MLT Motorsports annonce l’achat de deux Ligier JS F422 pour participer au 2024 F4 U.S. Championship

Communiqué de presse de MLT Motorsports

MLT Motorsports a annoncé le 8 août 2023 avoir acheté deux des nouvelles Ligier JS F422. L'équipe engagera ces deux voitures dans le championnat de Formule 4 des États-Unis (F4 U.S.) en 2024. MLT Motorsports utilisera son programme F4 pour tester et aider les jeunes pilotes en devenir à intégrer ses programmes LMP3 et Lamborghini Trofeo.

« MLT Motorsports est ravie de participer à ce projet de nouvelle génération de F4 avec Ligier Automotive North America », a déclaré Eric VanBibber, Team Manager. « Ces voitures ont été conçues dans un souci de performance et de sécurité et constitueront un atout complémentaire pour notre écurie. Cette série nous donnera une excellente occasion d'évaluer des pilotes prometteurs comme Lincoln Day pour les intégrer à nos programmes LMP3 et Lamborghini Trofeo ».

« J'ai créé MLT Motorsports en tant qu'équipe de développement pour aider à promouvoir la prochaine génération de pilotes de course », a déclaré le propriétaire de l'écurie, le Dr Michael Thompson. « Les deux nouvelles Ligier JS F422 sont un excellent complément à notre programme global. Ces voitures sont les meilleures de leur catégorie en termes de conception et de sécurité, et nous sommes impatients de voir ce que des pilotes comme Lincoln Day peuvent faire quand le drapeau vert sera agité lors de la saison 2024. »

L'équipe a également annoncé que Lincoln Day, 17 ans, originaire du Wyoming, serait l'un des pilotes. Lincoln est diplômé de l'école Skip Barber et concoure actuellement au sein de la série 2023 Skip Barber Formula Race. Il a participé à des courses SIM et a réalisé de nombreuses journées d'essais, dont un test avec MLT Motorsports au début de l'été. Le nom du deuxième pilote sera annoncé prochainement.

« Mon essai avec MLT s'est très bien déroulé ». Lincoln Day a ajouté : « Conduire la LMP3 et travailler avec l'équipe est un rêve devenu réalité. Je ne remercierai jamais assez le Dr Mike Thompson pour cette opportunité. J'ai hâte de participer à des compétitions et de remporter des championnats avec toute l'équipe de MLT Motorsports en 2024 ! »

La Ligier JS F422 a été présentée aux pilotes et équipes du championnat américain de F4 en mai dernier lors de la deuxième manche de la saison 2023 à Road America. La deuxième génération de monoplace Ligier remplacera l'actuelle Ligier JS F4 en compétition en 2024.

« Depuis ses débuts avec la Ligier JS P3, les performances et compétences de l'équipe MLT ne cessent d'impressionner », commente Chris Lowe, Responsable Compétition de Ligier Automotive pour l'Amérique du Nord. « MLT a déjà connu le succès avec le champion F4 U.S. et FR Americas Dakota Dickerson [Champion F4 U.S. 2018 et Champion FR Americas 2019] avec qui elle a remporté les titres IMSA Prototype Challenge Team et Drivers en 2021 avec la Ligier JS P320.

« Le souhait de MLT de former de jeunes pilotes s'aligne parfaitement avec les objectifs de Ligier. Avec les professionnels de PMH, nous sommes impatients d'accueillir MLT dans le championnat américain FIA de F4 avec la nouvelle Ligier JS F422. »

Lancée en 2014, la Formule 4 de la FIA a été créée pour offrir aux jeunes pilotes du monde entier l'opportunité d'évoluer du karting vers la monoplace. Le championnat américain de F4 a été lancé en 2016 par le SCCA Pro Racing et le championnat Formula Regional Americas (FR Americas) a rapidement suivi en 2018. Avec 16 manches, une séance de qualifications par week-end de course et jusqu'à trois courses de 30 minutes par week-end, Lincold Day est sûr d'avoir un maximum de temps de roulage.

Suivez MLT Motorsports sur Instagram @mltmotorsports pour en savoir plus sur leurs journées d'essais et l'annonce du calendrier des courses 2024.

 


 

MLT Motorsports

Créée en 2018 par le Dr Mike Thompson, MLT Motorsports s'est imposée comme une équipe de premier plan parmi le paddock IMSA dans la catégorie LMP3. Basée près de Road Atlanta, l'équipe est proche de certains des meilleurs circuits du pays et, surtout, de la Floride, où le monde de la course automobile démarre chaque hiver à Daytona et Sebring. Grâce à des investissements et un entretien constants, l'équipe arrive à chaque meeting avec des voitures de course de premier ordre et un équipement de pointe.

Le travail acharné et l'expérience de l'équipe lui ont permis à l'équipe d'obtenir ses premiers succès lors de sa deuxième participation à Mid-Ohio en 2019. Au cours de la saison 2021, MLT a manqué le podium une seule fois seulement et a remporté le titre Equipe et Pilotes du championnat IMSA Prototype Challenge avec les pilotes Dakota Dickerson et Josh Sarchet. Fort de ce succès, MLT a fait ses débuts en IMSA WeatherTech à Mid-Ohio en mai 2022, rejoignant ainsi les rangs des meilleures équipes de course  au monde.

Pour toute demande de renseignements sur les programmes d'essais et de courses de MLT, envoyez un email à l'adresse suivante : info@mltmotorsports.com

Ligier Automotive

Ligier Automotive est un constructeur basé en France à Magny-Cours et Amilly, et aux Etats-Unis avec Ligier Automotive North America, à Denver en Caroline du Nord. Il regroupe près d'une centaine de collaborateurs. Spécialisé dans la compétition automobile, Ligier Automotive propose l'une des plus larges gammes de voitures de course rassemblées sous une seule marque : des sport-prototypes (Ligier JS P4, Ligier JS P3, Ligier JS P320, Ligier JS P2, Ligier JS P217) aux monoplaces (Ligier JS F3, Ligier JS F4 et Ligier JS F422) et GT avec la Ligier JS2 R. Depuis 2014, il a construit près de 580 voitures de course. C'est le seul constructeur français de voitures de course à avoir gagné les 24 Heures de Daytona et le premier depuis Ferrari en 1998 à avoir remporté la même année les 24 Heures de Daytona, les 12 Heures de Sebring et Petit Le Mans. Ligier Automotive est également partenaire et fournisseur des grands constructeurs et réalise, pour leur compte, de nombreux concept cars ou véhicules spéciaux.

Les Ligier JS F4 (et maintenant JS F422) et JS F3, les châssis exclusifs du championnat américain F4 et FR Americas, ont été développés pour atteindre le plus haut niveau de performance, de sécurité et de fiabilité mis en avant par la FIA.