Le projet OptimLAP de Ligier Automotive et PRivTech retenu dans le plan France Relance

Début septembre, le gouvernement français déployait un plan de relance exceptionnel, « France Relance », pour soutenir les entreprises autour de trois axes principaux : l'écologie, la compétitivité et la solidarité. L'entreprise nivernaise Ligier Automotive spécialisée dans la construction de voitures de course fait partie des lauréats. Son projet OptimLAP, en partenariat avec une autre société de la région, la société PRivTech, a été retenu début novembre par le Gouvernement. Un projet d'envergure qui repose sur le développement d'un banc moteur dynamique hautes performances compatible avec les motorisations hybride et hydrogène. Avec OptimLAP, Ligier Automotive a pour ambition de développer ses compétences, outils et activités, dans les énergies vertes.

Si Ligier Automotive est principalement connue pour ses voitures de course qui concourent en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, elle a su se forger au fil des années une expertise à 360° dans la conception et la production de tout type de véhicules roulants, l'électronique et la motorisation, ce qui lui permet également de proposer des véhicules spéciaux, des concept-cars, des mulets et autres voitures en marque blanche, pour la compétition ou pour la route.

Aujourd'hui, Ligier Automotive est prête à relever les nouveaux défis liés à la transition écologique, tel que le programme du « véhicule à faible empreinte environnementale ». Elle souhaite développer de nouvelles solutions technologiques permettant une réduction de CO2 et des émissions (allégement des véhicules, amélioration du rendement, réduction des traînées aérodynamiques…) ainsi que des solutions techniques intégrant des innovations sur les systèmes de traction (hybridation, hydrogène…).

Avec OptimLAP, Ligier Automotive a décidé d'adresser ses défis au travers de son activité de motoriste. Et avec un partenaire également spécialisé dans le développement moteur, la société voisine PRivTech Engineering, située sur le Technopole de Magny-Cours. L'objectif de ce projet est de développer un banc moteur dynamique hautes performances compatible avec les motorisations hybride et hydrogène afin d'offrir des prestations aux grands constructeurs automobiles mais également au secteur de l'aéronautique et de la défense pour développer les motorisations de demain. Un projet dont l'investissement dépasse le million d'euros et pour lequel Ligier Automotive et PRivTech ont prévu de mettre en commun leurs moyens et leurs compétences .