Ligier JS Cup France : nouvelle victoire pour la Ligier JS2 R #10 de ZOSH Compétition

12-13 avril 2019, deuxième course d'endurance de quatre heures de la Ligier JS Cup France, la toute nouvelle formule mono-marque Ligier dédiée à la Ligier JS2 R, sur le circuit de Dijon-Prenois. Cette fois-ci vingt-sept Ligier JS2 R étaient prêtes à batailler. Et quelle bataille ! ZOSH Compétition – Di Environnement s'impose de nouveau. A ses côtés, la Ligier JS2 R #42 du MT Racing et la Ligier JS2 R #21 d'Orhès Racing Stephya. Le tout sous le regard de Jacques Laffite, le parrain de la Ligier JS Cup France.

Après la première manche sur le circuit du Bugatti les 29-30 mars derniers, direction Dijon pour la deuxième course de la Ligier JS Cup France organisée par Max Mamers Management. Deux équipes supplémentaires rejoignent l'aventure pour un beau plateau de vingt-sept Ligier JS2 R.

MT Racing domine les qualifications

Vendredi, 2h30 d'essais privés avant la séance de qualifications d'1h30. L'équipe MT Racing signe les deux meilleurs temps des qualifications. La Ligier JS2 R #48 décroche la pole position avec Grégory Guilvert au volant en 1:26.120 devant sa voiture sœur la #42 en 1:26.451 avec Grégory Servais. En deuxième ligne, une autre équipe, ZOSH Compétition avec la Ligier JS2 R #10 ZOSH Di Environnement et la Ligier JS2 R #72 ZOSH Dirob.

Nouvelle victoire pour ZOSH Compétition

Samedi, départ de la course à 8h45. La Ligier JS2 R #10 de ZOSH s'empare de la tête dans le premier tour. Les deux pilotes de la #10, Jean-René de Fournoux et Hugo Rosati réalisent une très belle course. Ils jouent aux avant-postes pendant près d'un quart de la course et passent le drapeau à damier en première position. Une deuxième victoire pour le duo après la course sur le Bugatti. « Nous avons eu un rythme très régulier avec Jean-René, nous indique Hugo Rosati. Et une bonne stratégie de course. A chaque safety car et il y en a eu cinq, les premières places étaient remises en jeu. Avec vingt-sept voitures sur la piste, ça n'arrête pas et le niveau commence à être relevé ».

La victoire a pourtant failli échapper à l'équipe comme nous explique Jean-René de Fournoux. « Dans les derniers tours, j'essaie de doubler un retardataire quand il se resserre et me tape sur le côté. J'ai cru que la victoire nous échappait. Je suis parti en tête à queue mais je me suis arrêté à 1 mètre du bac. J'ai perdu 10 secondes. Quelle course ! C'est dommage pour la Ligier JS2 R #72 pilotée par les frères Robin, Arnold et Maxime. Ils étaient bien partis pour gagner. Une voiture a perdu de l'eau sur la piste et ils étaient juste derrière. Ils n'ont rien pu faire. Ils ont perdu deux tours et finissent quatrièmes. Sans cet incident, on aurait pu faire un doublé comme au Mans ! ».

Deuxième place pour MT Racing

La Ligier JS2 R #42 de MT Racing avec Dominique Lecru, team manager de MT Racing, et Grégory Servais au volant termine en deuxième position après avoir mené la course pendant 30 tours. « On s'est bien bagarré avec les pilotes de l'équipe ZOSH Compétition, nous raconte Grégory Servais. Dominique a été très rapide. On a joué aux avant-postes pendant toute la course et mis en place une bonne stratégie pendant les safety cars. Vivement la prochaine course à Spa ! ».

Orhès Racing Stephya troisième

En troisième position, la Ligier JS2 R #21 d'Orhès Racing Stephya avec Olivier Pernaut et Margot Laffite, qui rejoint l'équipe pour cette deuxième manche uniquement. « On est super content, nous dit Olivier Pernaut. Dommage que notre temps en qualifications ait été annulé. On aurait dû partir en quatrième position et finalement on s'est élancé de la dixième place. On n'a pas été avantagé non plus pendant les safety cars. C'est toujours très aléatoire. La voiture est vraiment fiable. En début et fin de course, j'avais les mêmes chronos. Je suis très content de l'équipe qui a fait un superbe boulot avec la voiture. Tous les pilotes ont pris du plaisir, les pros et les gentlemen drivers. J'étais également ravi de partager une fois de plus le baquet avec Margot ! ».

La découverte de la Ligier JS2 R par Margot Laffite

Margot Laffite a découvert la Ligier JS2 R pendant les essais libres vendredi, sous le regard de son père Jacques Laffite, parrain de la Ligier JS Cup France.

« Je me suis tout de suite sentie dans la course, nous confie Margot Laffite. La Ligier JS2 R est très ludique, on prend rapidement ses repères. On s'est bien bagarré sur la piste. Avec vingt-sept voitures on n'arrête pas de se dépasser et se chamailler. La course était très animée ! Alex [Alexandre Beau] qui s'occupe de toute la partie stratégique du team Orhès a été super comme d'habitude. Il donne plein de conseils aux pilotes et on peut vraiment bien progresser. J'étais ravie d'être de retour sur le circuit de Dijon-Prenois. C'est sur ce circuit que j'ai roulé pour la toute première fois. C'était en 2004 avec Salim [Salim Bouziane], avant qu'il monte le team Orhès avec Olivier. Un moment important pour moi. Je suis aussi toujours émue de rouler dans une Ligier. C'est une histoire de famille. J'avais la chance d'avoir mon père avec moi pour cette course. Une très belle expérience. Et puis j'étais contente de voir que l'ambiance sur les évènements organisés par M3 est toujours la même ! »

Une deuxième manche réussie

Seules trois Ligier JS2 R ne passent pas la ligne d'arrivée suite à des incidents en course. Aucun abandon sur problème mécanique. « La satisfaction des pilotes se lit sur l'ensemble des visages et c'est pour nous la plus belle expression du succès de ce deuxième volet, conclut Benoît Abdelatif de chez Max Mamers Management, promoteur de la Ligier JS Cup France. Ceci laisse augurer le meilleur pour le prochain rendez-vous sur le légendaire circuit de Spa ».

Top 10 de la deuxième course de la Ligier JS Cup France

  1. Ligier JS2 R #10 de ZOSH – Di Environnement
  2. Ligier JS2 R #42 de MT Racing
  3. Ligier JS2 R #21 d'Orhès Stephya
  4. Ligier JS2 R #72 de ZOSH – Dirob
  5. Ligier JS2 R #40 de MT Racing
  6. Ligier JS2 R #29 de Pegasus Racing
  7. Ligier JS2 R #6 de No Limit Racing
  8. Ligier JS2 R #280 de Milo Racing
  9. Ligier JS2 R #44 de MT Racing
  10. Ligier JS2 R #46 de Modena Motors

Rendez-vous pour la troisième manche sur le circuit de Spa-Francorchamps les 24-25 mai avec une trentaine de Ligier JS2 R.

***

La Ligier JS Cup France

La Ligier JS Cup France est la première formule monotype Ligier dédiée à la Ligier JS2 R, la dernière-née de la marque. La série est organisée par Max Mamers Management, l'organisateur de la Fun Cup et des Classic Days entre autres. La Ligier JS Cup France comprend sept courses, six en France et une sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps. Pour plus d'informations sur la Ligier JS Cup France, rendez-vous sur le site internet www.ligierjscupfrance.com.

***

Crédit photo : Daniel Nauly