12 heures de Sebring Ligier JS P320 Riley Imsa Weathertech

La Ligier JS P320 remporte pour la troisième fois les 12 Heures de Sebring !

Direction le Sebring International Raceway, du 15 au 18 mars, pour la deuxième course de l'IMSA WeatherTech SportsCar Championship. Après avoir dominé trois des quatre séances d'essais libres avec Jr III Racing, la Ligier JS P320 décroche la pole position avec Andretti Autosport puis la victoire des 12 Heures de Sebring avec la #74 de Riley. Les équipes Ligier ont mené 277 des 309 tours en course ! Riley offre au constructeur français sa troisième victoire consécutive aux 12 Heures de Sebring depuis l'introduction des LMP3 dans le championnat en 2021.

• La Ligier JS P320 #30 de Jr III Racing (Ari Balogh, Garett Grist et Dakota Dickerson) s'impose en tête des trois premières séances d'essais libres en 1:56.349, 1:56.382 et 1:56.595.

• La pole position revient à la Ligier JS P320 #36 d'Andretti Autosport (Jarett Andretti, Gaby Chaves et Glenn Van Berlo). Glenn Van Berlo réalise le tour le plus rapide de la catégorie en 1:55.215.

• Plusieurs Ligier JS P320 se relaient en tête de la catégorie LMP3 : la #74 de Riley (Gar Robinson, Felipe Fraga et Josh Burdon), la #36 d'Andretti Autosport et la #30 de JR III Racing.

• La #36 d'Andretti Autosport réalise une excellente première partie de course. Alors qu'elle surfe devant la compétition, la #36 est victime d'un premier incident et rétrograde dans le top 5. Avec un peu moins de 9 heures de course au compteur, l'équipe s'arrête aux stands. La sentence tombe : le radiateur est endommagé suite aux différents incidents de course et l'équipe est contrainte d'abandonner.

Duel entre les Ligier JS P320 de Jr III Racing et Riley

• La #30 de JR III Racing prend le dessus et mène la danse pendant la neuvième et dixième heure de course, concrétisant les performances affichées pendant les séances d'essais libres.

• Alors qu'il reste un peu plus d'une heure de course, une bataille intervient entre les Ligier JS P320 #30 et #74. Chaussée de nouveau pneus, la #74 double la #30. En tête, Felipe Fraga dans la voiture de Riley évite de justesse un pneu d'une LMP2. Garret Grist dans la #30 n'est pas aussi chanceux et n'échappe pas au contact. L'avant-gauche de la voiture est endommagé et la voiture de Jr III Racing doit abandonner. Malgré l'incident, l'équipe signe le tour le plus rapide en 1:57.073 avec Garret Grist.

• Avec un tour d'avance sur ses concurrentes, la Ligier JS P320 #74 de Riley est donc la première LMP3 à arriver au bout des 12 Heures de Sebring. « C'est l'une des courses les plus éprouvantes au monde et tout peut arriver ici, explique Gar Robinson. Nous devions absolument nous assurer que nous étions en mesure de tirer partie d'une défaillance, d'un problème ou d'une erreur de nos concurrents. Heureusement pour nous, c'est ce qu'il s'est passé. » Felipe Fraga ajoute : « J'étais comme un fou à la relance pour essayer de gagner : vous n'avez qu'une seule chance. J'ai essayé de dépasser Garett [Grist, dans la #30 de Jr III Racing] et ça a fonctionné avec les pneus neufs. Ensuite, nous avons eu beaucoup de chance. Il y avait une roue qui se baladait dans le virage 1. C'était incroyable, la roue a rebondi juste devant moi et l'a cogné [la #30, alors deuxième]. J'étais vraiment désolé pour Garett, pour heureux pour nous. »

• Il s'agit de la troisième victoire consécutive de la Ligier JS P320 aux 12 Heures de Sebring (CORE Autosport en 2021 et Sean Creech Motorsport en 2022).

• Les équipes Ligier ont mené 277 des 309 tours sur le Sebring International Raceway.

Les Ligier JS P320 de l'IMSA WeatherTech reprendront du service du 22 au 25 juin pour les 6 Heures de Watkins Glen.

 

Pour les résultats complets, CLIQUEZ ICI.

Pour plus d'information sur la Ligier JS P320, CLIQUEZ ICI.