Le Mans Cup : Gillian Henrion et Julien Gerbi (#16 Team Virage) sacrés champions au Portugal

La finale de la Michelin Le Mans Cup s'est tenue dimanche 22 octobre 2023 sur l'Autódromo Internacional do Algarve au Portugal. Après avoir dominé les essais libres, la Ligier JS P320 s'offre la pole position avec la #16 de Team Virage. Au terme d'une course riche en rebondissements, la #7 de Nielsen Racing décroche la victoire devant deux voitures de CD Sport, la #2 et la #11. Le titre de champion est remporté de justesse par Gillian Henrion, Champion JS P4 2022 en Ligier European Series, et Julien Gerbi dans la #16 de Team Virage.

• Jeudi 19 octobre, les essais libres 1 sont menés par la Ligier JS P320 #97 de COOL Racing (Louis Sanjuan et David Droux) avec un tour en 1:41.087. Huit autres Ligier JS P320 suivent dans le classement.

• Vendredi 21 octobre, la #77 de Team Thor (Audunn Gudmundsson et Colin Noble) est en haut de la feuille des temps en essais libres 2, avec un chrono en 1:38.864.

• Le lendemain, la #16 de Team Virage (Gillian Henrion et Julien Gerbi), en tête du championnat, décroche la pole position à l'issue d'une séance qualificative sous la pluie. Julien Gerbi est le plus rapide avec son tour en 1:56.685.

• La piste étant détrempée, les pilotes démarrent la dernière épreuve du championnat sous safety car, dimanche 22 octobre. Le drapeau vert est déployé quatre tours plus tard. La #16 reste en tête devant la #11 de CD Sport (Shahan Haig Sarkissian et Franck Chappard) et la #77 de Team Thor. La #16 et la #11 se livrent une rude bataille pour la première place.

• Au 16ème tour, c'est la douche froide pour Team Virage. La #16 est percutée à l'arrière par une concurrente et se coince dans le bac. Elle retourne en piste quelques minutes plus tard, mais doit rattraper un retard conséquent sur ses concurrentes.

• Devant, la #11 de CD Sport est en tête. La #77 de Team Thor, en lice pour la victoire au championnat, est quatrième.

• La pluie s'invite et les conditions deviennent de plus en plus piégeuses.

• Les arrêts aux stands réalisés et les changements de pilotes effectués, c'est la #87 de COOL Racing (Adrien Chila et Cédric Oltramare) qui est la nouvelle meneuse. La #23 de United Autosports (John Schauerman et Wayne Boyde) est deuxième. La #2 de CD Sport (Fabien Michal et Kirill Smal), qui peut elle aussi remporter le titre, est troisième.

• 45 minutes avant la fin de la course, la #11 est toujours en tête. La #7 de Nielsen Racing (Anthony Wells et Josh Skelton), qui a réalisé une belle remontée, est deuxième devant la #2 de CD Sport.

• La piste est de plus en plus glissante et les sorties s'enchaînent. Le safety car intervient de nouveau plusieurs fois dans la course.

• Une vingtaine de minutes avant le drapeau à damier, le drapeau rouge est déployé en raison des mauvaises conditions météos.

• N'ayant pas respecté les conditions du full course yellow, la #11 de CD Sport est pénalisée de 10 secondes et recule à la troisième place. La victoire est donc adjugée à la #7 de Nielsen Racing, tandis que la deuxième place du podium est occupée par la #2 de CD Sport.

À 4 points près, la #16 de Team Virage gagne le championnat devant la #2 de CD Sport. Une belle victoire pour Julien Gerbi et Gillian Henrion, jeune talent victorieux de la Ligier European Series en 2022 dans la catégorie JS P4.

Pour les résultats de la course, CLIQUEZ ICI.

Pour les résultats du championnat, CLIQUEZ ICI.

Pour plus d'information sur la Ligier JS P320, CLIQUEZ ICI.