Ligier JS Cup France : Zosh Compétition remporte la dernière course et le championnat à Estoril
6 novembre 2021 - Après sept manches, la Ligier JS Cup France tire sa révérence pour la saison 2021. Un dernier week-end dominé par Zosh Compétition, qui signe le meilleur temps en qualifications avec la Ligier JS2 R #10 et qui remporte la course avec la Ligier JS2 R #46. Grâce à sa deuxième place sur le podium, la #10 est sacrée championne pour la deuxième année consécutive. Pour l'équipe c'est la troisième fois qu'elle remporte le titre Ligier JS Cup France.
Vendredi, la Ligier JS2 R #10 de Zosh Di Environnement (Pro Am) emmenée par Jean-René de Fournoux et Hugo Rosati décroche la dernière pole position de la saison avec son meilleur tour effectué en 1:44.973. Derrière, la #15 de MB Performance pilotée par Natan Bihel et Romain Carton, puis la #25 d'Orhès Stephya Bma avec Olivier Pernaut, Lonni et Mathieu Martins au volant. Dans la catégorie Am, c'est la #39 Orhès Stephya conduite par Emric Merzouhui et Franck Petit qui se qualifie en tête avec son meilleur chrono en 1:46.444.
La course de six heures démarre samedi 6 novembre, au matin. La Ligier JS2 R #10 de Zosh Di Environnement conserve la première place jusqu'au 7ème tour, avant d'être dépassée par la #30 de CD Sport (Pro Am) pilotée par Claude Dégremont, William Cavailhes et José Ibanez. Au 12ème tour, c'est la #24 d'Orhès Stephya Bma qui s'installe aux avant-postes. Mais elle perd la tête au 24ème tour face à la #10, de nouveau engagée dans la bataille pour la victoire.
Batailles aux avant-postes entre la #24, la #70 et la #15
La Ligier JS2 R #24 d'Orhès Stephya Bma et la #70 de LADC pilotée par Thierry Petit et Gregory Servais se disputent ensuite la tête de la course. Au 32ème tour, la #24 est de retour à la première place. Mais une dizaine de tours plus tard, la #70 vient lui voler la tête, jusqu'à ce qu'elle revienne à nouveau à la charge. Alors qu'elle était un peu plus en retrait depuis le début de la course, la #15 de MB Performance s'ajoute parmi les prétendantes à la victoire. Elle prend plusieurs fois les rênes de la course.
Tandis que les Ligier JS2 R #15, #24 et #70 se disputent la première place, la #46 de Zosh – Groupe Dirob avec Arnold, Didier et Maxime Robin aux commandes fait une première apparition en tête de la course au 131ème tour. Un lead éphémère puisque la #15 et la #70 la dépassent pour se battre de nouveau pour la première place du podium. Mais alors que la #15 prend le dessus et garde la tête aux trois quarts de la course, la #46 tire son épingle du jeu : elle la dépasse une vingtaine de tours avant la fin et passe la ligne d'arrivée la première.
Victoire de la #46
La Ligier JS2 R #15 finit deuxième, suivie de la #10 de Zosh Di Environnement. Cependant, la #15 est déclassée après course. La #10 de Zosh Di Environnement gagne donc une place sur le podium, tandis que la #70 de LACD récupère la troisième place.
Dans la catégorie Am, la victoire revient à la Ligier JS2 R #18 d'Orhès Sambm Athesi Bma emmenée par Franck Dalavalle, Rocco Spano et Micael Costa. La #39 d'Orhès Stephya est deuxième et la #99 de 4-Race conduite par Laurent Duchesne et Nicolas Larose troisième.
Avec six podiums dont trois victoires, la Ligier JS2 R #10 de Zosh Di Environnement est championne de la Ligier JS Cup France 2021. La #70 de LADC est vice-championne. La #15 de MB Performance finit troisième. Avec ses cinq podiums dont quatre victoires, la #18 d'Orhès Sambm Athesi Bma termine première de la catégorie Am.
Podium Pro Am
#46 Zosh – Groupe Dirob
#10 Zosh Di Environnement
#70 LADC
Podium Am
#18 Orhès Sambm Athesi Bma
#Orhès Stephya
#99 4-Race
Pour consulter les résultats complets (avant la modification du classement), CLIQUEZ ICI.
Pour plus d'informations sur la Ligier JS2 R, CLIQUEZ ICI.
Crédit photo : Nicolas Delpierre