il enregistre le meilleur chrono en piste en 2 :16.886 devant Noel Leon (#19, DEForce Racing), leader du championnat, et Mac Clark (#26, Gonella Racing), deuxième au classement. Cependant, une pénalité impose à Nico Christodoulou de prendre le départ depuis la voie des stands. La première place sur la grille revient donc à Noel Leon. « C'est super de faire la course avant autant de voitures sur la piste [33] et d'être ici en même temps que le week-end de Formule 1. Le championnat est serré. J'ai seulement 5 points d'avance. Ça va être difficile, pas impossible, mais difficile de gagner le championnat », commente le pilote de la Ligier JS F4 #19.

Le départ de la course 1 est donné dimanche 24 octobre. La tension est à son comble avec quatre pilotes en lice pour le titre : Noel Leon (#19), Mac Clark (#26), Jason Alder (#77) et Nico Christodoulou (#22). Parti en quatrième position, Jason Alder prend rapidement la tête de la course. Un restart parfaitement exécuté lui permet de prendre de l'avance sur ses concurrents et de remporter la première course avec trois secondes d'avance sur Noel Leon. « La course 1 ne pouvait pas mieux se dérouler, se réjouit le pilote de la Ligier JS F4 #77, les gars de VRD [Velocity Racing Development] font un excellent travail en amenant la voiture là où j'ai besoin qu'elle soit pour faire mon travail. Je suis impatient de refaire dans la course 2 que ce que nous avons pu faire dans la course 1 ».

Après avoir réalisé le tour le plus rapide pendant la course 1, la Ligier JS F4 #22 de Nico Christodoulou part en pole position pour la course 2. Derrière lui, Jake Bonilla (#2, Jensen Global Advisors), Noel Leon, Mac Clark et Jason Alder. Après une sixième place lors de la course 1, Christodoulou ne peut plus prétendre au titre de champion. Pour autant, le jeune pilote termine sa saison avec style en remportant la dernière course, presque deux secondes devant Noel Leon.

C'est donc Noel Leon, pilote rookie de la Ligier JS F4 #19 de DEForce Racing, qui remporte le titre 2021 du F4 U.S. Championship. Avec une constance à toute épreuve, Noel Leon a récolté ses premières victoires dès la manche inaugurale du championnat. « Le week-end de course s'est déroulé comme prévu, explique-t-il, nous n'avions pas besoin de gagner la course mais seulement d'accumuler des points, ce que nous avons fait. L'année a été difficile [dans le championnat F4 US]. Il y avait beaucoup de talents sur le plateau, donc beaucoup de vainqueurs – [Jason] Alder, Nico [Christodoulou], Mac [Clark] – ce n'était pas facile de gagner. Il s'agissait plus d'une question de régularité. »

En remportant le championnat, Noel Leon se voit décerner une bourse qui lui permettra de participer au championnat FR Americas pour la saison 2022. Mac Clark termine deuxième du classement général devant Jason Alder.

Pour les résultats complets du week-end, CLIQUEZ ICI.


Crédit Photo: Gavin Baker