Ligier JS F4 Series, COTA : Teddy Musella entre dans l’histoire en devenant le premier champion
En remportant les deux premières courses du dernier meeting 2024 sur le Circuit des Amériques (du 31 octobre au 3 novembre), Teddy Musella (Ligier JS F4 #25, Scuderia Buell) a inscrit son nom au palmarès en tant que tout premier champion de la Ligier JS F4 Series. Cette première saison consacre également Crosslink Kiwi Motorsport au classement par équipes.
Lors des qualifications, Musella s'offre la pole position avec un chrono de 2:14.849. Son principal rival pour le titre, Kekai Hauanio (Ligier JS F4 #29, Crosslink Kiwi Motorsport), auteur du meilleur temps en essais libres (2:15.469), s'élance quant à lui depuis la quatrième position.
Course 1 : Teddy Musella domine, Kekai Hauanio pénalisé
Musella capitalise sur sa pole position en gardant la tête de la course. Hauanio se hisse en deuxième position dès le troisième tour, profitant d'un tête-à-queue de Sacha van't Pad Bosch (Ligier JS F4 #27, Scuderia Buell) et d'un dépassement sur Leonardo Escorpioni (Ligier JS F4 #26, Champagne Racing).
Cependant, dans le dernier tour, Hauanio subit une panne et écope d'une pénalité après un contact avec Escorpioni. Il devra prendre le départ de la course 2 depuis la voie des stands.
Derrière Musella, Escorpioni décroche la deuxième place, suivi par Maite Caceres, qui complète le podium au volant de la Ligier JS F4 #6 d'International Motorsports.
Pour lire l'article complet sur la course 1, CLIQUEZ ICI.
Course 2 : Une cinquième victoire pour Musella et un titre assuré
La deuxième course s'ouvre sur deux affrontements : le premier entre van't Pad Bosch et Escorpioni pour la tête, et le second entre Musella et Caceres pour la troisième position.
Musella parvient à reprendre l'avantage et creuse l'écart en tête. Une intervention du Safety Car permet cependant à Hauanio, quatrième, de revenir dans la course.
Avec cette cinquième victoire de la saison, Musella assure son titre de champion, disposant désormais de 33,5 points d'avance :
« J'ai eu un début de course compliqué en tombant à la quatrième place, mais mon objectif était de me concentrer sur le championnat, en récupérant des positions sans prendre de risques inutiles. »
Pour lire l'article sur la course 2, CLIQUEZ ICI.
Course 3 : Sacha van't Pad Bosch conclut en beauté
Pour son tout premier week-end de course aux États-Unis, Sacha van't Pad Bosch s'impose lors de la dernière course de la saison.
Contraint de partir du fond de la grille en raison d'une infraction technique lors de la course 2, le pilote néerlandais effectue une remontée spectaculaire jusqu'à la quatrième place, avant de profiter d'un incident impliquant Escorpioni, Hauanio et Musella pour s'emparer de la tête.
La Scuderia Buell termine la saison en beauté avec un doublé, van't Pad Bosch devançant son coéquipier Musella. Habir Dass (Ligier JS F4 #23, Berg DMG Racing) complète le podium.
Au classement général, Teddy Musella remporte le titre, suivi de Kekai Hauanio.
L'Uruguayenne Maite Caceres se hisse sur la troisième marche du podium final de la saison.
Pour lire l'article complet sur la course 3, CLIQUEZ ICI.
Un regard vers 2025
La deuxième saison de la Ligier JS F4 Series débutera sur le circuit de NOLA Motorsports Park du 27 au 30 mars 2025.
Pour en savoir plus sur la Ligier JS F4, CLIQUEZ ICI
Pour plus d'informations sur la Ligier JS F4 Series, CLIQUEZ ICI
Crédit photo: Gavin Baker