Ligier European Series Monza

Ligier European Series : Team Virage, RLR MSport et COOL Racing obtiennent les faveurs du Temple de la Vitesse.

Les Ligier JS P4 et les Ligier JS2 R se sont retrouvées pour la quatrième manche de la saison sur l'Autodrome de Monza, en Italie, début juillet. Et le Temple de la Vitesse n'a pas failli à sa réputation en mettant les pilotes et équipes à rude épreuve. Team Virage et Gillian Henrion engrangent de nouvelles victoires et creusent un peu plus l'écart avec leurs rivaux au classement provisoire Ligier JS P4. Dans la catégorie Ligier JS2 R, COOL Racing s'octroie sa première victoire de la saison avec Cédric Oltramare en course 1. RLR MSport et Haytham Qarajouli, qui avaient manqué de chance sur le circuit des 24 Heures du Mans lors de l'épreuve précédente, renouent avec la victoire lors de la seconde course du week-end.

 

Essais Libres : Team Virage et RLR MSport devant

Le meeting commence avec les deux séances libres de 40 minutes chacune. Les deux équipes en tête du championnat, dans leur catégorie respective, ne perdent pas de temps. Team Virage et RLR MSport s'imposent avec la Ligier JS P4 #16 de Gillian Henrion et les Ligier JS2 R #75 et #40 de Haytham Qarajouli et Horst Felix Felbermayr.

Gillian Henrion signe le tour le plus rapide en 1:53.614 en séance 1, contre 1:53.754 en séance 2. En Ligier JS2 R, Haytham Qarajouli (#75) finit en tête de la première séance devant son coéquipier Horst Felix Felbermayr (#40) avec son meilleur temps en 2:01.076. Lors de la seconde séance, Horst Felix Felbermayr prend l'avantage et explose le compteur avec un meilleur temps en 2:00.741.

Pour consulter l'article sur les essais libres 1, CLIQUEZ ICI.

Pour consulter l'article sur les essais libres 2, CLIQUEZ ICI.

Pour les résultats des essais libres, CLIQUEZ ICI.

 

Qualifications : Double pole position pour Team Virage et RLR MSport

En qualifications l'après-midi, Team Virage et RLR MSport font coup double. Gillian Henrion offre à Team Virage sa quatrième double pole position de la saison. Le pilote de la Ligier JS P4 #16 réalise le meilleur tour en 1:52.982 en séance 1 et en 1:53.223 en séance 2 devant Natan Bihel dans la #53 de M Racing pour la course 1 et Andrei Vajda, pilote de la #85 de Smart Driving, pour la course 2.

Haytham Qarajouli aux commandes de la Ligier JS2 R #75 de RLR MSport décroche quant à lui sa deuxième double pole position de la saison après Imola en mai. Il décroche le meilleur tour en 2:00.226 puis améliore son temps pendant la deuxième séance, en 1:59.521. Deux pole positions obtenues sur le fil, en fin de séance, face à son coéquipier chez RLR MSport, Horst Felix Felbermayr  au volant de la #40.

Pour consulter l'article sur les qualifications, CLIQUEZ ICI.

Pour les résultats des qualifications, CLIQUEZ ICI.

 

Course 1 : Team Virage et COOL Racing prennent les rênes

Dans la catégorie sport-prototype, Gillian Henrion au volant de la Ligier JS P4 #16 de Team Virage continue son sans-faute depuis le début de la saison. La #85 de Smart Driving avec Andrei Vajda se fait remarquer. Elle surfe dans le top 3 pendant la première partie de la course. Elle occupe même la tête pendant quelques tours avant d'être pénalisée par un drive through et termine au pied du podium. Natan Bihel (#53 M Racing) finit deuxième, devant George King et Ronnie Valorie, à bord de la #23 de Monza Garage.

Côté GT, Cédric Oltramare, déjà présent en 2021, aux commandes de la Ligier JS2 R #4 de COOL Racing, décroche sa première victoire dans la série et sa toute première victoire en sport automobile. Après un début de course mouvementé, il s'impose devant la #96 de CTF Performance et du duo de gentlemen, Fabien Delaplace et Laurent Piguet. Pour la première fois de la saison, David Caussanel et Christophe Weber, les pilotes bronzes de la #29 de Pegasus Racing, montent sur le podium. David Caussanel décroche également le tour le plus rapide en course en 2:00.511.

Pour consulter l'article sur la course 1, CLIQUEZ ICI.

Pour les résultats de la course 1, CLIQUEZ ICI.

 

Course 2 : Team Virage toujours favori et RLR MSsport de retour sur la plus haute marche du podium

Pour la deuxième course du week-end les leaders du championnat défendent leur position en gagnant dans leur catégorie respective.

En Ligier JS P4 les batailles font rage entre les différents concurrents. L'équipage de la Ligier JS P4 #3 de LR Motorsport (Simone Riccitelli et Nicola Neri) s'empare de la tête de la course mais doit céder à Gillian Henrion. LR Motorsport caracole de nouveau en tête après les arrêts aux stands suivi de la #44 de Smart Driving avec Alexandru Mirea. Mais Gillian Henrion part à l'assaut et prend l'ascendant sur ses rivaux. Alexandru Mirea finit la course deuxième et offre à Smart Driving son premier podium de la saison. Dans les derniers tours, Natan Bihel (Ligier JS P4 #53 de M Racing) dépasse la #3 de LR Motorsport et passe la ligne d'arrivée troisième.

En Ligier JS2 R, Haytham Qarajouli, le pilote de la Ligier JS2 R #75 de RLR MSport prend sa revanche. Il mène la course du début à la fin. Galvanisé par sa victoire en course 1, Cédric Oltramare aux commandes de la #4 de COOL Racing rattrape la #40 de RLR MSport avec Horst Felix Felbermayr et s'empare de la deuxième place. Alors que la troisième place semblait assurée pour la Ligier JS2 R #40, elle est arrêtée à la sortie de la voie des stands, et abandonne à deux tours de la fin seulement. Un abandon qui profite à la #69 de M Racing et Laurent Millara, qui clôture ainsi le podium.

Pour consulter l'article sur la course 2, CLIQUEZ ICI.

Pour les résultats de la course 2, CLIQUEZ ICI.

 

Pour en savoir plus sur la Ligier JS P4, CLIQUEZ ICI.

Pour en savoir plus sur la Ligier JS2 R, CLIQUEZ ICI.