IMSA Prototype Challenge Wulver Racing Ligier JS P320

IPC : La Ligier JS P320 #60 de Wulver Racing règne en Virginie.

26 - 28 août 2022 - Le Virginia International Raceway a été le théâtre du quatrième round de l'IMSA Prototype Challenge. Et l'avant-dernière manche du championnat a souri à la Ligier JS P320 #60 de Wulver Racing : en plus de la pole position, l'équipe s'offre également sa troisième victoire de la saison. La #77 de US RaceTronics rafle son deuxième podium en finissant la course troisième.

Vendredi 26 août, Jason Rabe et Corey Lewis dans la Ligier JS P320 #54 de MLT Motorsports s'installent en haut de la feuille de temps de la séance d'essais libres 1 avec leur meilleur tour en 1:41.967, devant la #60 de Wulver Racing pilotée par Tonis Kasemets, leader du championnat.

Le lendemain, c'est la Ligier JS P320 #60 qui décroche la pole position. Tonis Kasemets signe le tour le plus rapide des 16 LMP3 engagées en 1 :47.906. Avec déjà trois victoires sur quatre courses, l'équipe et son gentleman driver se positionnent comme de sérieux candidats pour une nouvelle victoire sur la piste du Virginia International Raceway.

Nette domination de la #60 de Wulver Racing

Le départ est donné dimanche 28 août, à 8h40 heure locale. Tandis que la Ligier JS P320 #60 reste en tête, plusieurs LMP3 glissent et sortent de la piste. Alors que Tonis Kasemets s'envole pour prendre ses distances du reste de la meute, la #6 de Performance Tech Motorsports pilotée par Dan Goldburg (et Oscar Bitar) défend sa troisième position face à la #44 d'Ave Motorsports with GRS conduite par Josh Sarchet (et Kaz Grala). Mais quelques minutes plus tard, la #44 prend l'avantage et dépasse la #6.

Plus loin, la deuxième Ligier JS P320 d'Ave Motorsports with GRS, la #61 avec George Staikos (et Hanna Zellers) se bat pour la neuvième position avec la #7 de Performance Tech Motorsports, emmenée par Robert Mau (et Christopher Allen). La pression monte, et la #61 finit par partir en tête-à-queue.

De nombreuses batailles en piste

À l'avant, la Ligier JS P320 #44 de Josh Sarchet attaque sa concurrente en deuxième position et réussit avec succès à la dépasser. Six secondes séparent Josh Sarchet de Tonis Kasemets (#60 Wulver Racing), toujours en tête. Plus loin derrière, la #3 de Jr III Racing avec Terry Olson (et Courtney Crone), la #7 de Performance Tech et la #30 de Jr III Racing avec Ari Balogh bataillent pour la huitième position.

L'arrêt au stand profite à la Ligier JS P320 #30, qui passe de la dixième à la deuxième place derrière la #60. La #54 est quatrième, suivie de la #6 de Performance Tech Motorsports et la #74 de Riley Motorsports avec Gar Robinson (et Shane Lewis) au volant. Peu avant la dernière demi-heure de course, Hanna Zellers dans la #61 est victime d'une impressionnante sortie de piste. La violence du choc est telle que la voiture bascule sur le toit : au plus grand soulagement de tous, la pilote s'en sort indemne.

Lutte pour le podium entre la #77 de US RaceTronics et la #74 de Riley Motorsports

Le restart est donné 15 minutes avant le passage de la ligne d'arrivée. Un contact entre la Ligier JS P320 #54, troisième, et une autre LMP3 font s'évanouir les chances de podium pour l'équipe MLT Motorsports. La #77 de US RaceTronics se retrouve alors en troisième position. Mais la pression est à son maximum face aux attaques de la #74 de Riley Motorsports, juste derrière.

Après un restart effectué avec brio, Toni Kasemets au volant de la Ligier JS P320 #60 de Wulver Racing passe la ligne d'arrivée avec presque dix secondes d'avance. « Je n'ai qu'un seul rythme, explique le pilote. Si vous allez lentement, vous faites des fautes. Alors il faut absolument tout donner (…) Cette équipe est géniale, ils ont fait ce qu'ils devaient, sans rien bâcler (…) Cela fait très, très, très longtemps que nous sommes ensemble. C'est incroyable ». Avec trois victoires en quatre courses, l'équipe se dirige vers la finale à Road Atlanta avec en tête un seul objectif : garder le lead et remporter le championnat.

La Ligier JS P320 #77 de US RaceTronics s'offre la troisième place, son deuxième podium de la saison. La #74 de Riley Motorsports finit au pied du podium devant la #30 de Jr III Racing et la #6 de Performance Tech Motorsports.

L'issue finale du championnat IMSA Prototype Challenge sera connue vendredi 30 septembre, lors de la toute dernière course de la saison à Road Atlanta.

Pour les résultats complets, CLIQUEZ ICI.

Pour le classement général, CLIQUEZ ICI.

Pour plus d'informations sur la Ligier JS P320, CLIQUEZ ICI.