AUTO - LIGIER EUROPEAN SERIES - RED BULL RING 2021

Ligier European Series : Sur le Red Bull Ring, les pilotes prennent le taureau par les cornes !

14-15 mai 2021 - Pour la première fois, la Ligier European Series a donné rendez-vous dans les montagnes autrichiennes sur le circuit du Red Bull Ring, à Spielberg. Le tracé, rendu plus aventureux par la météo capricieuse, a permis de créer de beaux affrontements entre les pilotes. Côté Ligier JS2 R, la #53 de M Racing remporte sa troisième victoire tandis que sa grande rivale, la #24 d'Orhès Racing, s'impose pour la première fois  lors de la deuxième course de la manche autrichienne. Dans la catégorie Ligier JS P4, la #23 d'HP Racing by Monza Garage continue d'être au coude à coude avec la #34 de Les Deux Arbres. Les deux se partagent les victoires en Autriche.

La deuxième manche de la Ligier European Series est lancée vendredi 14 mai avec les essais libres. Les premiers tours de roues sont loin d'être de tout repos pour les pilotes, qui doivent apprendre à maîtriser les subtilités du circuit vallonné. Du côté des GT, c'est la Ligier JS2 R #24 d'Orhès Racing pilotée par Mathieu Martins et Olivier Pernaut qui réalise le meilleur temps en 1:39.921. Dans la catégorie des sport-prototypes, c'est la #23 de HP Racing by Monza Garage, emmenée par Jacopo Faccioni et Alessandro Cicognani qui domine sa catégorie avec un tour effectué en 1:37.586.

L'après-midi, l'heure est aux deux séances de qualifications qui contrairement aux essais libres se déroulent sur une piste humide. Lors de la la première séance, c'est la Ligier JS2 R #53 de M Racing commandée par Natan Bihel (1:40.374) et la Ligier JS P4 #23 de HP Racing by Monza Garage (1:37.726) qui se qualifient en pole position dans leur catégorie. Les temps sont beaucoup plus serrés lors de la deuxième séance. En tête de sa catégorie, la Ligier JS2 R #24 d'Orhès Racing en 1:51.143. Dans la catégorie Ligier JS P4, c'est la #33 de Les Deux Arbres avec Jacques Nicolet au volant qui prend le dessus grâce à son temps réalisé en 1:47.523.

Les équipes sont dans les starting blocks pour la première course du week-end samedi 16 mai, en fin de matinée. Dès le départ, la piste grasse joue des tours aux pilotes et provoque la sortie de plusieurs drapeaux jaunes et de deux safety cars.

Après un très bon départ, la Ligier JS2 R #24 d'Orhès Racing dépasse la #53 de M Racing et prend la tête de la course. Partie troisième, la #95 de CTF Performance pilotée par Nicolas Beraud et Gilles Poret, qui remplace Fabien Delaplace lors de cette manche, se hisse à la deuxième place. Mais c'était sans compter sur la ténacité de Natan Bihel à bord de la #53, qui remonte sur ses adversaires et retrouve la tête. Toutes les Ligier JS2 R profitent de la présence du safety car en piste pour s'arrêter dès l'ouverture de la fenêtre d'arrêts au stand, à l'exception de la #95 de CTF Performance. Après plusieurs changements de leaders, c'est finalement la #53 de M Racing qui remporte la victoire et signe le meilleur temps en course de sa catégorie en 1:40.446. Elle est suivie par la #24 d'Orhès Racing et la #69 de M Racing pilotée par Laurent Millara.

Du côté des Ligier JS P4, la #23 de HP Racing by Monza Garage s'envole au départ et rafle la victoire haut la main. La bataille se joue donc entre les deux voitures de Les Deux Arbres, la #33 pilotée par Jacques Nicolet et la #34 emmenée par Patrice Lafargue, patron d'IDEC Sport. Après avoir dépassé la #33 sous drapeau jaune, la #34 écope d'une pénalité drive through qu'elle n'effectue pas en bonne et due forme. Elle est donc pénalisée une seconde fois et arrive troisième. Patrice Lafargue signe le meilleur temps en course en 1:38.055, un très bon résultat pour ses débuts à bord du sport-prototype.

Le départ de la deuxième course est donné à 16 heures. Et cette fois, le soleil brille sur le tracé du Red Bull Ring. Dans la catégorie GT, la Ligier JS2 R #25 d'Orhès Racing pilotée par le commentateur de Formule 1 Julien Fébreau (et Alain Bucher) s'élance à toute vitesse depuis la troisième place de la catégorie. Elle dépasse sa voiture sœur la #24 et la #53 de M Racing et s'empare de la tête de la catégorie. Plus loin sur la piste, les batailles font rage entre la #17 d'Arctic Energy pilotée par Povilas Jankavicius et Sergei Egorov et la #95 de CTF Performance, mais aussi entre les deux voitures de COOL Racing, la #13 de Maurice Smith et la #4 de Cédric Oltramare.

Plus tard dans la course, la Ligier JS2 R #53 reprend la tête, suivie par la #24 d'Orhès Racing. Un long affrontement démarre alors entre sa voiture sœur la #25 et la #95 de CTF Performance pour la troisième place du podium. Après plusieurs contacts, c'est finalement la #95 qui prend le dessus sur sa rivale. À une vingtaine de minute de la fin, la Ligier JS2 R #24 d'Orhès Racing dépasse la #53 de M Racing. Avec déjà trois podiums au compteur, Mathieu Martins et Olivier Pernaut s'offrent enfin leur première victoire et signent le meilleur temps en course des Ligier JS2 R  en 1:39.973.

Dans la catégorie sport-prototype, la Ligier JS P4 #23 de HP Racing by Monza Garage vole dès le départ la tête à la #33 de Les Deux Arbres, partie en pole position. Jacques Nicolet se fait ensuite dépasser par la #34, avec Patrice Lafargue au volant. Jacopo Faccioni et Alessandro Cicognani perdent leur avance après s'être vus pénalisés d'un drive through pour excès de vitesse dans la voie des stands. C'est alors la #34 de Les Deux Arbres qui prend la tête de la course jusqu'au drapeau à damier. Elle réalise de nouveau le meilleur temps en course en 1:37.544. La #33 arrive deuxième et la #23 troisième.

La troisième manche de la Ligier European Series se déroulera sous le soleil varois les 4 et 5 juin prochains sur le circuit Paul Ricard, pour le Castellet Heat.

Pour consulter l'article complet sur les essais libres, CLIQUEZ ICI.

Pour consulter l'article complet sur les qualifications, CLIQUEZ ICI.

Pour consulter l'article complet sur la course 1, CLIQUEZ ICI.

Pour consulter l'article complet sur la course 2, CLIQUEZ ICI.


Crédit photo : DPPI Images