IMSA : Troisième titre LMP3 consécutif pour le constructeur français et second titre pour l’équipe Riley

La fin de la saison 2023 et de l'ère LMP3 en IMSA WeatherTech SportsCar Championship (IMSA WSCC) a été mémorable pour les équipes Ligier. Pole position pour la Ligier JS P320 #36 d'Andretti Autosport, et double podium lors des dix heures de course à Road Atlanta, le 14 octobre, avec la #30 de Jr III Racing et la #74 de Riley. Cette dernière s'offre en prime son second titre LMP3 en IMSA WSCC, depuis l'introduction des LMP3 dans le championnat en 2021. Pour le constructeur français, c'est un carton plein. Tous les titres LMP3 disputés en IMSA WSCC ont été décrochés par une équipe Ligier (Riley en 2021 et 2023 et CORE Autosport en 2022). Une belle manière de clore cette aventure LMP3 en IMSA WSCC.

• Jeudi 12 octobre, la #30 de Jr III Racing (Dakota Dickerson, Bijoy Garg et Garett Grist) est en tête des essais libres 1 avec un temps en 1:16.732.

• Trois Ligier JS P320 occupent le haut de la feuille des temps des essais libres 2 avec, de nouveau à la première place, la #30 en 1:16.749.

• Après Sebring en début d'année, la #36 d'Andretti Autosport obtient la dernière pole position de la saison vendredi 13 octobre. Glenn Van Berlo réalise le tour le plus rapide de la séance en 1:16.674.

• Les dix heures de course démarrent samedi matin. La #38 de Performance Tech Motorsports (Brian Thienes, Jonathan Woolridge et Cameron Shields) se hisse en tête des LMP3 après la première heure. La #30 de Jr III Racing, la #36 d'Andretti Autorsport (Jarett Andretti, Gabby Chaves et Glenn Van Berlo) et la #74 de Riley (Gar Robinson, Felipe Fraga et Josh Burdon) suivent la voiture de tête.

• Très rapidement, la #30 et la #74 s'engagent dans un duel pour la première place de la catégorie. Plus la fin de course approche et puis les écarts sont serrés.

• Vingt minutes avant le drapeau à damier, Garett Grist dans la #30 fond sur Gar Robinson, en première position dans la #74. Les deux voitures entrent en contact et les dégâts sur la #74 forcent Gar Robinson à s'arrêter dans les stands.

• La #30 de Jr III Racing remporte la dernière course de la saison, suivie par la #74 de Riley.

« L'équipe a fait un travail absolument incroyable au cours des trois dernières années, explique Garett Grist. Ils n'ont jamais abandonné et ont continué à faire des efforts. Je pense que nous sommes arrivés ici avec la meilleure voiture que nous ayons jamais eue. Nous avons tout mis en œuvre et cela a payé. C'est une excellente façon de mettre fin à l'ère P3 de Jr lll Racing. »

• Riley remporte le championnat dans la catégorie LMP3. En trois ans d'existence, l'équipe aura gagné deux titres de champion et un titre de vice-champion dans la catégorie LMP3 de l'IMSA WSCC.

« Les championnats et les victoires sont extraordinaires, mais les leçons, le plaisir et les souvenirs que j'ai eus ces trois dernières années sont quelque chose que je vais pouvoir aimer, apprécier et garder pour le reste de ma vie, assure Gar Robinson. Je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui m'ont soutenu, l'IMSA, Ligier et Riley. »

Il s'agit de la fin d'une ère, puisque la catégorie LMP3 ne participera plus à l'IMSA WSCC. Dès la saison prochaine, les LMP3 se retrouveront dans le championnat support IMSA VP Racing SportsCar Challenge.

Pour les résultats de la course, CLIQUEZ ICI.

Pour les résultats du championnat, CLIQUEZ ICI.

Pour plus d'information sur la Ligier JS P320, CLIQUEZ ICI.