Ligier JS P320 CORE Autosport IMSA WeatherTech

IMSA WeatherTech : Le Canada réussit à la Ligier JS P320 #54 de CORE Autosport

3 juillet 2021 - Cinquième manche de l'IMSA WeatherTech SportsCar Championship sur le Canadian Tire Motorsport Park. Un week-end mené de bout en bout, des essais libres à la course, par les équipes Ligier. CORE Autosport signe sa deuxième victoire de la saison avec sa Ligier JS P320 #54. Andretti Autosport et la #36 finissent deuxième, et la #30 de Jr III Racing troisième.

Vendredi 1er juillet, la Ligier JS P320 #30 de Jr III Racing avec Ari Balogh et Garett Grist termine en tête des essais libres 1. Avec son meilleur tour effectué en 1:12.245, elle se positionne devant trois autres Ligier. Le lendemain, la #54 de CORE Autosport (Jon Bennett et Colin Braun) est la plus rapide de la deuxième séance d'essais libres, de presque une seconde, en 1:11.309. Comme la veille, trois autres LMP3 du constructeur français occupent le haut du classement.

Le même jour, la Ligier JS P320 #36 d'Andretti Autosport (Jarett Andretti et Gabby Chaves) décroche la pole position pour la course, mais l'équipe est disqualifiée pour avoir utilisé une pièce non conforme. La première place sur la grille de départ revient donc à la #74 de Riley Motorsports (Gar Robinson et Scott Andrews), pour la deuxième fois de la saison, avec le meilleur temps de Gar Robinson réalisé en 1:13.174.

Duel pour la tête entre Riley Motosports et Andretti Autosport

Dimanche 3 juillet, c'est parti pour 2 heures et 40 minutes de course. Riley Motorsports et sa Ligier JS P320 #74 gardent le cap devant la #30 de Jr III Racing. Au fond de la grille, la #33 de Sean Creech Motorsport (Joao Barbosa et Lance Willsey) et la #36 d'Andretti Autosport entrent en contact. Des GT sont aussi impliquées dans l'incident, qui provoque la sortie du drapeau jaune. La #33 s'arrête dans les stands pour réparer les dégâts, suivie par plusieurs autres LMP3 : la #30, la #36, la #54 et la #74. La voiture de Riley Motorsports ressort en tête devant celle d'Andretti Autosport, avant que celle-ci ne la dépasse. Mais le duo Jarett Andretti / Gabby Chaves ne reste premier que pendant cinq tours seulement.

Avec encore une heure de course au compteur, Colin Braun dans la #54 de CORE Autosport tente l'overcut sur les deux voitures de tête, la #74 et la #36. Alors qu'il rentre au stand, , un incident se produit entre une DPi et la LMP3 de Riley Motorsports, qui part dans le mur entraînant la sortie du drapeau jaune. La stratégie de CORE Autosport paye : Colin Braun ressort en tête du peloton.

Victoire de la #54 de CORE Autosport

Au restart, la Ligier JS P320 #54 est suivie par la #36 d'Andretti Autosport et la #30 de Jr III Racing. Un ordre qui ne changera pas jusqu'au passage de la ligne d'arrivée. La LMP3 de CORE Autosport remporte la course avec presque trois secondes d'avance et ajoute une deuxième victoire à son palmarès de la saison. Garett Grist à bord de la #30 est l'auteur du tour le plus rapide en course en 1:12.523.

CORE Autosport consolide ainsi son avance dans le championnat LMP3 avec presque 100 points de plus que Jr III Racing, deuxième au classement. « Pour Colin et moi, c'est agréable de savoir que nous sommes en tête, mais je pense que nous faisons attention à ne pas être trop enthousiastes. Mieux vaut cela que le contraire, et nous sommes satisfaits de notre performance cette saison. La prochaine fois, nous irons sur deux circuits qui nous réussissent à Colin et moi. Nous adorons tous les deux Road America et avons beaucoup d'expérience à Road Atlanta. », explique Jon Bennett après la course.

Les LMP3 de l'IMSA WeatherTech retourneront en piste du 4 au 7 août prochains sur le circuit Road America, lors de l'IMSA Sportscar Weekend.

Pour les résultats complets, CLIQUEZ ICI.