IMSA Prototype Challenge : Victoire et double podium pour la Ligier JS P320 à Daytona

22 janvier 2022 – Championne en 2021, la Ligier JS P320 commence fort sa deuxième saison dans le championnat américain dédié aux LMP3, l'IMSA Prototype Challenge. Lors de la manche inaugurale à Daytona à l'occasion du ROAR, elle rafle la première et la deuxième place du podium, avec la #60 de Wulver Racing et la #77 de US RaceTronics qui faisait ses débuts dans la série. La Ligier JS P320 #14 de Sean Creech Motorsport signe le meilleur temps en course.

Cette année, 12 Ligier JS P320 participent à la manche inaugurale de l'IMSA Prototype Challenge, le ROAR Before Daytona, qui précède la mythique épreuve du Rolex 24. Parmi les engagées, plusieurs habituées du championnat comme MLT Motorsports, Performance Tech Motorsport, Sean Creech Motorsport (présente en 2021 avec une LMP3 Ligier ancienne génération), Jr III Racing ou encore Wulver Racing, mais également de nouvelles arrivantes avec D MOTORSPORTS, Ave Motorsports, Ophanim Motorsports et US RaceTronics.

Championne 2021, la Ligier JS P320 #54 de MLT Motorsports pilotée par Dakota Dickerson et Josh Sarchet se place en haut de la feuille de temps de la première séance d'essais libres, avec son meilleur chrono enregistré en 1:43.310.

Une météo capricieuse à Daytona

La course de trois heures démarre le 22 janvier à 12h05 heure locale. Avec un temps froid et une pluie fine qui s'abat sur le circuit de Daytona, la course promet d'être mouvementée. C'est le cas dès le premier tour. Alors qu'elle tente de s'emparer de la tête la Ligier JS P320 #54 heurte un mur au premier virage. Les dégâts sont conséquents : la carrosserie et l'aile arrière sont touchées. Mais l'équipe n'abandonne pas. Ralentie elle passe la ligne d'arrivée en douzième position.

Victoire pour le duo Bronze-Bronze de Wulver Racing

Partie de la troisième place, la Ligier JS P320 #60 de Wulver Racing emmenée par le duo de pilotes Bronze Bruce Hamilton et Tonis Kasemets réalise une impressionnante performance. La #60 prend la tête dès le deuxième tour et conserve sa position pendant une trentaine de tours. Un peu plus en recul au milieu de la course, la #60 revient en force au 76ème tour, prend de nouveau la tête et franchit la ligne d'arrivée en première position avec presque quatre secondes d'avance.

« Bruce a fait un travail d'enfer dans son relais comme nous l'avions demandé », a déclaré Tonis Kasemets, ému après sa victoire. « C'était phénoménal. La voiture tenait la route, l'équipe était incroyable. Nous n'avons jamais abandonné, nous avons adopté des stratégies audacieuses, complètement en dehors des clous cette semaine. Nous nous sommes occupés de nos affaires sans nous soucier de ce que les autres faisaient. Ça a payé. »

« Dans le relais à mi-course, mon travail était de faire en sorte de ramener la voiture pour lui [Tonis Kasemets] donner de quoi finir. C'est ce que j'ai fait et ça a fonctionné. Je suis encore sous le choc, je ne sais pas quoi dire. Daytona est un endroit fantastique ! » a ajouté Bruce Hamilton.

Deuxième place pour la Ligier JS P320 #77

Qualifiée douzième, la Ligier JS P320 #77 de US RaceTronics pilotée par Brian Thienes et Patrick Kujala réalise une très bon résultat pour sa première course dans le championnat. Elle se faufile entre ses concurrents et accroche jusqu'à la troisième place, avant de bondir dans les vingt dernières minutes pour arracher la deuxième place et offrir au constructeur un très beau doublé.

Meilleur temps en course avec la #14 de Sean Creech Motorsport

La Ligier JS P320 #3 de Jr III Racing avec Courtney Crone et Terry Olson finit cinquième, suivie de la Ligier JS P320 #14 de Sean Creech Motorsport conduite par Lance Willsey et Sebastian Priaulx. Ce dernier signe le tour le plus rapide de la course en 1:44.238.

Pour sa première course en IMSA Prototype Challenge, l'équipage de la #4 de Crowdstrike Racing by D Motorsports composé de George Kurtz et Jon Bennett impressionne. Lors du premier relais, Kurtz remonte jusqu'à la troisième place. Alors qu'il reste 1h40 de course et que la piste commence à sécher, plusieurs équipes font le choix de s'arrêter pour passer en pneus slicks. La #4 en profite pour s'emparer de la tête. Toujours en pneus pluie, Kurtz ne lâche rien mais se fait rattraper par ses concurrents. La #4 franchit la ligne en septième position. Elle est reléguée à la neuvième place suite à une pénalité pour non-respect du temps de pilotage.

Le deuxième meeting de l'IMSA Prototype Challenge aura lieu du 13 au 15 mai sur le Mid-Ohio Sports Car Course.

Pour les résultats de la course, CLIQUEZ ICI.