IMSA WeatherTech SportsCar Championship

IMSA WeatherTech : Double podium pour les Ligier JS P320 de Riley Motorsports à Mid-Ohio

14 - 16 mai - C'est sur le circuit de Mid-Ohio que s'est déroulée la troisième manche de l'IMSA WeatherTech SportsCar Championship, avec six Ligier JS P320 en piste. Partie en pole position, c'est la Ligier JS P320 #74 de Riley Motorsports qui remporte la victoire. En deuxième position, la #38 de Performance Tech Motorsports suivie de la deuxième voiture de Riley Motorsports, la #91, qui signe également le meilleur tour en course.

La première séance d'essais libres, vendredi 14 mai, est dominée par la Ligier JS P320 #54 de CORE Autosport qui enregistre le meilleur temps en 1:17.240 avec Jon Bennett et Colin Braun au volant. Le lendemain, c'est la #91 de Riley Motorsports pilotée par Jim Cox et Dylan Murry qui se place en haut de la feuille de temps avec un meilleur chrono réalisé en 1:16.606.

Samedi après-midi, c'est une autre Ligier JS P320 qui s'illustre lors des qualifications. La Ligier JS P320 #74 de Riley Motorsports emmenée par Gar Robinson et Felipe Fraga qui débutait au volant du sport-prototype décroche la pole position avec un meilleur tour  en 1:17.246. Deuxième des LMP3,  la #54 de CORE Autosport. Moins d'un centième la sépare de la #36 d'Andretti Autosport pilotée par Jarett Andretti et Oliver Askew, qui se poste à la troisième place sur la grille de départ.

Le top départ de la course de deux heures quarante est donnée dimanche 16 mai. Partie en pole position, la Ligier JS P320 #74 de Riley Motorsports réalise une très belle course et s'octroie sa deuxième victoire de la saison, après avoir remporté les 24 Heures de Daytona en janvier. Aux avant-postes pendant la première partie de la course, elle accroche la première place après les arrêts au stand. L'équipe peut s'appuyer sur l'expérience de Felipe Fraga dans la gestion du trafic en piste. La #74 remporte la victoire avec deux secondes d'avance sur sa concurrente la plus proche, la #38 de Performance Tech Motorsports avec Rasmus Lindh et Dan Goldburg au volant.

La Ligier JS P320 #38 de Performance Tech Motorsports revient de loin. Un problème moteur avant la course l'oblige à remplacer son châssis par celui de la #6 engagée en IMSA Prototype Challenge et qui a terminé la course le matin même. Ce changement de dernière minute entraîne une pénalité importante pour l'équipe :  la #38 est contrainte de prendre le départ depuis le fond de la grille. Dan Goldburg réalise un très beau premier relais, dépassant remontant un à un ses concurrents jusqu'à s'installer en tête après seulement 45 minutes de course. Deuxième après l'arrêt au stand, elle essaye en vain de revenir sur la #74 en tête des LMP3 mais est prise dans le trafic en piste. Elle passe le drapeau à damier deuxième.

La #91 de Riley Motorsports finit la course en troisième position et offre un double podium à l'équipe américaine. C'est elle qui a été la plus rapide des LMP3 en course avec un meilleur temps en 1:17.488.

Partie deuxième des LMP3, la Ligier JS P320 #54 de CORE Autosport doit se contenter de la quatrième place, au pied du podium. La #33 de Sean Creech Motorsport pilotée par Lance Willsey et Joao Barbosa termine cinquième après qu'une pénalité ait réduit à néant les efforts de Lance Willsey pour remonter la meute lors de son premier relais. Pour sa première course dans le championnat américain, la #36 d'Andretti Autosport victime d'un incident mécanique termine sixième.

La prochaine manche de l'IMSA WeatherTech SportsCar Championship aura lieu sur le circuit Watkins Glen International, les 1er et 2 juillet prochains.

Pour consulter les résultats complets, CLIQUEZ ICI.


Crédit photo : Jake Galstad