Ligier JS Cup France, Paul Ricard : nouveau succès pour Zosh – J4R

Après une trêve estivale bien méritée, la Ligier JS Cup France a fait sa rentrée sur le circuit Paul Ricard, les 6 et 7 septembre 2024, pour la cinquième manche de la saison. 31 Ligier JS2 R se sont disputées les honneurs pendant les 6 heures de course, sous le soleil varois. L'équipe Zosh – J4R s'impose une nouvelle fois cette saison au général.

- Après les quatre heures d'essais privés, les concurrents débutent leur session d'essais libres d'une heure le vendredi 6 septembre dans l'après-midi. La Ligier JS2 R #27 de XP Racing pilotée par Tomas Pompidou / Vincent / Tardivat signe le meilleur temps en 2:15.074. Classée Gentleman, elle devance la #83 de Trajectus Motorsport 83 Elite avec Vincent Bouteiller et Martin Lacquemanne (2:15.694).

- Les trente minutes de qualifications ont lieu un peu plus tard dans la journée. La Ligier JS2 R #15 de TMP by LVR décroche la pole position avec Romain Boeckler en 2:14.856.

- La course de six heures démarre le samedi 7 septembre à 9 heures.

 

La Ligier JS2 R #93 de Zosh – J4R remporte sa troisième victoire de la saison.

- La Ligier JS2 R #93 Zosh – J4R retrouve la victoire après deux courses en demi-teinte non sans s'être bagarrée jusqu'à la toute fin avec la Ligier JS2 R #24 Baltisse Racing. Cette dernière rétrograde dans le classement suite à une pénalité après course.

- La Ligier JS2 R #83 Trajectus Motorsport 83 de Vincent Bouteiller et Martin Lacquemanne hérite donc de la deuxième place au général, leur deuxième podium de la saison.

- La Ligier JS2 R #87 DRIVN SRC d'Enzo Lévêque, associé pour cette course à Etienne Cheli, termine troisième. Elle décroche ainsi son premier podium de la saison !

- La Ligier JS2 R #9 d'Orhès – Matimmo – Comeback est actuellement en tête du classement général et Elite avec 475 points, devant la Ligier JS2 R #93 de Zosch – J4R (418 points). Avec encore deux courses au calendrier, rien n'est encore gagné.

 

Classement Gentleman : la Ligier JS2 R #22 de Zosh 22 s'offre sa seconde victoire !

- La Ligier JS2 R #22 de Zosh 22 emmenée par le duo Maximilien Menu/ Guillaume Brichard s'impose pour la deuxième fois cette saison. Elle cumule quatre podiums sur cinq courses.

- Silvain Pastoris et Léo Payen sur la Ligier JS2 R #61 SO24 by LADC montent sur la deuxième marche du podium pour la première fois.

- La Ligier JS2 R #408 de No Limit Racing fini troisième avec son trio Guillaume Charpentier, Amaury Dours et Sébastien Margot.

- La Ligier JS2 R #21 d'Orhès – Systemic est actuellement en tête du classement provisoire Gentleman avec 389 points. Elle est suivie par la Ligier JS2 R #22 de Zosh 22 (369 points).

 

Romain Boeckler au volant de la Ligier JS2 R #15 de TMP by LVR conforte son avance au classement Junior.

- Parti depuis la pole position des Juniors et même du général aux commandes de la Ligier JS2 R #15 de TMP by LVR, Romain Boeckler s'envole dès le départ et creuse l'écart avec les autres Juniors. Au terme des 40 minutes de course du classement Junior, il remporte sa seconde victoire de la saison.

- Derrière la bataille fait rage. Les trois poursuivants se tiennent en moins d'une seconde à l'arrivée. Thomas Martinez (Ligier JS2 R #9 d'Orhès – Matimmo – Comeback) gagne ce truel et termine deuxième devant un Jérémy Azar (Ligier JS2 R #16 d'AMX) qui signe son premier podium.

- Alors qu'il reste une course au calendrier Junior (la finale à Portimao), rien ne semble pouvoir empêcher Romain Boeckler d'être sacré. Avec une avance de 29 points sur Vincent Bouteiller et Thomas Martinez, qui sont à égalité avec 157 points, il faudra que Romain Boeckler prenne le départ de la finale à Portimao pour remporter le titre.*

* 51 points sont en jeu à Portimao (50 points pour la victoire et 1 point pour la pole position). La dernière place du classement Junior permet de remporter 23 points.

Pour consulter les résultats complet de la manche du Castellet et les classements provisoires, CLIQUEZ ICI.

La prochaine manche de la Ligier JS Cup France se déroulera les 27 et 28 septembre sur le circuit de Nogaro. Cette manche n'étant pas comptabilisée dans le classement Junior, les Juniors se battront pour le titre lors de la finale du championnat, à Portimao, les 11 et 12 octobre.


 

Le Ligier Junior Programme, en bref :

- Mise à disposition d'une JS P4 pour le vainqueur du classement Junior en Ligier JS Cup France en 2024 pour participer à la saison 2025 de la Ligier European Series.

- 100.000 € pour le(s) champion(s) JS2 R pour participer la saison suivante en Ligier European Series au volant d'une JS P4 (système de dotation effectif depuis 2022).

- 150.000 € pour le(s) champion(s) JS P4 pour concourir la saison suivante en Michelin Le Mans Cup au volant d'une Ligier JS P320 (LMP3) (système de dotation effectif depuis 2022).

Pour en savoir plus sur le Ligier Junior Programme, CLIQUEZ ICI.

Pour en savoir plus sur le classement Junior en Ligier JS Cup France et le Ligier Junior Programme dans ce championnat, CLIQUEZ ICI.

 


Pour plus d'informations sur la Ligier JS Cup France, CLIQUEZ ICI.

Pour en savoir plus sur la Ligier European Series, CLIQUEZ ICI.

Pour découvrir la Ligier JS2 R, CLIQUEZ ICI.

Crédit photo : Ligier JS Cup France