L’IMSA annonce un nouveau championnat pour la LMP3, dès 2024
Mi-octobre, l'IMSA a annoncé la création d'un nouveau championnat dédié à la LMP3 en collaboration avec l'Historic Sportscar Racing (HSR). Le HSR Prototype Challenge sera organisé dès 2024.
Si les LMP3 ne pourront plus courir en IMSA WSCC à partir de l'année prochaine, les équipes pourront participer dès 2024 au HSR Prototype Challenge. Le championnat sera organisé par HSR et supervisé par l'IMSA.
Au programme du calendrier, six courses allant de 90 minutes à trois heures. Les concurrents seront répartis dans deux catégories : la LMP3-1 (LMP3 de la génération actuelle) et la LMP3-2 (LMP3 des anciennes générations). Chaque course comprendra un arrêt au stand chronométré. Les équipages pourront être composés d'un ou deux pilotes, sans temps de conduite minimum.
Un plateau d'au moins 20 voitures sera requis, sans quoi les LMP3 courront dans les courses groupe 6 du HSR, comme ce fut le cas les années précédentes.
« Le LMP3 continue d'être une plateforme IMSA précieuse pour diverses raisons, a déclaré John Doonan, président de l'IMSA. Elle permet aux pilotes, aux équipes et aux membres d'équipage d'accéder aux courses de prototypes et peut servir de catalyseur pour une carrière dans les courses de voitures de sport d'endurance. Dans le cadre du VP Racing SportsCar Challenge de l'IMSA, qui utilise des voitures LMP3 de la génération actuelle, les concurrents ont la possibilité d'affiner leur technique de course dans des courses de sprint de 45 minutes avec un seul pilote. »
« Continuer à proposer un format de course d'endurance est important pour l'IMSA, les concurrents LMP3 et les parties prenantes. C'est une progression logique d'incorporer des courses d'endurance LMP3 dans notre plateforme HSR, où de nombreuses voitures LMP3 de la génération précédente concourent déjà. Nous pensons que le HSR Prototype Challenge sera un ajout populaire aux week-ends d'événements HSR en 2024 et au-delà. »
Le calendrier 2024 :
Sebring – 8/10 mars
Road Atlanta – 25/28 avril
Watkins Glen – 6/9 juin
Road Atlanta – 19/22 septembre
Daytona – 30 octobre / 3 novembre
Sebring – 4/8 décembre