Le Mans Heat Ligier European Series 24 Heures du Mans

Ligier European Series : Team Virage et Zosh Compétition, grands vainqueurs du premier Le Mans Heat

39 voitures, 12 Ligier JS P4 et 27 Ligier JS2 R, ont répondu présent à la première édition du Le Mans Heat qui s'est déroulée du 8 au 11 juin 2022 sur le circuit des 24 Heures du Mans. Les chronos se sont affolés (plus de 270 km/h pour la Ligier JS P4) et les bagarres ont fait rage dans les catégories. Team Virage invaincue depuis le début de la saison continue de faire la loi et remporte les deux courses. Dans la catégorie Ligier JS2 R, Zosh Compétition l'équipe triplement championne en Ligier JS Cup France marque les esprits pour ses débuts dans la série en s'octroyant la double victoire.

Pour cette manche incontournable du calendrier 2022, la Ligier European Series a doublé ses effectifs et rassemblé des pilotes de tous les horizons. La série a même accueilli son premier équipage 100% américain avec Kevin Madsen et Lence Fenton au volant de la Ligier JS P4 #50 de Les Deux Arbres.

 

Essais libres 1 et 2 : Des chronos en constante amélioration

Les premières séances de roulage débutent le mercredi avec deux sessions d'essais libres de 45 minutes chacune. La première le matin, sur l'asphalte séchant après une ondée matinale. La deuxième plus tard dans l'après-midi. Les places en haut de la feuille des temps sont très disputées.  Quatre équipes différentes se partagent les meilleurs temps de ces deux séances dans leurs catégories respectives : Natan Bihel aux commandes de la Ligier JS P4 #53 de M Racing en 4:11.991 et Mathieu Martins de retour dans la série avec Orhès Racing (Ligier JS2 R #24) en 4:22.447 le matin ;  Gillian Henrion (Ligier JS P4 #16 de Team Virage) en 4:08.110 et le duo de la Ligier JS2 R #10 de Zosh – Di Environnement en 4:20.578 l'après-midi.

Pour consulter l'article sur les essais libres 1, CLIQUEZ ICI.

Pour consulter l'article sur les essais libres 2, CLIQUEZ ICI.

 

Qualifications : Team Virage, ANS Motorsport et Zosh - Di Environnement en pole positions

Les deux séances de qualifications pour déterminer les grilles de départ des deux courses de 50 minutes se déroulent le jeudi dans la matinée. Lors de la séance 1, Gillian Henrion (#16 Ligier JS P4 de Team Virage) arrache dans les dernières secondes la pole position à la #3 de LR Motorsport, avec son tour le plus rapide en 4:05.377. En GT, la Ligier JS2 R #6 d'ANS Motorsport (Mathys Jaubert) s'installe en haut du tableau dès le début de la session devant la #24 d'Orhès Racing (Mathieu Martins). Avec un temps de 4:18.103 Mathys Jaubert s'offre la pole position pour sa première participation dans la série.

La séance 2 est perturbée par de nombreux « slow zones » empêchant la plupart des équipes de boucler leur tour en bonne et due forme. Si certaines Ligier JS P4 parviennent à réaliser un tour complet, l'occasion est manquée pour les Ligier JS2 R. Gillian Henrion, au volant de la Ligier JS P4 #16 de Team Virage, décroche la deuxième pole position du Le Mans Heat avec un tour en 4:07.091. Dans la catégorie Ligier JS2 R, la #10 de Zosh – Di Environnement (Hugo Rosati) finit en tête de la séance avec un temps de 4:24.097, devant la #63 de M3 (Sylvain Caroff).

Pour consulter l'article sur les qualifications, CLIQUEZ ICI.

 

Course 1 : Team Virage et Zosh – Di Environnement, premiers vainqueurs du Le Mans Heat

Comme prévu, le circuit des 24 Heures du Mans est le théâtre d'un grand spectacle vendredi 10 juin 2022, à l'occasion de la première course de la Ligier European Series sur le mythique tracé sarthois. Une course sous haute tension, avec plusieurs drapeaux jaunes.

Et c'est la Ligier JS P4 #16 de Team Virage qui s'octroie une fois encore la première place au général. Pegasus Racing avec Dimitri Enjalbert et Anthony Nahra au volant de la #17 réalise une très belle performance et termine pour la deuxième fois d'affilée dans le top 3, cette fois à la deuxième place. En troisième position Natan Bihel pour M Racing.

En JS2 R, Zosh – Di Environnement (#10) s'impose face à ANS Motorsport (#6). Le duo de la #10, Jean-René De Fournoux et Hugo Rosati, parti deuxième, s'empare de la tête à 10 minutes de l'arrivée. Les jeunes pilotes de la #6 de ANS Motorsport, Mathys Jaubert et Gregory Segers, de 17 et 21 ans seulement, finissent en deuxième position. Le podium est complété par la #95 de CTF Performance d'Alban Varutti et Nicolas Béraud.

Pour consulter l'article sur la course 1, CLIQUEZ ICI.

 

Course 2 :  Team Virage et Zosh – Di Environnement doublent la mise.

Deuxième course de la Ligier European Series sur le circuit des 24 Heures du Mans samedi matin à quelques heures du départ des 24 Heures du Mans et coup de maître pour Team Virage et Zosh Di – Environnement. La Ligier JS P4 #16 et la Ligier JS2 R #10 quittent le mythique circuit français avec la double victoire en poche.

En Ligier JS P4, la bataille pour les avant-postes est féroce. Gillian Henrion au volant de la #16 de Team Virage se démarque de nouveau. En deuxième position Natan Bihel aux commandes de la Ligier JS P4 #53 de M Racing ne lâche rien. Il se bat avec succès contre la #23 de Monza Garage (George King et Ronnie Valori) et la #50 de Les Deux Arbres (Kevin Madsen et Lance Fenton). La #44 de Smart Driving (Alexandru Mirea et Philip Andriescu) réalise une très belle course. Quatrième, elle réussit à subtiliser la troisième place à la #23 de Monza Garage. Mais cette dernière met son adversaire sous pression dans l'ultime tour avant de prendre l'ascendant. La Ligier JS P4 #23 franchit la ligne d'arrivée en troisième position.

En GT, le départ est mouvementé. La #10 de Zosh Di – Environnement maintient le cap et conserve le lead pendant toute la course. Qualifiée 18ème de la catégorie, la Ligier JS2 R #6 d'ANS Motorsport réalise une remontée impressionnante et accroche la deuxième place, treize minutes avant le passage de la ligne d'arrivée. La 72 de LADC Motorsport (Paul Cocaign et Xavier Follenfant) bataille avec plusieurs Ligier JS2 R pour la troisième position et finit par l'emporter.

Pour consulter l'article sur la course 2, CLIQUEZ ICI.

 

C'est la fin d'une folle manche sur le circuit des 24 Heures du Mans. Le plateau de la Ligier European Series se retrouvera les 1 et 2 juillet au Temple de la Vitesse, à Monza, pour le quatrième meeting de la saison avant la pause estivale.

Pour plus d'informations sur la série, CLIQUEZ ICI.