Ligier JS P325 : un départ prometteur en compétition

La Ligier JS P325 a officiellement entamé sa carrière en compétition à l'occasion de la manche d'ouverture de la Michelin Le Mans Cup (MLMC) et de l'European Le Mans Series (ELMS), les 5 et 6 avril 2025 sur le Circuit de Barcelona-Catalunya.

Fruit de plusieurs mois de développement intensif, la troisième génération de la Ligier LMP3 a fait ses premiers tours de roues en course et les résultats sont au rendez-vous.

 

Des débuts remarqués

Dès le Prologue des lundi, mardi et mercredi précédant la course, les équipes Ligier JS P325 se placent en tête de toutes les séances, confirmant le potentiel de la nouvelle venue. Elles réitèrent en essais libres, puis signent l'intégralité des pole positions dans les deux championnats. En MLMC comme en ELMS, les Ligier JS P325 monopolisent le top 5 à l'issue des courses.

Pour les résultats détaillés des deux championnats, rendez-vous sur nos articles dédiés à la Michelin Le Mans Cup et à l'European Le Mans Series.

 

Une prise en main saluée par les pilotes

Du côté des pilotes, les premières impressions sont très positives. Les retours soulignent une voiture équilibrée, accessible, et déjà très aboutie pour une première sortie en compétition.

Griffin Peebles, jeune pilote australien de 17 ans, issu de la monoplace et vainqueur de l'Asian Le Mans Series 2024-2025 avec la Ligier JS P320 de Bretton Racing, a découvert la JS P325 à Barcelone :

« Dès que je suis monté dans la voiture, j'ai pu attaquer immédiatement. Les pneus se sont mis en température très rapidement, en un ou deux tours, ce qui m'a permis d'attaquer dans le trafic.
La voiture était globalement bien équilibrée. Le freinage était stable et efficace, avec très peu de blocages.

Ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant, c'est la rotation en milieu de virage : on a pu l'optimiser sans compromettre l'arrière. Cela nous a permis de préserver les pneus tout en améliorant le rythme. La performance globale était solide, sans aucun souci mécanique. »

Eric de Doncker, pilote bronze engagé avec Motorsport98 dans la nouvelle catégorie PRO/AM, a lui aussi été séduit par la JS P325 :

« J'avais déjà réalisé des essais à Portimão, à Spa et au Castellet. La prise en main s'est très bien passée. Je me suis tout de suite senti à l'aise dans la voiture. J'avais roulé à Portimão avec la JS P320 lors de la finale de la Michelin Le Mans Cup 2024, et dès mes premiers tours avec la JS P325, j'étais une seconde et demi plus rapide que mon chrono de l'an dernier.

Pour un gentleman, je trouve que la voiture est encore plus facile à conduire que la version précédente : plus stable au freinage, plus de motricité, un équilibre général très rassurant. Même le moteur turbo est plus facile.

Ce ressenti s'est confirmé en course à Barcelone, malgré un tracé que je n'apprécie pas particulièrement. Malheureusement, une autre voiture nous a poussés hors de la piste au départ de la course. Nous avons perdu trois tours pour réparer la voiture avant de pouvoir repartir. Nous avions le rythme pour nous battre pour le podium. J'espère que nous pourrons capitaliser sur notre performance au Castellet.

Et je tiens aussi à souligner l'accompagnement de Ligier. C'est une vraie famille et le service ainsi que la relation client sont excellents.»

Côté technique, une base solide

Dans les garages, les ingénieurs confirment le bon comportement général de la voiture. Les données enregistrées sur l'ensemble du week-end sont cohérentes avec celles observées lors des essais privés. La voiture s'est montrée stable, fiable et performante, avec une marge d'évolution intéressante pour les prochaines manches.

Philippe Gautheron, Directeur Technique et co-fondateur de Team Virage, engagé cette saison avec une Ligier JS P325 en ELMS, deux Ligier JS P325 en MLMC et trois Ligier JS P4 en Ligier European Series, souligne l'importance de la continuité du travail entamé à Barcelone :

« Comme lors de nos tests privés, nous avons constaté que la voiture est très bien née, avec une nette amélioration de la gestion des flux d'air chaud, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. La fiabilité est au rendez-vous, ce qui est remarquable pour une voiture aussi récente. Sur le circuit de Barcelone, elle nous a semblé un ton au-dessus de la concurrence.

Le comportement aérodynamique est plus efficace, mais aussi plus sensible aux réglages et aux variations de conditions de piste. Cela nous pousse à travailler avec plus de précision pour exploiter pleinement son potentiel, ce qui est très positif pour hausser encore notre niveau de préparation et d'ingénierie. »

Le choix stratégique des équipes

La grande majorité des équipes a choisi de faire confiance au constructeur français et sa Ligier JS P325 pour les débuts de cette nouvelle génération de LMP3. Une décision stratégique qui semble déjà porter ses fruits. La nouvelle Ligier LMP3 répond aux attentes, tant sur le plan de la performance que de la facilité d'exploitation en conditions de course.

Nicolas Lapierre, ancien pilote professionnel et cofondateur de CLX Motorsport, connaît bien l'univers Ligier. Son équipe a remporté le titre ELMS LMP3 en 2022 et 2023 avec la Ligier JS P320, avant de s'imposer en Asian Le Mans Series et MLMC en 2024. Engagée cette saison avec trois Ligier JS P325, CLX a signé la première pole position et la première victoire en ELMS, ainsi qu'un doublé en Le Mans Cup dès Barcelone :

« Depuis nos débuts dans la catégorie, nous roulons avec des Ligier et nous sommes satisfaits de leur fiabilité et de leur performance. Nous apprécions aussi le service client, c'est un vrai plus. Le choix de la JS P325 s'est donc imposé naturellement. À Barcelone, la voiture a montré un bon niveau de performance et une fiabilité totale. Il nous reste encore du travail pour l'optimiser, mais les premiers retours sont très encourageants. Les pilotes trouvent la voiture saine et bien équilibrée. Barcelone est un circuit exigeant, notamment en gestion pneumatique. Nous avons hâte de voir comment la voiture se comportera sur d'autres tracés.»

 

Une filière qui fonctionne

Ce week-end barcelonais a également mis en lumière plusieurs anciens pilotes de la Ligier European Series, désormais engagés en MLMC et en ELMS. Certains se sont même illustrés dès cette première course, démontrant la pertinence de la filière endurance mise en place par Ligier Automotive.

Pour connaître les pilotes issus de la Ligier European Series qui se sont illustrés en compétition lors des débuts de la Ligier JS P325, rendez-vous ici.

 

Et maintenant ?

Prochaine étape : les 3 et 4 mai au Castellet pour la deuxième manche de la MLMC et de l'ELMS. D'ici là, le travail continue avec les équipes pour les accompagner dans cette nouvelle ère du LMP3.

Le cycle de compétition de la Ligier JS P325 est lancé. Et il démarre sous les meilleurs auspices.

 

 

Crédit photo : DPPI

CLIQUEZ ICI pour plus d'informations sur la Ligier JS P325.

Pour en savoir plus sur l'ELMS, rendez-vous ici.

Pour en savoir plus sur la MLMC, par ici.

Pour découvrir la Ligier European Series, plateforme d'apprentissage des compétitions ACO, cliquez ici.