Le Mans Cup : Victoire et podium complet, la Ligier JS P320 règne sur Portimão

16 octobre 2022 – Interrompue par un drapeau rouge, la dernière course de la saison en Michelin Le Mans Cup, à Portimão, a été brève mais intense pour les Ligier JS P320. Sept d'entre elles occupent le haut du classement, avec en tête la #76 de Reiter Engineering qui décroche sa première victoire de la saison. La #7 de Nielsen Racing termine deuxième et la #10 de Racing Spirit of Léman, couronnée à Spa-Francorchamps, clôture le podium avec la troisième place. Les équipes Ligier trustent les sept premières places du classement général.

Le départ de la finale est donné à 9h, heure locale. Titrée à Spa-Francorchamps, la Ligier JS P320 #10 de Racing Spirit of Léman (Alexander Mattschull et Tom Dillmann) s'est qualifiée deuxième sur la grille devant la #76 de Reiter Engineering (Freddie Hunt et Mads Siljehaug) et la #29 MV2S Forestier Racing (Jérome De Sadeleer et Louis Rousset). Au feu vert, Freddie Hunt dans la #76 remonte d'une place tandis que la #10 et la #29 se bagarrent pour la troisième position. Plus tard, la #6 d'ANS Motorsport (Jonathan Brossard et Nicolas Schatz) sort dans le virage 11, provoquant un drapeau jaune puis un safety car. À la relance, la #11 d'un concurrent ralentit avant la ligne de départ alors qu'il avait déjà accéléré. Derrière, surpris, Freddie Hunt, au volant de la Ligier JS P320 #76, est contraint de lever le pied. Aux commandes de la Ligier JS P320 #29 de MV2S Forestier Racing Jérome de Sadeleer donne un coup de volant pour l'éviter et tape violemment le rail de la ligne droite des stands. Heureusement, le pilote est indemne. La course est interrompue par un drapeau rouge pendant plus d'une heure.

Le Portimão Round reprend sous safety car avec 32 minutes restantes au chrono. Plusieurs LMP3 s'arrêtent dans les stands pour effectuer leur changement de pilote. Après une dizaine de minutes, le safety car quitte enfin la piste. Les pilotes donnent tout pour avoir une chance de monter sur le podium. La #27 de 27-7 Motorsport (Andrew Ferguson et Louis-Hamilton Smith) est en tête, mais perd ensuite du terrain face à ses concurrentes. La #76 désormais pilotée par Mads Siljehaug se fraye un chemin pour retrouver le top 3. Quelques minutes plus tard, un drapeau jaune est déployé après l'arrêt de la #43 de Racing Spirit of Léman (Jacques Wolff et Josh Skelton) en bord de piste.

Au restart, c'est la folie : les Ligier JS P320 fusent en avant. Moins de deux minutes avant le passage de la ligne d'arrivée, la #76 double la voiture de tête par l'intérieur et s'empare du lead. Troisième, Tom Dillmann dans la #10 tente aussi sa chance. Derrière, Colin Noble dans la #7 est sur ses talons. Le pilote britannique profite d'une double aspiration pour réaliser un superbe dépassement. Il gagne deux places et se positionne derrière la #76. La #10 est troisième devant la #69 de COOL Racing pilotée par Malthe Jakobsen.

Reiter Engineering et la Ligier JS P320 #76 remportent leur première course en Michelin Le Mans Cup. L'équipe devient vice-championne de la saison derrière la #10 de Racing Spirit of Léman, qui a remporté le championnat le mois dernier à Spa-Francorchamps. L'équipe tenante du titre quitte Portimão avec la troisième place du podium, derrière la #7 de Nielsen Racing, deuxième de cette course. La Ligier JS P320 signe un top 7 ainsi que le tour le plus rapide en course réalisé par David Droux, dans la #40 de Graff Racing.

C'est le quatrième titre LMP3 remporté par la Ligier JS P320 en 2022. Et il ne s'agira sûrement pas du dernier, les titres en European Le Mans Series et en Ultimate Cup Series étant déjà sécurisés une manche avant la finale !

Pour les résultats complets de la manche de Portimao, CLIQUEZ ICI.

Pour les résultats du classement général, CLIQUEZ ICI.

Pour plus d'information sur la Ligier JS P320, CLIQUEZ ICI.